•  

La crise par le bon côté – Damien Poyard, c’est l’ami Ricoré, chaque matin il vient en chantant

Il arrive chez vous de bon matin apporter cette étincelle qui avec cette crise sanitaire a tendance à perdre de son incandescence jour après jour. Il est en quelque sorte l’ami ricoré qui arrive quand le soleil vient de se lever et annonce encore une belle journée, il vient toujours au bon moment.

Damien Poyard a lancé sur sa chaîne Youtube et sa page Facebook, « L’heure de la récré », un instant musical qu’en moyenne 8000 personnes suivent du lundi au vendredi à partir de 10h30. Et c’est parti pour un voyage en chanson au son de l’accordéon !

C’est un artiste qui comme tous les autres a garé le camion le 17 mars 2020. « Tout s’est arrêté, nous n’avons plus le droit de travailler » dit-il.

Quand bien même a-t-il rangé son camion du côté de Cruzilles-lès-Mépillat, de l’autre côté de Mâcon dans l’Ain, il est connu comme un loup blanc dans notre région. En septembre dernier, pour son seul concert entre deux confinements et le couvre-feu, il s’est produit à l’église de Saint-Vallier, non pas en solo mais avec les musiciens de Didier Barbelivien. Sinon, Damien Poyard avait pour habitude d’écumer le secteur, animer un thé dansant au Rock aux Bizots ou faire glisser les talons aiguilles sur les parquets des salles des fêtes du Bassin minier. Il a le don de faire danser les gens et son public, les seniors, sont fans de lui.

Damien Poyard les faits voyager, du virtuel mais le contact existe

La crise sanitaire a coupé brutalement le cordon entre l’artiste et son auditoire. Alors pour garder le contact, « il a fallu se moderniser un peu même si les seniors ne sont toujours au fait de la technique. J’ai commencé L’heure de la récré une fois par semaine en avril dernier. Petit à petit les gens se sont connectés, ils ont même acheté des tablettes. Ils se sont pris au jeu » raconte l’auteur-compositeur et accordéoniste.

Le pli est pris. C’est même devenu un rituel. Les personnes se connectent chaque matin et « grâce au tchat, ils échangent entre eux ». Sur un fond vert, Damien Poyard les fait voyager de pays en pays avec les musiques qui vont avec, de ses compositions ou des reprises. Et ça marche fort.

Evidemment, rien ne remplace la scène. « Mes auditeurs et moi, nous attendons tous le retour des thés dansants car que je peux le dire, des personnes sont en grosse déprime ». Avant mars 2020, l’artiste jouait quatre jours par semaine, « ça cartonnait fort, je partais même accompagner des voyages en Espagne avec les cars Girardot ». Un autre temps !

Très bientôt, Damien Poyard va sortir un nouvel album, un DVD avec une compilation de L’heure de la récré. Encore du virtuel en attendant « de retrouver mon public. Si au moins nous avions une date de reprise… »

Alors pour chasser le chagrin du matin, faites entrer l’ami Damien. Un café et hop !

Jean Bernard



Pour tout savoir sur Damien Poyard et L’heure de la récré : Accueil (damien-poyard.fr)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *