La CGT relève les « ploufs » du gouvernement et du président

Communiqué de la CGT du bassin montcellien.

« Les Amish » de la Convention citoyenne

pour le climat désabusé-es !

Rappelez-vous, c’était le 29 juin dernier. Dans les jardins de l’Elysée, Emmanuel Macron recevait les 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat, venus lui remettre 149 propositions pour lutter contre le réchauffement climatique dans un esprit de justice sociale. « Je m’y étais engagé, je tiens parole : 146 propositions sur les 149 que vous avez formulées seront transmises soit au gouvernement, soit au Parlement, soit au peuple français », avait lancé le chef de l’Etat. Il n’avait alors rejeté formellement que trois propositions, ses « trois jokers », sur la limitation de vitesse à 110 km/h, la taxe sur les dividendes ou la modification du préambule de la Constitution.
Trois mois plus tard, la liste de ces jokers, mise à jour scrupuleusement par les membres de la Convention citoyenne sur le site de leur association, s’est considérablement allongée au gré des déclarations des Ministres et du Président.
Et malgré sa fameuse promesse « sans filtre », le pouvoir rétropédale. Le décompte, à largement dépasser les trois « jokers » revendiqués par Monsieur le Président.
1. La fin des liaisons aériennes intérieures pour les trajets faisables en train en moins de quatre heures – « Lorsqu’il y a un trajet en TGV qui est possible en deux heures et demie ou moins, nous ne poursuivons pas les
lignes intérieures avec l’avion. Par contre, j’ai vu que parfois, dans les débats, c’était quatre heures, je crois qu’il faut savoir raison garder », avait déclaré Emmanuel Macron le 29 juin devant la Convention.
2. La baisse de la TVA sur les billets de train – Le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est opposé publiquement à cette mesure. « Je ne suis pas favorable à ce qu’on touche les taux de TVA », a-t-il déclaré sur BFMTV le 30 juin, arguant du coût pour l’Etat d’une telle mesure.
3. La création d’un crime d’écocide – L’ancienne Ministre de la Justice, Nicole Belloubet, avait balayé cette mesure. « Pour que notre vie commune puisse fonctionner, il faut concilier droits et libertés. Si vous dites qu’au dessus de cette conciliation, il y a un principe supérieur, qui est la protection de l’environnement, cette conciliation devient viciée », avait-elle déclaré sur France Inter le 30 juin.
4. La régulation de la publicité sur les produits très polluants – Le 30 juin, sur BFMTV, Bruno Le Maire, s’est dit
« réservé » sur le sujet, préférant mieux informer le consommateur sans aller jusqu’à l’interdiction de la publicité.
5. L’interdiction de la construction de nouveaux aéroports et des extensions – Secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé « qu’il y aura des extensions sobres quand c’est nécessaire » le 1er juillet 2020 sur BFMTV.
6. Le moratoire sur la 5G – « Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine » Emmanuel Macron, le 14 septembre, devant un parterre d’entrepreneurs du numérique.
7. L’augmentation de l’éco-contribution sur le transport aérien – Sur LCI le 21 septembre, Jean-Baptiste
Djebbari, a balayé cette proposition, estimant qu’elle aurait « des conséquences délétères » pour le secteur. « Il ne faut pas moins voyager, mais faire en sorte que l’aviation soit moins émissive, moins polluante », a-t-il argué, dénonçant un « aviation-bashing ».
8. La création d’un critère de poids du véhicule dans le malus automobile – Le 28 septembre, Bruno Le Maire
s’y est opposé. « Dans le contexte économique actuel, je ne veux aucune augmentation d’impôt et je veux protéger les emplois industriels, les usines et le pouvoir d’achat des Français », a déclaré ce dernier aux Echos.
Emmanuel Macron avait promis que la « convention citoyenne » ne serait pas un comité « blabla » supplémentaire.
Déclarations après déclarations, les Ministres et le Président poussent la Convention Citoyenne sur le plongeoir : « Plouf ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *