Communiqué – La CGT et le Tour de France.
A l’occasion de la double arrivée (féminine et masculine) des cyclistes du tour de France 2021 au Creusot, la CGT marquera sa présence pour ces deux temps forts de notre département.
Historiquement, la CGT est présente sur le Tour de France depuis 1947 en tant qu’ invitée permanente. C’est par la voix de son journal « La Nouvelle Vie Ouvrière », lequel a eu un rôle important à la libération, que la CGT sera présente dans la caravane du Tour de France. Il est a noté que la CGT est la seule organisation syndicale invitée en raison du rôle important qu’elle a eu pendant la seconde guerre mondiale.
La CGT dans la caravane, mais aussi au bord de la route, avec ses militantes et militants du département.
Un premier temps fort est prévu afin d’accueillir les 12 ambassadrices, en équipe cycliste de « donnons des ELLES à nos vélos », qui un jour avant le peloton masculin, réaliseront l’intégralité du même parcours et qui viseront ensemble les mêmes objectifs :
-
Maintenir une dynamique positive et un engouement autour de l’organisation d’une course féminine par étapes médiatisée en France.
-
Créer de l’activité dans les territoires, autour d’une grande fête itinérante du cyclisme pratiqué par les femmes, en invitant les cyclistes des régions traversées à les rejoindre (dans le respect des règles de rassemblement et de distanciation en vigueur)
-
Travailler à la promotion et à la médiatisation du cyclisme au féminin à l’échelle locale, nationale et mondiale.
La CGT 71 sera présente à l’arrivée des féminines le 1er juillet, afin d’apporter un soutien à la cause défendue par ses femmes et rejoignant celle que notre syndicat porte également au travers de ses revendications sur l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, au travail et en dehors, sur le combat mené contre les violences sexistes et sexuelles au travail et dans la vie de tous les jours.
Le deuxième temps fort, sera celui de notre présence le 2 juillet, au bord de la route, pour un moment fraternel et convivial à proximité du collège des Epontots, 2 impasse Bel Air sur la commune de Montcenis.
N’hésitez pas à venir nous rejoindre le 1er juillet vers 21h pour l’arrivée des féminines et le 2 juillet toute la journée pour le passage du tour de France masculin.
Mais je croyais que la CGT avait viré écolo, rapport à toutes leurs communications faites ici même et ailleurs, de ce, depuis des mois !
Et la, ils vont bruler du pétrole pendant 3 semaines et participer encore plus à l’augmentation de l’effet de serre ?
Aucune cohérence !!!