Jumelage Montceau – Firmo, Lungro et Acquaformosa – Match retour en Calabre

Le 12 octobre 2019 à l’hôtel de ville, Montceau-les-Mines officialisait le jumelage avec trois villages en Italie de la province de Cosenza en Calabre, Firmo, Lungro et Acquaformosa. Un rapprochement né de la volonté du Cercle récréatif italien de Montchanin et l’association de Montceau, Calabria Casa Nostra avec le soutien de Jocelyne Buchalik, adjointe au maire.

La signature de l’acte scellait ainsi une longue amitié datant des années 50/60 quand Montceau-les-Mines a accueilli des Calabrais de Cosenza suite à la fermeture des mines de sel. Certains sont passés du sel au charbon mais « la plupart ont travaillé dans le bâtiment et en particulier chez Dalla » rappelle Soni Cordoano, aujourd’hui trésorier de Calabria Casa Nostra.

En Calabre, ils sont Italiens mais à Firmo, Lungro et Acquaformosa, ils sont Italo-Albanais. « D’ailleurs comme chez nous en Bretagne, sur les panneaux c’est écrit en italien et en albanais » précise encore Soni Cordoano. « Ils sont des descendants de la République d’Albanie, des Arberèches venus en Italie au XVe et XVIe siècles ». Chrétiens, ils le sont autant qu’un italien peut l’être mais leurs églises ont conservé l’âme et l’architecture de l’Orient.

Depuis fin 2019, la Calabre attendait une visite de leurs amis montcelliens. Vous connaissez la suite, c’est la covid qui s’est invitée et a repoussé tout voyage dans la province de Cosenza. Le virus a lâché du lest et le comité de jumelage FLAM (Firmo-Lungro-Acquaformosa-Montceau) a pu organiser un périple dans les montagnes à la pointe de la « botte » italienne.

Le 14 juillet, quarante-huit Montcelliens embarquaient dans un bus et au bout de deux jours et 1 600 km, débarquaient en Calabre avec à sa tête le président de Calabria Casa Nostra,  Jean-Baptiste Bavasso, 93 ans. « Tout le monde a payé son voyage. La ville de Montceau a participé aux frais notamment l’augmentation du prix du carburant » souligne le trésorier.

Le point d’orgue de ce séjour a été la venue de madame le maire de Montceau, les 19 et 20 juillet et « cette journée organisée dans les montagnes en présence des trois maires et évoquer les différents projets » rapporte Soni Cordoano au cours d’un pique-nique géant agrémenté de musique pour danser la tarentelle et même de serpents calabrais inoffensifs. De belles bestioles quand même.

Il est donc question de faire venir la Madone (la Vierge) à Montceau en septembre/octobre 2023 et, en « 2024, d’organiser en cette année olympique, de mini olympiades avec les villes jumelées à Montceau » espère Soni Cordoano. En tout état de cause, entre la Calabre et Montceau, l’important est d’impliquer les jeunes. « Ce sont eux qui sont les ambassadeurs et vont pérenniser les échanges ». Dans la délégation montcellienne se trouvait six jeunes de l’espace jeunesse et du conseil municipal jeune.

Deux jours à l’aller, deux jours au retour et le 24 juillet, tout le monde retrouvait Montceau. La province de Cosenza risque fort de connaître un afflux de visiteurs d’ici quelques mois. La montagne, la mer, les oliviers, le soleil de Calabre, forcément, ça donne envie…

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *