Au collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines, la date du 27 mai résonne avec une immense fierté, celle de porter le nom de ce résistant français.
C’est le 27 mai 1943, dans un appartement discret de la rue du Four, à Paris, Jean Moulin réunissait pour la première fois, sous l’autorité du général de Gaulle, les représentants des grands mouvements de résistance intérieure. Ce jour-là, naissait le Conseil National de la Résistance.
Au collège Jean Moulin, cette journée de célébration a débuté par un recueillement au monument des Fusillés à Bel Air en présence des élèves puis des prises de parole dans la cour, devant l’établissement. Pascal Lagoutte, le principal du collège, a rappelé combien le devoir de mémoire s’inscrit dans l’engagement de l’équipe pédagogique auprès des élèves. « N’oubliez pas cette journée, à votre tour, vous allez être des passeurs de mémoire ».
Le programme du CNR, rédigé en mars 1944 sous le titre « Les jours heureux » fut un acte de foi politique et social. « Il portait l’ambition d’une société plus juste, plus solidaire. Il affirmait le droit à l’éducation pour tous, à la santé, à la retraite, au travail, à la dignité humaine » a rappelé madame le maire.
Montceau a résisté, la ville est médaillée de la Résistance. On pense donc à tous ces anonymes, ces héros silencieux dont la seule arme fut le courage. « Aujourd’hui, notre devoir est double, leur rendre hommage et transmettre à nos enfants que la liberté n’est jamais acquise » relevait Marie-Claude Jarrot. « C’est là, aujourd’hui encore, l’esprit du Conseil National de la Résistance ».
J.B.