Jeunes 16 – 25 ans – AGIRE sur le terrain pour mieux agir

C’est la quatrième fois qu’ils sont là au restaurant McDonald’s à Montceau-les-Mines. Ils comptent bien poursuivre jusqu’en février. Parce que, même si le logo AGIRE est visible tant au Creusot qu’à Montceau, les jeunes, notamment ceux entre 16 et 25 ans, ne savent pas ce qui se cache derrière.

Et les jeunes de ces âges-là, pour les rencontrer, il faut aller là où ils ont l’habitude se de rendre, notamment le fast food. « Nous avons contacter les mairies, les associations sportives mais ce n’est pas évident pour toucher ce public, c’est pourquoi nous avons décidé de nous délocaliser » explique Karin Achermann, coordinatrice à la Mission locale qui est au service d’AGIRE.

« Nous sommes chez McDo pour nous faire connaître d’une façon originale, nous sommes là pour capter leur attention » assure de son côté Baptiste Dallia-Giacoma, conseiller Mission locale.

A 16 ou 25 ans, la trajectoire n’est pas toujours celle qu’on aurait voulu prendre ou, on se rend compte qu’elle ne correspond pas à nos attentes. Entre trouver le métier qui plaît, la formation qui permet d’y arriver et les solutions qui y conduisent, AGIRE est l’interlocuteur qui apporte les réponses.

« Il y a parfois des freins à lever avant d’accéder à l’emploi, alors nous sommes-là pour les accompagner » précise Karin Ackermann.

Chez McDo, chacun vient comme il veut et rencontre les représentants Mission locale d’AGIRE avant ou après le menu best of.

Jean Bernard

Mission locale AGIRE au Creusot, 5 avenue François Mitterrand (03 85 77 68 01), à Montceau, 5 rue Saint Eloi (03 85 57 04 57)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.