« La politique, ce n’est pas de résoudre les problèmes d’hier. C’est de comprendre ceux de demain et d’y répondre aujourd’hui. » Cette phrase de Pierre Mendès France résonne particulièrement avec ce que nous vivons ici ».
David Marti, président de la CUCM venait de résumer en quelques mots l’événement « Innov’ Insertion CUCM » qui s’est tenu dans l’enceinte de Hub & Go au Creusot, une démarche à l’échelle territoriale pour maximiser l’impact positif de toutes les politiques publiques lancées ces dernières années.
« C’est l’illustration d’une dynamique, d’une vision, d’un territoire en mouvement, en transformation. Un territoire qui ne se contente pas d’accompagner le changement, mais qui le devance, le structure, le coordonne et le façonne. Car gouverner, ce n’est pas suivre le courant. Gouverner, c’est anticiper. C’est regarder plus loin que l’horizon immédiat. C’est sortir du cadre, décloisonner les politiques publiques, créer des ponts là où, trop souvent, il y avait des silos » ne manquait pas de rappeler le président.
Cette journée a été une occasion unique de rassembler différents temps forts autour de l’emploi et de fédérer les acteurs clés du territoire, tels que des entreprises, des institutions publiques, des associations locales et des représentants de la société civile.
Cet événement d’innovation sociale a permis aux participants d’explorer en profondeur les différentes dimensions de l’insertion professionnelle et sociale directement auprès d’eux ou en participant à des tables rondes, des ateliers pratiques pour favoriser les échanges et l’apprentissage mutuel.
Cet événement visait à mobiliser le territoire autour de l’enjeu crucial de l’insertion professionnelle, à créer des synergies entre les différents acteurs, et à proposer des pistes concrètes pour renforcer l’attractivité du Creusot Montceau tout en soutenant les personnes en recherche d’emploi.
« Ce que nous construisons ensemble depuis deux ans avec Innov’Insertion CUCM, c’est une autre manière de faire de l’action publique. C’est une démarche qui rassemble les entreprises, les élus, les structures d’insertion, les chercheurs, les citoyens… Une intelligence collective au service d’une action sociale et transversale » assurait David Marti. Il poursuivait : « Insertion, attractivité, innovation sociale, développement des nouvelles technologies, développement économique, transition écologique : les politiques publiques n’ont de sens que si elles se parlent, se nourrissent et s’articulent entre elles ».