Incendie à Montceau – Le collectif ECM 2020 condamne avec force ces actes inadmissibles

Communiqué du collectif Energies Citoyennes Montceau 2020.

Suite à l’incendie survenu cette nuit dans le quartier du Vernois, nous pensons d’abord aux locataires de l’immeuble qui ont dû être évacués de leur appartement, hospitalisés pour certains, toutes celles et ceux qui ont été réveillés en pleine nuit et sont aujourd’hui choqués par ce qui s’est passé.

Nous voulons également remercier et féliciter les pompiers pour la rapidité et l’efficacité de leur intervention qui a permis d’éviter le pire. Nos remerciements vont également aux forces de police et aux agents des services qui ont pris en charge les habitants et les victimes de cet incendie.

S‘il se confirme qu’il s’agit bien d’un incendie volontaire, nous souhaitons que la police puisse rapidement identifier le ou les auteurs de ces actes et qu’ils soient déférés à la justice.

Le collectif Energies citoyennes condamne avec force ces actes inadmissibles, qui pourraient relever d’une qualification pénale. Aucune colère, rien ne peut justifier que l’on mette en danger la vie d’autrui.

Le collectif Energies citoyennes n’utilisera pas ces événements dramatiques à des fins politiciennes. Certains en font leur fonds de commerce. Pas nous !

L’actualité nous a montré que des incendies criminels d’une grande violence se produisent dans de nombreuses villes de France, et ce quelle que soit la couleur politique du maire en place : à Chenôve, c’est la « boite à vélo », un équipement destiné aux jeunes, qui a été attaquée ; à Chanteloup-les-Vignes, le chapiteau d’une école de cirque ; à Béziers, un établissement scolaire… et ce ne sont, malheureusement, que quelques exemples récents parmi tant d’autres.

La tranquillité et la sécurité publiques sont pour nous des préoccupations majeures. Energies citoyennes a déjà fait un certain nombre de propositions qui doivent articuler trois dimensions : éducation et soutien à la parentalité, médiation et prévention, sanction chaque fois que c’est nécessaire.

Nous poursuivons notre travail pour préciser, compléter ces propositions et les soumettre au débat public, devant les Montcelliens et les Montcelliennes.

Le Collectif ECM 2020

4 commentaires

  1. Je trouve lamentable de faire de ce malheureux incident un slogan de campagne Que ce soit vous ou Noirot vous surfez sur les peurs et au lieu de mettre de l’huile sur le feu essayez d’apporter des solutions

    • un incident ! ben ta rien compris le chat , faut arreter avec votre social pour ces jeunes qui soit disant s emmerdent et non rien pour ce detendre tout ce qui est fait pour eux dans les quartiers est systematiquement casser ,prenez les chez vous si vous avez les solutions quands il auront peter votre auto ,voler mis le feux a vos poubelles ou dans la maison vous serez content et les soutiendrez encore et ont en reparlera

    • J habite le Vernois quartier des oubliés !!! Je peux vous garantir qu’entre bbbulle et le Vernois 1 réelle délinquance existe et non ce n est pas nouveau les gens qui habitent la bas ont tires la sonnette SOS depuis tres longtemps Dans les caves réunions et souvent des début de feux !!! Non ce ‘est pas la campagne électorale mais bien une alerte lancée pour que les parents puissent responsabiliser leurs enfants quand aux autres ils viennent de partout des périphéries alors oui il y a urgence à préserver les habitants de ces situations à répétitions !!!!! Mais ne vous inquiétez pas sur le sujet Mme le maire en connaît 1 bon rayon !!! Et mode silence….

  2. Je reprends la phrase du collectif Energies citoyennes:  » le collectif Energies citoyennes n’utilisera pas ces événements dramatiques à des fins politiciennes. Certains en font leur fond de commerce. Pas nous. »

    Expliquez nous ce communiqué ? No comment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *