Drogue, incendie criminel – Lilian Noirot : « Prévention et sanctions pénales fortes »

Lilian Noirot, tête de liste, Ensemble, le Meilleur Pour Montceau, fait part de ses réactions suite aux derniers faits divers sur Montceau-les-Mines.
À Montceau, le trafic de stupéfiants est un « marché » en pleine expansion. En effet, Montceau tend à devenir une véritable plaque tournante du trafic de drogues en provenance d’autres pays d’Europe (Pays-Bas…), de la région parisienne et en direction notamment de Lyon et du sud de la France.
Montceau, comme Le Creusot, n’échappe pas à cette triste règle et c’est pourquoi les pouvoirs publics doivent agir efficacement pour éradiquer ce fléau du trafic de stupéfiants. Ce dernier pourrissant la vie des honnêtes citoyens vivant à proximité des lieux de deal, détournant du droit chemin des jeunes (préférant la facilité de vendre de la drogue ou d’être un simple guetteur car gagnant plus qu’en se levant le matin pour aller travailler) et qui devient un véritable problème de santé publique.
Je tiens à remercier les forces de l’ordre pour le rude travail mené dans le cadre de cette descente. Agir contre cette délinquance c’est agir en partenariat avec les services de l’Etat pour exiger davantage de moyens humains et matériels pour notre commissariat de Police Nationale. C’est le développement de caméras de vidéosurveillance tant au centre-ville et dans les quartiers afin de quadriller le territoire et les axes principales. C’est prévoir au sein de l’Ecole, des cours de sensibilisation aux conséquences de la consommation de stupéfiants et des risques encourus judiciairement. De la prévention, des sanctions pénales fortes et réellement appliquées afin d’essayer d’endiguer ce fléau. Oui, l’insécurité règne à Montceau et il faut œuvrer avec courage pour le dénoncer et le combattre avec force. Avec l’équipe d’ « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! » nous y œuvrerons car la sécurité est la première de nos libertés ! Vivre dans une ville sûre, c’est également permettre son développent économique, social et culturel.
A propos de l’incendie de l’immeuble au Vernois…
J’apporte tout mon soutien aux habitants de cet immeuble du Vernois qui a été incendié cette nuit. C’est un véritable traumatisme psychologique que les résidents ont vécu cette nuit.
Courage à vous et courage aux personnes ayant été incommodées par les fumées. Il semblerait que l’origine de cet incendie soit lié à un scooter ayant été mis en feu au pied de l’immeuble. Démonstration, hélas une fois de plus, d’un véritable problème d’insécurité à Montceau et dans tous les quartiers.
Montceau ne doit pas devenir une pâle copie des banlieues du « 93 » où le règne de l’autorité républicaine a été dépassé par celui de bandes rivales. Il convient que la municipalité agisse en urgence avec les services de l’Etat pour mettre en place un véritable plan Marshall de la sécurité à Montceau.
La vie des Montcelliennes et Montcelliens est en jeu. Cette nuit un immeuble, demain une école ou notre hôpital ?! Je ne le souhaite pas et c’est en agissant avec fermeté que nous pouvons espérer ne pas sombrer dans de tels faits. Stop au blabla des dirigeants, place à l’action !
Lilian NOIROT Conseiller municipal de Montceau-les-Mines Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté Tête de liste « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »

14 commentaires

  1. Monsieur Noirot, toujours les mêmes communiqués
    Aucun intérêt
    Sinon vous proposez quoi ? Ah oui rien comme d’habitude faire du vent et voilà.

  2. Merci. NOIROT. Sans vouloir vous offenser vous critiquez et ceci est votre droit et votre rôle de candidat à la Mairie de Montceau mais vous savez également que vos écrits sont simplistes et démagogiques.
    Regardez à Bézier où pourtant le Maire est de votre sensibilité les exactions commises par quelques voyoux sont monnaie courante.
    Vous qui pourtant avez fréquenté de bonnes écoles vous savez qu’il ne suffit pas de dénoncer les problèmes pour que ceux-ci cessent.
    Alors si vous pensé que cela est si simple à régler en quelques lignes donnez leurs des idées (bien sûr tout en chiffrant le reste à supporter par Montceliennes et Montceliens.)
    Dans l’attente de lire vos propositions chiffrées!

  3. et cet personne Lilian NOIROT peu faire quoi contre tout cela les mots ne font pas tout alors a voire

  4. Monsieur Noirot  » véritable plaque tournante d’Europe », rien de moins… Si le problème exsiste à Montceau,pouvez vous nous donner des éléments pour argumenter votre analyse ? vous réclamez des caméras de surveillance : depuis quelques années, elles sont installées dans les villes (les résultats sur l’insécurité sont aléatoires), mais lorsque ces mêmes caméras, que l’extrême droite adorent, commencent à distribuer des PV, à faire de la reconnaissance faciale une atteinte à nos libertés, là vous criez à la dictature ! Ras le bol de vos interventions démagogiques, il n’y a qu’à voir les autres mairies dirigées par vos petits copains…

    • Vous en racontez des âneries vous. Bravo de cautionner les personnes qui brulent, volent et j’en passe. Monsieur Noirot a raison et nous sommes plusieurs à le soutenir. Merci, au revoir.

  5. correction de faute « que l’extrême droite adore » !

  6. et les maires qui ont été en place, qu’ont-ils fait de remarquable contre la délinquance qui s’installe et nous pourrit la vie ! rien ! on doit bien pouvoir venir à bout d’une bande de gamins illéttrés et fauteurs de troubles ! nous ne sommes pas à Chicago ! faisons venir l’armée et quelques unités spécialement entrainées de la Légion Etrangère…. et qu’ils tapent dans le tas une bonne fois pour toutes ! ça fera peur aux autres ! et embarquez-moi tout ce joli monde en Guyane pendant quelques années !

  7. Tout le monde condamne à chaque fois que ce genre de destruction arrive que cela soit à Montceau ou ailleurs dans le pays et à tous les niveaux des responsables politiques……Mais après, il se passe quoi ?…………rien ou pas grand chose jusqu’à la prochaine fois, si les responsables de ces actes sont interpellés……il n’y a pas de sanctions à la hauteur des actes commis. Nos dirigeants doivent prendre les mesures nécessaires tel que : abaisser l’age de responsabilité des mineurs, suspendre ou supprimer les allocations familiales ou il y a des mineurs impliqués dans ces actes, faire payer les responsables pour les dégâts causés, autoriser les policiers à se défendre en cas d’agressions par des bandes de voyous et appliquer de vrai peine de prison comme au USA…………..A force de laisser faire, des milices vont se créer et le pays va sombrer !!!

  8. Tout a fait d accord avec Josiane, et,
    Puisque l etat , les elus ,et la soit disant justice ne veulent rien faire
    il ne nous reste plus que la solution des milices privees et je peux vous dire qu on y vient petit a petit
    Perso le soufflant a deux yeux est pret , et gare a celui qui viendrait mettre un pied dans la cour ou s en prendre a mes biens ….il n aura pas le loisir d aller se plaindre

  9. D’accord avec le petitprince
    Et après ? Et bien rien !
    Comme ils disent si bien « je m’en fous je suis mineur » le rapport sera même pas fini d’être imprimé qu’il sera déjà dehors afin de recommencer encore et encore avec un casier judiciaire bien rempli…
    Pauvre police ! comment a t’on envie encore d’être policier de nos jours ? Vous êtes encore motivés par votre travail ? Sachant que la justice ne vous suit pas, bon courage et chapeau bas 😉
    Les USA sont critiqués mais au moins chez eux on ne touche pas aux policiers et ni aux pompiers

  10. ce qui est marrant, c’est que les élus au pouvoir ne critique pas Mr Noirot , car ils savent qu’il a raison et de plus au CM a un comportement irréprochable, toujours polis, sans excès, mais il fait mouche!! alors oui , certains veulent défendre leurs immobilisme en critiquant, mais la rue gronde !

  11. On peut deviner dans des commentaires que ce qui se passe sur Montceau-Les-Mines est cautionné par certains, ils y trouvent certainement un intérêt. Ou bien ils ont des relations avec les truands car se sont des copains, de la famille ou une même communauté. Ou bien il s’agit de personnes qui ont tout intérêt à ce que la municipalité reste la même car ils ont la place intéressante à maintenir ! Remettre en cause les sanctions à apporter a ces gros délinquants est purement criminel de votre part, c’est vouloir garder le laxisme qui est d’état depuis des décennies et qui nous a mis dans la situation actuelle.

  12. Franck, si votre commentaire s’adresse à moi, soyez rassuré , je ne cautionne pas (je dis qu’il existe un problème à Montceau , comme ailleurs), je ne fais pas DU TOUT partie des groupes ou personnes que vous citez. Je n’ai pas voté pour Mme Jarrot, mais je pense qu’elle fait tout ce qu’elle peut pour résoudre certains problèmes sans surfer sur la vague de l’extrême droite…
    votre commentaire m’a fait sourire car je suis loin, tellement loin de votre analyse. ça ne m’amuse vraiment pas de voir ces évènements se passer dans notre ville, mais je ne pense que M Noirot en soit la solution . Je ne critique pas les sanctions… donc attention à vos mots, Monsieur, en parlant de commentaire criminel… l’insulte n’est pas un argument, Monsieur . Je demandais juste des chiffres précis etc.. pour justifier que Montceau était en passe de devenir une « plaque tournante de la drogue « . Si je dois faire une explication de texte, je ne dis que je suis pour la drogue !!! Allez bonne journée

    • Spyrée, mon commentaire ne s’adressait pas spécialement à vous mais à un ensemble de commentaires, maaadame. Je vous ai fait sourire tant mieux. Monsieur Noirot n’a peut-être pas la solution, mais comme il n’a jamais dirigé une commune on ne peut pas le savoir, pour les autres par contre on est certain qu ils n’ont aucunes solutions vu dans l’état qu’ils nous laissent les villes. Criminel n’est pas une insulte, maaadame, c’est une constatation que les bobos ne veulent pas voir la réalité en face. On a vraiment pas besoin de chiffre quand on voit ce qui se passe sur Montceau-Les-Mines et les villes autours depuis quelques années, le actes de délinquances très grave crèvent les yeux et ne me dite pas que vous ne comprenez pas qui sont les truands ce serait de la mauvaise fois ! Et l’explication de texte c’est moi qui la donne du coup, maaadame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *