Inauguration place de l’église – Le sous-préfet : « J’arrive à Gourdon, quelle merveille « 

 

 

« Il faudra que je revienne, pour visiter et déjeuner à l’auberge ». Jean-Baptiste Constant le dit lui-même, « je suis un sous-préfet heureux sur mon territoire ».

Ce samedi matin, il  a pris sa voiture pour se rendre à l’inauguration de la place de l’église à Gourdon. Entre Autun et Gourdon, il a vu défiler les paysages, « j’avais envie de m’arrêter à chaque virage pour admirer le panorama » confie-t-il sur le parvis de l’église. « J’arrive à Gourdon et je me suis dit :  quelle merveille ».

Il peut le dire car c’est vrai d’autant plus vrai depuis que la communauté urbaine Creusot Montceau a financé (294 000 €) le réaménagement de la place de l’église. Aucun doute possible, c’est très réussi car « il a fallu faire peu neuve sans perdre le cachet alors que ce projet, nous y pensons depuis une vingtaine d’années » précise Marc Répy, maire de la commune.

Sur cet éperon rocheux, impossible justement de dénaturer un site avec son église romane du XIIe siècle, classée monument historique qui est véritable bijou à visiter. Sans doute l’une des plus belles du département avec celle de Mont-Saint-Vincent.

« Nous n’avions pas le droit à l’erreur quant à la réfection des abords de l’église. Nous nous y sommes attelés avec la CUCM » poursuit le maire. Il est même prévu avec des financements de la Région et de Gourdon, d’installer des panneaux pour informer les visiteurs de la richesse historique du village. « Nous allons aussi mettre un éclairage led d’appoint vers l’auberge, que les clients ne sortent pas après le dîner dans le noir ».

 

Bien qu’il vienne régulièrement à Gourdon, aujourd’hui encore, David Marti, président de la CUCM, a été agréablement surpris par « la qualité des aménagements réalisés autour de cette église ». Ce qui est valable à Gourdon, l’est également en direction de toutes les communes du territoire. « D’ailleurs le sous-préfet l’a rappelé vendredi à l’inauguration du réaménagements des avenues Foch-Verdun au Creusot, la communauté urbaine n’oublie personne ».

L’attraction du territoire où tout est possible, passe bien entendu par le vecteur industrielle mais également l’attrait touristique, « comme ici à Gourdon » souligne David Marti.

 

J.B.

 

 

2 commentaires :

  1. Hommage mérité
    Réflexion , attention , respect , compétence , avaient présidé à la belle restauration de la précieuse église historique de Gourdon , perchée sur sa colline .
    Ne lui manquait qu’un écrin à la hauteur de sa souveraineté tranquille !

  2. Tiens, y’avait pas MC Jarrot ni JC Lagrange sur les photos !
    Étonnant, non ?

    En même temps, pas de raisons qu’ils y soient, mais d’habitude ça les dérange pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *