Hôpital Jean Bouveri – Les enjeux de la sécurité des soins

Semaine de la sécurité des patients au CH Montceau.

Reportée en 2022 en raison du contexte sanitaire, la Semaine de la Sécurité des Patients 2021 a finalement eu lieu la semaine dernière, du 4 au 8 avril 2022. Il s’agit d’une opération annuelle de sensibilisation visant à interpeler l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins. Elle cherche également à favoriser un dialogue entre les usagers et patients avec les professionnels de santé.
Au centre hospitalier de Montceau, celle-ci a pris la forme de stands tenus les 5 et 8 avril 2022, de 14h à 16h :
– Le stand des usagers était tenu par les représentants des usagers et un médecin médiateur membres de la Commission des Usagers. Celle-ci veille à faire respecter les droits des usagers et à faciliter leurs démarches. Leur but était d’informer les
usagers de leurs droits, que ce soit à propos de leurs dossiers médicaux ou encore de leur consentement aux soins.
– Le stand d’identitovigilance était tenu par la référente identitovigilance de l’établissement. Elle présentait quant à elle l’ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l’identification des usagers. L’objectif est de sécuriser ses données de santé à chaque étape de sa prise en charge. Cette année, un focus particulier portait sur l’Identité Nationale de Santé.
– Le stand de prévention des risques infectieux étaient tenus par deux professionnels du service SPRI (service prévention risque infectieux). Il y était proposé un quizz sur l’hygiène des mains et un atelier ludique : « Le monde invisible des infections ». Après une courte vidéo de présentation, le participant devait chercher des traces de germes à la lampe UV suite à un lavage défectueux
du matériel de soin. Le but était de sensibiliser le personnel et les usagers aux bonnes pratiques d’hygiène.
Le stand d’identitovigilance ainsi que celui des usagers ont respectivement accueillis 20 et 45 visiteurs. Celui du stand de prévention des risques infectieux a quant à lui accueilli 30 personnes et 45 professionnels ont également participé au quizz sur l’hygiène des mains.
En complément, il est proposé un challenge sur plusieurs semaines à destination des professionnels de santé sur le thème «Ensemble, agissons pour la sécurité des patients ».
La Semaine de la Sécurité des Patients 2022 est quant à elle prévue en novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.