Hôpital – Aux Lys et aux Glycines, les résidents vont lâcher prise

L’art thérapie fait son entrée aux EHPAD du centre hospitalier de Montceau.
Le centre hospitalier communique – La crise sanitaire a profondément impacté le quotidien des Résidents : anxiété, perte des repères habituels, bouleversement des rythmes de vie et des liens sociaux… Au regard des besoins exprimés et des problématiques repérées, nous avons conçu le projet d’introduire l’art-thérapie afin d’améliorer leur bien-être.
Une subvention attribuée par la fondation des Hôpitaux a permis de faire aboutir ce projet :
Durant l’année 2022, et à raison d’une intervention par mois, madame Mireille KAZMINE, art-thérapeute à Montceau-les-Mines, sera présente auprès des résidents des quatre unités de vie protégée et des résidences des sites des « Lys » et « Glycines ».
Basée sur le processus créatif, l’art-thérapie se veut une démarche de soins visant à libérer les émotions et les tensions intérieures. Dans certains cas, elle contribue à améliorer le rapport à la souffrance physique et stimule les capacités motrices sensorielles.
Par ailleurs, durant des séances collectives, on observe généralement des bénéfices en termes de régulation des phénomènes de groupe : renforcement des compétences psycho-sociales, avec en particulier une diminution de l’agressivité et une amélioration des processus d’entre aide.
Les attentes sont donc nombreuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.