Hommage – Alice Besseyrias, ancienne présidente de la LDH

La section du Bassin minier de la Ligue des droits de l’homme rend hommage à Alice Besseyrias, présidente de la section de 2009 à 2014.

Alice BESSEYRIAS, fut la présidente de notre section de 2009 à 2014, et l’annonce de son décès a été pour nous tous, comme pour beaucoup de montcelliens, une grande tristesse. Militante de tous les droits humains, et en particulier des droits des femmes, elle tenait énormément à notre section, à laquelle elle a consacré pendant de nombreuses années son temps et toute son énergie. Elle était  particulièrement attachée à nos actions en direction des jeunes et avait relancé et animé notre concours annuel des « Ecrits pour la Fraternité » dans les établissements scolaires du bassin minier.

Malgré son retrait de la vie publique, elle n’a jamais quitté la ligue, continuant de partager ses valeurs et ses combats, en particulier pour défendre la laïcité et la république. Militante à la section du Creusot lorsque l’activité de notre section s’était « endormie », elle avait une nouvelle fois œuvré, avec Anny Cresnar et Françoise Taiclet, en 2017 pour que notre section reprenne ses activités et les combats auxquels elle tenait tant. Sa présence à nos côtés, son expérience, son humanité et sa force de caractère nous manqueront. Comme elle nous savons que nos droits et nos libertés sont fragiles, que de nombreux combats restent à mener ici et dans le monde. Nous continuerons à défendre ce qu’elle a construit, en gardant la mémoire de cette grande dame qu’était Alice.

Aujourd’hui nous perdons une amie fidèle et sincère. A sa famille et à tous ses proches nous apportons notre profonde sympathie et présentons nos plus sincères condoléances.

Les membres de la section du bassin minier de la Ligue des Droits de l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.