•  

Hommage à Samuel Paty – Une République solide sur son socle à Blanzy

Jour d’hommage nationale, la population de Blanzy s’est recueillie ce mercredi 21 octobre 2020 sur le parvis de l’hôtel de ville. Une impression de déjà vu après les attentats à Charlie Hebdo, Nice, le Bataclan… On dirait une psychose de la peur permanente née le 11 novembre 2011 devant laquelle nous ne devons « absolument pas céder » affirme le maire Hervé Mazurek.

Dans son discours empreint d’émotion et nullement vindicatif, Hervé Mazurek a surtout insisté sur cette France, pays des droits de l’homme, des lumières, des libertés mais qu’aujourd’hui, « il faut aller au-delà des mots et passer aux actes pour combattre cet obscurantisme de tout bord ».

« Notre République est solide sur son socle » lance-t-il aux personnes venues rendre hommage à Samuel Paty. « A la liberté, égalité et fraternité, j’ajoute laïcité. Nous avons le droit de croire et de ne pas croire dans le respect et la tolérance » ajoute-t-il.

Et quand bien même la liberté de s’exprimer existe en France, le maire met un bémol sur les réseaux sociaux qui parfois deviennent « de véritables tribunaux populaires où se décident de condamner ou lancer une sanction suprême. La liberté ne donne pas tous les droits » rappelle le maire.

Le droit de se souvenir est lui irréversible alors « n’oublions jamais Samuel Paty ».

A l’issue de la minute de silence, tous ont entonné la Marseillaise a cappella.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *