Histoire – Sur sa fiche de paie il était inscrit : secrétaire du Père Noël

 

Il n’est pas encore trop tard pour écrire au Père Noël. De votre plus belle écriture, vous lui adressez votre liste de cadeaux et sur l’enveloppe, pas besoin de timbre, juste l’inscription « Père Noël » suffira et la lettre arrivera.

Vous vous imaginez bien que le Père Noël tout homme exceptionnel qu’il est, ne peut pas répondre à chaque enfant. Aussi, juste avant les fêtes, met-il en place un secrétariat dont les bureaux se trouvent à Libourne. La commune est d’ailleurs partenaire de Rovaniemi en Finlande, la ville natale officielle du Père Noël. C’est du sérieux.

Au détour d’une conversation avec Corinne Lardenois, la Bouquinerie, vous apprenez qu’elle a été la secrétaire du Père Noël. Mais quelle chance ! « C’était en 2001, ça reste un très bon souvenir » précise-t-elle. « Sur ma fiche de paie, il était inscrit : secrétaire du Père Noël ». Une belle référence !

Corinne n’était pas seule à traiter des milliers et des milliers de lettres. « Nous étions une quinzaine de personnes à répondre au courrier des enfants à partir de novembre ».

Chaque lettre avec l’inscription Père Noël dessus, arrive à Libourne. « Souvent les enfants écrivaient Père Noël dans le ciel » se souvient Corinne. Les secrétaires particulières de l’homme à la barbe blanche ouvraient chaque courrier. « On y trouvait le plus souvent des morceaux de catalogue de jouets que les enfants découpaient. Sur une feuille, ils faisaient plein de bisous au Père Noël. Certains enfants ajoutaient quelques mots pour parler des difficultés financières des parents ».

Les parents eux-mêmes exprimaient leur mal-être dans leur courrier au Père Noël. « Ils étaient peu nombreux mais ils décrivaient leur souffrance. Souvent, ces personnes étaient seules et réclamaient des visites, elles ne voulaient pas rester dans un bouillard de solitude » mentionne Corinne Lardenois.

La réponses aux enfants est déjà tout faite. « On la glissait dans l’enveloppe, on inscrivait l’adresse et c’était fini ». A condition que l’enfant a bien pensé à l’indiquer au dos de l’enveloppe ou sur sa lettre.

Corinne Lardenois, secrétaire du Père Noël, forcément, elle le connaît personnellement. Peut-être qu’une visite à la Bouquinerie avant le 25 décembre pourrait… enfin vous voyez ce que je veux dire.

 

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *