•  

Histoire – La résistance polonaise dans le Bassin minier racontée par Gérard Soufflet

Gérard Soufflet anime le site http://respol71.com, consacré à la résistance polonaise.

Dans sa dernière publication, il attire notre attention sur le fait suivant : L’ONACVG (office nationale des anciens combattants et victimes de guerre) a, au fil du premier semestre 2020, accordé la mention « Mort pour la France » à deux résistants oubliés du Bassin minier, morts tous deux durant l’été 1944. Les dossiers, basés sur des enquêtes publiées sur le site, avaient été déposés par les familles avec l’appui de l’ANACR (Bassin minier et Saône-et-Loire).

Anna Skupien-Grabowska et Robert Simon.

Sur le site, on apprend qui était Anna Skupien-Grabowska, un agent de liaison de la direction nationale FTP-MOI, morte accidentellement le 19 septembre 1944 au lendemain de la libération du Bassin minier. La voiture où elle se trouvait est tombée dans le canal du Centre à Blanzy. Accident ou a-t-elle été éliminée ?

Robert Simon n’ a pas vécu plus longtemps. Il a été l’un des premiers résistants armés du Bassin minier. Il est mort à Saint-Berain-sous-Sanvignes le 30 juillet 1944, abattu par d’autres résistants en raison de divergences d’organisation.

Pour tout savoir, cliquez sur le lien en haut de page et suivez Gérard Soufflet dans ses pérégrinations. Passionnant.

J.B.



Qui est Gérard Soufflet ?

Gérard Soufflet est né en 1949 à Montceau-les-Mines. Il a fait ses études à Lyon et à l’école Supérieure d’Electricité à Paris.

Ingénieur à EDF, il milita à la CFDT et participa à partir de 1981 au mouvement de soutien à Solidarnosc. De 1989 à sa retraite en 2007, il travailla à la direction internationale d’EDF, en lien avec le développement de l’entreprise en Pologne.

Depuis 2007, il s’est consacré à une recherche sur la résistance polonaise en France, principalement dans le département de Saône-et-Loire , débordant maintenant vers un travail général sur la période de l’Occupation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *