PRESENTATION DU TOP 12.
Depuis la saison 2016-2017, le championnat de France TOP 12 de Gymnastique Artistique Masculine par équipe est organisé selon une formule différente des compétitions habituelles. Les 12 meilleures équipes de club s’affrontent désormais dans un championnat avec des matchs aller-retour st sous forme de duels à chaque agrès ce qui rend l’événement plus dynamique et attractif.
12 équipes participent au TOP 12 : – les 10 premières équipes du TOP 12 de la saison précédente, – les 2 premières équipes de Nationale A1 (Nat A1) de la saison précédente dont Montceau Gym.
La compétition s’étend de novembre à mars. Elle est divisée en trois temps, une phase de qualification, des demi-finales et enfin une finale.
PHASE QUALIFICATIVE
Pour la phase qualificative, quatre poules de trois équipes sont constituées. Le tirage au sort a eu lieu le 14 septembre 2019 à l’Accor Hôtel ARENA de PARIS lors des Internationaux de France de gymnastique.
Chaque match aller oppose deux équipes d’une même poule sur 3 agrès prédéfinis. Les équipes s’affrontent sur les 3 autres agrès dans un match retour.
Sur chaque agrès, 4 duels ont lieu pouvant faire gagner jusqu’à 12 points.
– 3 points pour un duel remporté
– 2 points pour un duel à égalité
– 1 point pour un duel perdu
A la fin du match et après avoir concouru sur les 3 agrès, l’équipe qui cumule le plus de points remporte la rencontre.
6 matchs auront lieu dans chaque poule : C vs B / A vs C / B vs A / B vs C / C vs A / A vs B.
L’équipe de la poule totalisant le plus de points est qualifiée pour la phase de demi-finales. Les deux autres équipes seront classées selon leur résultat.
PHASE FINALE
Les quatre meilleures équipes (la première équipe de chaque poule) seront en-suite opposées dans deux demi-finales (également sous forme de match aller-retour).
Les deux vainqueurs se rencontreront en finale tandis que les deux autres équipes joueront un match de classement pour la 3ème ou la 4ème place.