•  

Gymnastique Elite Nationale – Ils ont regoûté à la compétition

Un premier confinement, un deuxième, jamais les gymnastes de haut niveau n’ont été confrontés à une telle situation. Néanmoins, l’élite de la gym nationale, malgré de nombreux forfait dont le Montcellien Kévin Carvalho, se retrouvés cette fin de semaine au complexe Jean Bouveri à Montceau-les-Mines. Une revue d’effectif avec le minima à réaliser pour les France. Les Montcelliens engagés sont restés à quai. Ils auront une seconde chance. Seule Noélie Ayuso s’est qualifiée à Colomiers pour le championnat de France

Montceau les Mines accueillait la première compétition de référence de la saison 2020-2021 pour le secteur Elite de la Gymnastique Artistique Masculine.

Dans les conditions actuelles, il s’agit presque d’un miracle que cette compétition ait pu avoir lieu tant les contraintes sont importantes mais l’ensemble des forces vives du club se sont mobilisées pour permettre à ces sportifs de Haut Niveau de pratiquer dans des conditions optimales.
Sur le plan sportif, de nombreux absences étaient à dénombrer en raison de blessures plus ou moins importantes….conséquentes de l’arrêt prolongé de la pratique lors du premier confinement…
Côté montcellien, 6 gymnastes du club étaient engagés lors de deux jours de compétition. Kevin CARVALHO avait pour sa part du déclaré forfait en fin de semaine dernière en raison d’une douleur à un poignet.
Chez les plus jeunes, c’est Aymerik DOMONT qui – pour sa première participation à une compétition Elite – entrait en lice le jeudi matin. Crédité de 80 points, il prend une prometteuse 8ème place.
En U16, Mattéo CARTIER et Pablo AYUSO prenaient part à leur première compétition sur un programme libre. Malgré les imprécisions, les deux gymnastes obtiennent respectivement 61 pts et 65.900 pts ce qui leur permet de nourrir de réelles ambitions pour la suite en affinant leurs prestations dans un premier temps.
Samedi matin, Mavrick CARVALHO et Baptiste PARRAUD étaient engagés dans la compétition U18. Déçus par leurs résultats, les deux gymnastes classés 12ème et 18ème doivent désormais se remobiliser et augmenter le contenu de leur programme pour satisfaire aux exigences de cette catégorie.
Enfin, Bastien ELOY participait hier à la compétition séniors. 7ème, il proposait un nouveau contenu sur la quasi totalité des agrès avec de nombreux nouveaux éléments. Ce programme de Haut Niveau demande donc beaucoup de travail pour qu’il soit maîtrisé et la prestation de Bastien montre qu’il est sur la bonne voie.
Pour ces gymnastes, il faudra donc passer par le test sélectif prévu à Montceau les Mines mi-Avril pour décrocher son ticket pour les championnats de France Elite.
Sportivement, la grande satisfaction de cette fin d’année est venue de Colomiers puisque Noélie AYUSO – désormais membre du Pôle France de Saint Etienne  a pris la 3ème place de la RNE dans la catégorie Espoirs. En réalisant une compétition sans erreur majeure sur un nouveau programme, elle se qualifie donc pour les Championnats de France Elite.
L’année 2020 se termine donc sur une note positive avec le retour de la gymnastique à Jean Bouveri que ce soit en compétition, pour les entraînements mais aussi pour les stages prévus cette semaine. Reste désormais à attendre les autorisations pour la reprise des adultes et l’organisation de la 2ème journée de TOP 12 le 6 février 2021…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *