•  

Gymnastique – A Montceau le 28 mars, la finale du TOP 12 pas nécessairement au top

L’équipe de Montceau Gym du TOP 12 en octobre 2019.

A première vue, c’est une très bonne nouvelle. Montceau-les-Mines et plus particulièrement Montceau Gym, ont été choisis par la Fédération française de gymnastique pour recevoir la finale du TOP 12 masculin le dimanche 28 mars 2021. « C’est inespéré » estime même le président du club, Damien Ayuso.

Sur le papier, c’est extra mais sur le plan purement sportif, on est loin d’atteindre le nirvana. A ce jour, des tas de questions inquiètent les clubs qui avec la pandémie et désormais le couvre-feu à 18 heures, connaissent des difficultés à s’entraîner. Nombreux sont les gymnastes qui travaillent et après 18 heures, sont donc obligés de rentrer chez eux.

« J’ai justement de gros doutes d’organiser une compétition à la hauteur de l’enjeu sportif » admet Damien Ayuso, « surtout à cette époque de l’année ».

Les sportifs qui sont dans le brouillard total cette saison ont au moins cette fois-ci une perspective et une date précise, celle du dimanche 28 mars.

Ceci dit, la finale du TOP 12 dans une version inédite _ la compétition se déroule normalement en matches aller et retour  _ va donc réunir l’élite de la gymnastique française chez les hommes. Et sera vraisemblablement la seule et unique compétition de la saison.

Evidemment, nous ne pouvons que nous réjouir de cette finale à Montceau-les-Mines au complexe Jean Bouveri mais elle aura lieu à huis-clos, sans public. « La Fédération réfléchit à un moyen de la retransmettre sur Facebook, par exemple » précise le président montcellien.

La compétition en elle-même se déroulera sur le même principe qu’une finale du championnat de France. Pour cette finale, les clubs présenteront une équipe de 10 gymnastes avec des rotations sur les six agrès. Quatre athlètes passent par agrès (6 agrès au programme), « et toutes les notes comptent, alors pas question de se louper » note Damien Ayuso.

A l’issue de la compétition, les clubs classés 11e et 12e seront relégués. A domicile, les Montcelliens auront une belle carte à jouer.

Jean Bernard

A partir de ce mercredi, le complexe Jean Bouveri accueille un stage national pour les juniors et seniors. Il se termine lundi.

Un commentaire

  1. Deux lignes sur le stage national alors que deux gymnastes du PÔLE ESPOIR y participent… un Montcellien Bastien Eloy et un parisien Alexis Vuillaume.
    Dommage que l’on en parle pas des que Kevin Carvalho est sur la touche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *