Gueugnon – Un programme très riche en avril

La ville de Gueugnon propose de nombreux événements, en plus de la saison culturelle, durant le mois d’avril. A découvrir ci-dessous.

 

EXPOSITION : « 30 ans de peinture » par Gérard Lageneste du 5 au 16 avril au Château d’Aux

30 ans de peinture ! Eclectisme et virtuosité. Gérard Lageneste, artiste peintre gueugnonnais que l’on ne présente plus propose un panel d’œuvres léchées, extrêmement travaillées et d’une grande richesse.

ECLECTISME ET VIRTUOSITE

Gérard Lageneste, artiste peintre gueugnonnais que l’on ne présente plus propose un panel d’oeuvres léchées, extrêmement travaillées et d’une grande richesse.
Richesse par les couleurs qui éclatent au détour d’un pétale, d’une soierie, d’un bijou ou nichées dans les aplats d’un visage pensif.

Richesse des thèmes : des portraits, bien sûr, tous animés d’un regard troublant mais aussi des paysages, des fleurs, des animaux…

Richesse des détails, qui renseignent ou enseignent : l’Asie, L’Amérique du sud ou l’Afrique se profilent au travers de scènes de vie typiques, reflets des nombreux voyages de l’artiste.

Le plus frappant, dans ces 30 années de peinture, c’est la capacité de Gérard Lageneste à se renouveler ; certes, la « patte » de l’artiste est reconnaissable sur chaque toile, le coup de pinceau, sûr et délié, est une forme de signature, mais la façon d’aborder le sujet change au fil des années. Le classique laisse ainsi parfois la place à l’expressionnisme, voire au symbolisme, ce qui est une autre forme de richesse.

Infos pratiques :

Tous les jours de 14h à 18h. Entrée libre

Château d’Aux (rdc), 17 rue Jean Bouveri – 71130 Gueugnon

 

 

Loisirs en famille, du 15 au 26 avril, Centre Social Municipal

Le centre social municipal propose des animations gratuites (sauf sorties) à partager en famille. Toutes les animations ont lieu au centre social, rue Rouget de Lisle. Chaque journée se clôture par un goûter de 16 h à 17 h. Les activités du matin sont proposées et animées par les familles. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Activités manuelles, sportives, sorties, veillées-jeux, cuisine, actions de prévention… un programme pour toute la famille.

Infos et inscriptions : Centre Social Municipal des Bruyères, rue Rouget de Lisle, 71130 Gueugnon. Tél. : 03 85 85 50 45 – mail : centre.social@ville-gueugnon.fr – facebook : centre social municipal de Gueugnon

Téléchargez le programme détaillé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spectacle « Des clics et décroche ! » lundi 15 avril à 15h au foyer municipal

Ce spectacle proposé par la « Fée Mandoline » est conjointement organisé entre le Pays Charolais Bironnais et le centre social de la Ville de Gueugnon, dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale.

Résumé : Une histoire où la télévision, l’ordinateur, la console de jeu, le téléphone portable sont omniprésents dans le quotidien de ces deux personnages. Trop ? Oui assurément. Par un coup du sort, les deux acolytes se retrouvent privés de tous ces jeux interactifs et moyens de communication High-tech.

Ainsi, la Fée va tout mettre en œuvre pour encourager Axl Caramel, et par la même occasion s’encourager elle-même, à « décrocher »  un peu de ces écrans, et lui faire découvrir, que l’on peut aussi faire sans…

Un spectacle où se mêle humour, chansons et comédie, sur un thème qui nous concerne vraiment tous : les enfants…tout autant que les parents. N’est-ce pas ?

Avec: Virginie Lacour & Axl Mathot / Mise en scène : Jean Pierre Caporossi

Infos pratiques :

15 heures au foyer municipal, place de Gaulle.

Gratuit.

A partir de 4 ans.

Durée : 50 minutes

Renseignements : Centre Social Municipal, rue Rouget de Lisle, tél. 03 85 85 50 45, centre.social@ville-gueugnon.fr

 

 

 

ACTIONS DE PREVENTION AUX RISQUES LIES A LA VIOLENCE

Jeux de société pour les 5-11 ans, mardi 23 avril de 14h à 17h au centre social, entrée libre

Dans le cadre des missions de prévention auprès des enfants et des adolescents, EPICEA (Equipe de Prévention Collective pour l’Enfance et l’Adolescence – dispositif du Conseil Départemental) s’associe au centre social municipal de Gueugnon et à l’accueil de loisirs de la CCEALS, pour animer un temps d’échange autour de jeux de société.

Jeu Amidou pour les 5-7 ans et « Jouer pour se protéger » pour les 8-11 ans.

Théâtre-forum « Vie-Violence », mardi 23 avril à 20h, centre social

Le Réseau « Violences Intra-Familiales »  (VIF) de la Ville de Gueugnon présente un théâtre-forum intitulé «Vie-Violence» par Effet Act le mardi 23 avril à 20h au centre social (rue Rouget de Lisle). La soirée théâtre s’adresse à tous à partir de 14 ans, l’entrée est libre. Elle sera suivie d’un débat avec un thérapeute. Violence psychologique, violence sexuelle, violence en couple, enfant violent, cyber-violence… toutes les violences seront concernées.

La violence est partout, parlons-en pour la contrer.

Enfants, adolescents, adultes, personne n’est à l’abri. Imprévisible parfois, elle peut éclater dans de multiples situations, elle peut faire des victimes dans le milieu familial, à l’école, au travail, dans des institutions de santé, dans des ressources d’hébergement ; en fait, dans tous les milieux de vie.

Elle peut être verbale, physique, psychologique, sexuelle ou économique, elle prend différentes formes, qui parfois se jumellent les unes aux autres.

Ces quelques sketchs, adaptés de situations vécues, visent à susciter des réactions concrètes pour contrer la violence présente partout autour de nous.

Infos pratiques : un « espace accueil » pour les enfants à partir de 3 ans est disponible. Sur inscription auprès du centre social au 03 85 85 50 45.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *