Grosses inquiétudes sur Metalliance – Le député Louis Margueritte sonne le tocsin

 

Au fil des mois et des communiqués de la maison-mère Gaussin et de sa filiale Metalliance basée sur Saint-Vallier et Génelard, le contexte financier des deux entités laissait planer de grosses inquiétudes sur leur devenir.

D’ailleurs, pour rappel,  Metalliance a été placée  en procédure de sauvegarde depuis le 23 janvier 2024 par le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône. Contre toute attente, Metalliance connaissait donc des difficultés financières alors que le carnet de commandes n’a jamais été aussi plein. « Ce n’est pas bon signe » indiquait en début d’année, un proche du dossier même si l’entreprise n’est pas en cessation des paiements.

Après Metalliance, c’est au tour de Gaussin de connaître le même cas de figure avec l’ouverture d’une procédure de sauvegarde en ce début avril 2024. Nouvelles inquiétudes en perspectives (lire le communiqué de Gaussin ci-dessous).

Ainsi, dès l’annonce de la procédure de sauvegarde de Metalliance, le député de la 5e circonscription de Saône-et-Loire, Louis Margueritte, s’est immédiatement intéressé au dossier.

En ce lundi 8 avril 2024, à sa permanence montcellienne, le député le dit clairement à propos de Metalliance : « Là, il y a urgence à agir très vite ». En somme pour faire court, Metalliance a besoin que l’actionnaire actuel (Gaussin), ou un autre, apporte de l’argent frais et puisse permettre à l’entreprise valloirienne d’assumer ses commandes. « Car les commandes ne suffisent pas quand bien même Metalliance a tout pour réussir » avance Louis Margueritte. Il ajoute, « je suis très inquiet ». Et les litiges entre la maison-mère et sa filiale sont contreproductifs.

De part son passé à Bercy, c’est-à-dire au ministère de l’économie et des finances, le député sait frapper aux bonnes portes et a pris très sérieusement et à bras le corps le dossier Metalliance. « L’Etat fera sa part notamment mettre du lien entre les acteurs et les accompagner » dit-il.

Mais au-delà, il semble évident et urgent que sans l’arrivée d’un nouvel investisseur pour soutenir financièrement l’entreprise spécialisée dans la fabrication d’engins pour des chantiers souterrains, la confiance des financiers et des donneurs d’ordres, déjà bien entachée, risque de fondre comme neige au soleil. Et cela, le député veut l’éviter à tout prix. « Alors comment l’avenir de Metalliance pourrait se construire avec Gaussin ? » s’interroge-t-il.

Louis Margueritte a eu des échanges avec Christophe Gaussin, le P.-D.G. de Gaussin sans qu’il en ressorte quelque chose de positif. « Il cherche, m’a-t-il dit » précise le député. Alors son message est de dire « aux partenaires financiers, qu’il existe certainement une solution, qu’il faut se battre d’ici août. On peut sauver Metalliance, je suis résolument optimisme ». Sans en dire davantage. « Mais c’est maintenant que ça se joue ».

Le message du député est donc optimiste mais lardé de prudence et d’inquiétude.

Il faut également espérer que le 12 avril prochain, la cour d’appel de Dijon ne vienne pas transformer la procédure de sauvegarde en redressement judiciaire.

Craintes, inquiétudes et manque de liquidité ne font que noircir le tableau déjà bien sombre.

Sur le Bassin minier, « j’ai alerté les élus de Saint-Vallier et Montceau » indique le député, la chute de Metalliance avec ses 150 salariés serait très mal perçue. « Tout va se jouer dans les prochaines semaines, je ne vais pas lâcher » assure Louis Margueritte.

 

Jean Bernard

 

 

Saint-Vallier/Génelard – Metalliance en difficulté financière – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)

 

Gaussin/Metalliance – Entre la maison mère et sa filiale, on en perd son latin – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)

 



 

 

GAUSSIN (ALGAU – FR0013495298) annonce l’ouverture ce jour (le 3 avril 2024) d’une procédure de sauvegarde par le Tribunal de Commerce de Vesoul qui s’inscrit dans une volonté de garantir la pérennité de l’entreprise et de maintenir l’emploi.
Comme détaillé dans les communications précédentes, le Groupe GAUSSIN fait face depuis plusieurs mois à des difficultés opérationnelles et de gouvernance qui ont fortement impacté la capacité industrielle de l’entreprise avec une baisse du chiffre d’affaires (cf. CP du 26 janvier et 14 février 2024). Le besoin en fonds de roulement consolidé du Groupe a augmenté en raison de commandes mal maitrisées de la part de Metalliance entrainant 34 millions d’encours non facturés au 31 décembre
2023.
La situation de Metalliance, filiale du Groupe à 98%, qui s’est placé en procédure de sauvegarde, à la suite de la décision unilatérale litigieuse et sans concertation de son directeur général n’a fait qu’accentuer les difficultés. Industriellement, l’assemblage et la livraison des véhicules logistiques depuis le site de Saint-Vallier sont perturbés. Au niveau financier, malgré une recapitalisation par sa maison-mère de 10 millions d’euros en 2023, l’ouverture de cette procédure a provoqué une créance
de la part de Metalliance de 16 millions d’euros à l’égard du Groupe.
En parallèle, les efforts déployés à la recherche de nouveaux partenaires financiers n’ont pu se concrétiser à date. Les manifestations d’intérêt ne permettent pas d’apporter au Groupe une solution de refinancement pérenne, la préservation de l’emploi et la protection du savoir-faire et de la propriété intellectuelle de l’entreprise. En conséquence, la mission de Steve FILIPOV, Directeur Général Délégué, a pris fin conformément aux dispositions prises lors du Conseil d’Administration du
22 février.
C’est dans ce contexte, que le tribunal a désigné la Selarl BCM, représentée par Me Charles-Henri CARBONI en qualité d’administrateur judiciaire chargé de GAUSSIN SA, et Me Flavien MARCHAL en qualité de mandataire judiciaire.
En amont, GAUSSIN SA avait sollicité l’ouverture d’un mandat ad hoc en date du 21 novembre 2023, lequel a été converti le 16 février 2024 en conciliation. Procédures jusqu’ici restées confidentielles conformément à la réglementation en vigueur.
Le Tribunal a ouvert une période d’observation de 6 mois renouvelable.
Durant cette période, Christophe GAUSSIN et Me Charles-Henri CARBONI travailleront sur un plan de continuité et un aménagement des échéances de dettes. Ils poursuivront notamment les mesures de restructurations déjà initiées et s’attèleront à mobiliser de nouveaux partenaires industriels et financiers afin d’assurer une relance durable des activités.
Le maintien de l’emploi et des compétences reste la priorité absolue du Groupe.
Il n’y pas de situation de cessation des paiements et la continuité d’exploitation sur les six prochains mois est assurée par une trésorerie positive en date du 21 mars, sans recours à des financements externes.

Pour répondre à court terme à la demande des clients et générer du chiffre d’affaires, une partie de l’assemblage des véhicules logistiques pourrait se faire depuis le site d’Héricourt. L’entreprise a en effet le stock, les équipes disponibles (achat, supply chain, qualité…) et une main d’œuvre qualifiée pour en assurer la production.
Le marché sera tenu régulièrement informé de l’avancement de cette procédure de sauvegarde et de la situation financière du Groupe.
Compte tenu notamment de la situation de METALIANCE, le Groupe ne sera pas en mesure d’arrêter et publier ses états financiers du 31 décembre 2023 dans les délais, lesquels seront publiés à une date ultérieure.

 

À propos de GAUSSIN
GAUSSIN est une société d’engineering qui conçoit, assemble et commercialise des produits et services innovants dans le domaine du transport et de la logistique. Son savoir-faire englobe les transports de marchandises et de personnes, les technologies autonomes permettant un usage sans chauffeur de type Automotive Guided Vehicles, et l’intégration de tous types de batteries, notamment électriques et hydrogènes. Avec plus de 50 000 véhicules à travers le monde, GAUSSIN bénéficie d’une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : les terminaux portuaires et aéroportuaires, la logistique et people mobility. Le groupe a noué des contrats avec des entreprises mondiales : Qatar Airways Cargo, Maersk APMT, UPS et Amazon. Chacun de ces partenaires est leader mondial dans son secteur. GAUSSIN a élargi son business model avec la signature de contrats de licence accélérant la diffusion de sa technologie à travers le monde. Le rachat de METALLIANCE consacre l’émergence d’un groupe international présent sur tous les segments de véhicules intelligents et propres.
GAUSSIN est cotée sur Euronext Growth à Paris depuis 2010 (EURONEXT GROWTH – FR0013495298).
Plus d’informations sur https://www.gaussin.com/

10 commentaires :

  1. Gaussin etait bien connu, ce se voyait comme le nez au milieu de la figure…
    Avant d’appeler l’état à la rescousse ne peut on pas demander des comptes à ceux qui ont cédés à Gaussin ?

  2. Et oui mr le député, vous arrivez quand j ai bien peur que la » messe est dite »……j avais évoqué ce problème il y a 2 mois environ sur ce site ……et la MR MARGUERITE était aux abonnés absents……et bien d autres……malheureusement la note risque d être salée…

  3. Ça sent le sapin
    Coup dur pour les salariés du 71 qui vont peiner à retrouver du boulot.

  4. C est quand même malheureux avec un carnet de commandes plein, on veut vraiment tuer notre ville c est pas possible

    • Le hic c’est que metalliance travaille comme dans les années 80. Les députés n’y sont pour rien.
      Avec des méthodes actuelles et des vrais moyens (ateliers; machines ; informatiques; salariés formes) ils pourraient faire le même job soit bcp plus vite soit avec moins de monde.
      Mais ce virage n’a jamais été pris. En gros il est resté le petit industriel du coin avec un marché potentiel de dingue.
      Et aujourd’hui le carnet de commande est apparemment conséquent. C’est ballot.
      Allez demander aux autres industries du coin qui voient passer les salariés et à leurs fournisseurs. Il y a clairement 2 salles 2 ambiances.

  5. Comme qui il ne suffit pas de fréquenter les ministères et voyager avec le président de la république en Chine pour réussir à honorer ses carnets de commandes . Comme Icare Christophe GAUSSIN s’est trop approché du soleil et ses ailes ont fondu.

  6. Monsieur le député, lisez l’article de monsieur Brandily du 17 mars sur ce sujet
    Difficultés, oui , mais pas pour tout le monde
    N’est-il pas ?

  7. Pour ROGER…..qui apparemment  » ne sais rien  » contrairement à ce que vous pensez je ne sais pas tout mais il y a des sujets qui m intéressé plus que d autres….!!!! et celui là en particulier parce que j ai connu malheureusement cette situation…..!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *