•  

Grande première – La coupe de France du potager : ne restez pas planté, jardinez !

Consommer mieux, c’est produire mieux. C’est dans ce but qu’une association vient de lancer la coupe de France du potager et encourager jeunes, enseignants et associations à y participer.

Cette initiative est relayée par une Montcellienne, Lisa Gache qui aujourd’hui, après être passée par le lycée Parriat et sciences Po Paris se spécialise dans le monde de la communication et des médias. C’est bénévolement qu’elle participe à la diffusion du message porté par cette coupe de France du potager (lire ci-dessous), un message à vocation éducatif.



 

La coupe de France du potager, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un projet pédagogique innovant sur l’alimentation saine et locale et sur l’environnement, sous forme du concours national du meilleur potager. 

Ce projet est porté par Landestini, une association fondée par Fanny Agostini et Henri Landes, qui œuvre pour la reconnexion des humains à la terre, à la nature et à la ruralité. L’un des principaux axes d’intervention de cette association est l’éducation, afin d’avoir un impact positif et pérenne sur les jeunes et les décideurs de demain, mais aussi sur les parents et les familles, décideurs et consommateurs d’aujourd’hui.

À l’aune de la crise écologique, sociale, sanitaire et économique, il est important de rendre nos territoires plus résilients, plus autonomes, tout en restant ouverts et connectés au monde. Durant cette période difficile, il est primordial de mener des projets qui favorisent le lien social et la connexion à la nature, notamment pour la jeunesse, tout en respectant les mesures de précaution. C’est le sens du projet national de la Coupe de France du Potager.

La Coupe de France du potager, première dans l’histoire du pays, consiste en un concours national du meilleur potager mis en place dans les établissements scolaires, associations jeunesse et/ou d’éducation populaire et structures jeunesse de France. Elle a pour but de mobiliser les jeunes en faveur de la biodiversité, du climat, de l’alimentation locale et de l’agriculture urbaine. Car rien n’est plus précieux que la santé, l’alimentation, et l’éducation des nouvelles générations. Si nous mobilisons les élèves et les enseignants, les jeunes et les animateurs, nous pouvons également toucher les familles et avoir un impact sur leurs modes de vie. Ce concours vise donc à mobiliser la jeunesse, mais aussi leur entourage, les enseignants, les bénévoles, et le personnel des divers établissements !

Pour faire vivre cet événement, une large médiatisation est prévue avec pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre la démarche, les défis mais aussi les grandes satisfactions et le bonheur que représentent la construction et l’entretien d’un potager. Le lancement du concours a été annoncé sur TF1, dans le journal de 13h, ce mercredi 13 janvieret des reportages mensuels seront diffusés dans ce même journal pour valoriser le travail des équipes dans le potager. De plus, des ambassadeurs locaux, tels que des sportifs de haut niveau, viendront également apporter de la motivation aux participants et mettront en valeur leur travail dans le potager.

Cette action à impact national est organisée entre janvier et juin 2021, et mobilise déjà des jeunes venant des quatre coins de la France, y compris l’Outre-mer ! Les participants ont entre le 13 janvier et le 15 mars pour s’inscrire via un formulaire disponible sur landestini.org. Les équipes devront réaliser une vidéo, un rapport écrit et un dessin présentant leur démarche (méthodologie fournie par Landestini). Elles seront accompagnées tout au long du concours, et recevront le « Guide du potagiste » dès leur inscription, pour les aiguiller, étape par étape, dans la mise en place de leur potager (si elles n’en ont pas déjà un).

Pour piloter le concours, un jury et un comité national seront mis en place et composés de personnalités connues et de spécialistes des potagers, de la botanique, de la biodiversité, de l’alimentation ainsi que de membres de Landestini. Les équipes vainqueurs des différents prix seront révélées lors d’un événement de clôture, ainsi que dans l’émission « La Coupe de France du potager ». De nombreux lots sont à gagner, notamment un reportage au journal de 13h de TF1, une visite de la Ferme Landestini, des outils pour l’entretien du potager, etc.

Vous pouvez nous aider à mobiliser votre territoire ! Vous pouvez si vous le souhaitez nous aider à diffuser l’appel à participation à vos établissements scolaires, associations jeunesse et/ou d’éducation populaire, ainsi qu’à vos structures jeunesse (centre de loisirs, maisons des jeunes…). Si cela est possible, vous pouvez également soutenir les participants locaux au concours, de façon financière ou logistique.

Lisa Gache

Etudiante à Sciences Po Paris en Master Communication, Media, Creative Industries
+33685765209

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *