Gouvernement – Elisabeth Borne nouvelle Première ministre, il y a un an en visite à Montceau

Trente-et-un ans qu’une femme n’avait pas été nommée à Matignon. Son nom circulait depuis un mois mais elle ne fut pas la seule à prétendre remplacer Jean Castex à Matignon. Aujourd’hui, Elisabeth Borne, jusqu’alors ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion du gouvernement Castex, a été nommée Première ministre sur décision du président de la République.

Elisabeth Borne, femme de gauche, proche du parti socialiste, est venue à Montceau-les-Mines le vendredi 28 mai 2021 en visite à AGIRE pour la signature de contrats PEC (Parcours Emploi Compétences) avant de se rendre sur le site de Novium à Saint-Vallier et y rencontrer des apprentis. C’était il y a un an, déjà au mois de mai, époque où le port du masque était obligatoire.

Il reste désormais à la nouvelle locataire de Matignon le soin de former le premier gouvernement du second mandat d’Emmanuel Macron. Elle aura à porter, notamment, la réforme des retraites et, sans doute, en premier lieu, améliorer le pouvoir d’achat des Français. Des mesures sociales très attendues.

J.B.

12 commentaires :

  1. Gaetan du Plessis

    Ça devait pas être Jean Luc Melenchon??? 😂😂

    • Melanchon a déclaré qu’elle était un premier ministre par intérim . Donc à ce sujet cest moins inquietant . Par contre si elle est remplacée par ce monsieur qui lit dans sa boule de cristal alors là oui. on peut encore + sinquieter Donc c’est foutu au moins pour 5 ans . Les Français ont choisi .
      .

      • Une comparaison intéressante, les profils de Mme Borne et M. Mélenchon sur Wiki.
        Une différence nette : avec pour J.L. deux rubriques bien fournies sur les controverses et affaires judiciaires.
        Leur « culture » semble peu comparable, polytechnique et ingénieure pour l’une, philosophie et « lettres modernes pour l’autre…..
        La mise en balance des longueurs et types d’activités que les deux ont menées est révélatrice…….
        A mon avis, nous pouvons effectivement nous inquiéter car pour l’une, il y aura de grandes capacités disponibles pour les politiciens capitalistes, et pour l’autre….oserais je dire que, super bonimenteur, il semble plus compétent pour organiser le chaos ?
        Qu’avons nous à attendre ou plutôt que méritons nous ?

  2. Et ben on est pas dans la m…..e avec elle . Les riches peuvent faire péter le champagne et les francais qui travaillent et les retraités peuvent s’attendre à des jours difficiles. Quant aux pauvres ( les pauvres !!! ) ils n’auront que le droit de prier .

    • Vous pouvez pas vous empêcher de dire n’importe quoi , une femme de gauche , rien de mieux pour le parti Centre droit gauche du Président.
      La France a échappée aux extrêmistes donc on ne peut que se réjouir d’avoir une femme aux manettes .

      • Une femme de gauche ? franchement vous aimez plaisanter . Et quel est donc ce nouveau parti du président que vous venez d’inventer ? Centre droit gauche ,ceux qui vont lire ça vont être pliés en deux . Cette femme , on l’a vue à l’oeuvre lorsqu’elle était ministre du travail , n’est ce pas ? Avec la réforme du code du travail ; très bon pour les salariés , ils sont ravis .Et la réforme des retraites qu’elle va s’empresser de faire passer en force , avec le départ à 65 ans ; très bon aussi pour les salariés !! ils vont encore être ravis . Mais attention qd meme , les gilets jaunes sont juste bien rangés dans les placards et ils pourraient bien de nouveau décorer les rond points .

  3. Avec Elisabeth Borne, Macron a trouvé sa Mme Thatcher.
    La technocratie au service de l’argent roi
    Réforme de l’assurance chômage entre autre …..

  4. La vraie question est de savoir de quel portefeuille Mme Jarrot va peut-être hériter ?

  5. blablabla de toute façon on est dans la m… avec qui que ce soit, on est bon qu’a payer !

    • C’est sur dodie vous aimeriez sûrement bien vivre sur le compte de la société……. Comme beaucoup de gens, mais les gens qui travaillent en on marre d’être saigner pour nourrir des gens qui glande toute la journée.

  6. attention elle va dépasser les BORNES

  7. Très bon choix ! Pupille de la nation, femme de gauche, elle a le mental pour mener à bien les réformes nécessaires pour la France ! Il lui faudra bcp de courage car Melanchon organise déjà la « désobéissance »
    L’écologie, le plein emploi, le pouvoir d’achat un sacré défi qu’elle peut relever si elle constitue un gouvernement solide et cohérent.
    En cas de non majorité aux législatives, et dans le respect de notre démocratie, je serai notre président, je n’accepterais aucune cohabitation avec Melanchon, MLP ou autres nupes etc , je rendrai les clés de Matignon.
    À un moment donné, va falloir peut être que l’on b…. e, de l’extrême droite ou gauche pour que les Français comprennent ce qu’ils ont perdu….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.