Gilets jaunes – Une table ronde sur la démocratie

Communiqué –

LA DEMOCRATIE
Changer le système :
Pour cela, clarifions ensemble nos idées.
Retrouvons-nous pour une table ronde sur LA DEMOCRATIE.
Cet échange citoyen nous permettra d’avancer sur la question de « la République que nous voulons » et sur celle de « l’état des lieux » ayant conduit au mouvement des Gilets jaunes.
Vendredi 3 mai 2019 de 19h à 21h
Salle municipale
31 rue Jean Jaurès
71300 Montceau-les-Mines
Libre Pensée 71 et Gilets Jaunes (Le Magny)


Convoqué le 15 juillet

A la suite des incidents survenus le 1er mai au Magny entre gilets jaunes et forces de l’ordre, un manifestant avait été placé en garde à vue. Il a été présenté au parquet du tribunal à Chalon-sur-Saône le lendemain. Il est poursuivi pour outrages à personne dépositaire de l’ordre public. Il est convoqué le 15 juillet mais a pour interdiction de prendre part à toute manifestation d’ici là. Son avocat va faire appel.

8 commentaires

  1. Votre idée de la démocratie et la vraie démocratie me semble bien éloignées. Et de quel droit auriez vous la science infuse. … on aura tout vu et entendu

    • Une petite argumentation pour que nous nous fassions une idée de votre conception de la VRAIE démocratie ?

    • Depuis le temps que tu te joins aux médias d’opinion pour tenter de décrédibiliser notre mouvement, es tu prêt à m’affronter face aux médias choisis par toi ? Ou bien es tu disposé à nous rencontrer sur le camp du Magny pour une première approche. Je réponds de ta sécurité physique. On n’est pas les extrémistes violents, haineux, jaloux que certains médias se plaisent à décrire. Tu es le bienvenu . On a besoin de savoir pourquoi certains (comme toi) défendent un système mafieux et donc injuste. Ton analyse nous est précieuse. A moins que tu ne songes qu’à préserver tes intérêts personnels de petit bourgeois. En ce sens, pour moi, tu te méprends.

  2. Il est clair que cette question de la démocratie est cruciale pour les GJs mais aussi pour l’ensemble des Français. J’en veux pour preuve les taux d’abstentions, votes blancs ou nuls aux diverses élections et notamment au second tour des élections présidentielles 2017 (tx record depuis les élections de 1969 et qui se déroulaient, souvenons nous en, dans le contexte particulier d’après Mai 68) . Clairement, avec plus de 16 millions d’électeurs, ceux qui n’attendent plus rien des politiques sont en seconde position derrière Mr Macron et avant Mme Le Pen.
    N’y a t-il pas matière à faire un un état des lieux de la démocratie dite « représentative » telle qu’on doit l’accepter dans le cadre de la Vème République ? 2005 les Français rejettent à 55% des voix le traité constitutionnel de Lisbonne. Février 2008, un soit disant « mini traité » est ratifié par la France après qu’une majorité de députés de tous bords nous l’aient fait à l’envers. Ce jour là, je suis devenu, avant l’heure, un fervent Gilet jaune.
    Puisqu’il semble qu’Epicurien sache ce qu’est la vraie Démocratie. Je l’invite à en débattre paisiblement avec moi devant toutes les caméras qu’il choisira et qui accepteront de jouer le jeu ou bien qu’il s’abstienne à jamais de tout commentaire.

    • Abstenez vous donc déjà dans vos actions dites à politiques! !@!

      • Et vous abstenez-vous de parlez de ce que vous ne connaissez pas. Ou alors donnez-nous votre vision de la démocratie. Nous sommes impatient de vous lire ^^

      • Je vous ai posé une question et vous n’y avez pas répondu.
        Nous savons donc maintenant que votre conception de la démocratie est empreinte de mépris, ce qui se lie bien avec la posture de nos dirigeants.

        Accessoirement, vous auriez-du écrire « apolitique », pas « à politique ». Vous avez visiblement la même connaissance de la langue française que de la démocratie.

        Vous salissez le mémoire d’Épicure.

  3. Gilet jaune…..un boulot à plein temps désormais. … attention aux syndicats …. grève prochaine. .. mdr. Oui vous devenez amusants et risibles. 20000 pour emm… les francais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *