Gilets jaunes – Terrain : C’était « non » et finalement « oui »

Pour les raisons que nous avons déjà évoquées, les gilets jaunes du Magny ont démantelé eux-mêmes leur camp conformément à la demande du préfet.

Dans la journée (aujourd’hui jeudi 17 janvier), il a été demandé à la mairie de Montceau-les-Mines de s’installer sur le terrain à côté du stade de football toujours du Magny où encore peu les gens du voyage sédentaires avaient pris place.

Vers 17h la réponse de Marie-Claude Jarrot tombait, « c’est non », madame le maire expliquait respecter les consignes du préfet. Aussitôt la « mauvaise » nouvelle se répandait au Magny et les gilets jaunes décidaient de se rassembler au kiosque devant l’hôtel de ville alors qu’une délégation demandait à être reçue par madame Jarrot.

Plus d’une heure après, les gilets jaunes ressortaient soulagés, « madame le maire nous autorise à nous installer sur le terrain occupé par les gens du voyage sous certaines conditions. « J’ai dit oui pour un point de rassemblement. Tout sera mis par écrit dès demain (vendredi) » indiquait Marie-Claude Jarrot.

Pas question de construire de cabane, pas de feu mais une caravane sera tolérée.

Adieu le Magny, bonjour le Magny.

Jean Bernard

27 commentaires

  1. ils commencent à nous les briser menus…..pourquoi pas une salle bien chauffée. Ca suffit

  2. Lamentable mais ou va-t-on ? mais qu’ils restent chez eux

  3. Mme Jarrot leur offre l’électricité, l’eau peut-être même le champagne ?
    Scandaleux !
    Et pour tous les déchets qui restent, qui payent ? Le préfet a t’il validé ?
    Pensé que ces radicaux vont rester autour de leurs bidons, c’est à voir.
    Madame le Maire devrait s’exprimer sur le cadre légal de se soutien..

  4. Je ne soutiens plus le mouvement des gilets jaunes mais je comprends tout à fait la décision de Mme le Maire.
    Vous auriez peut être préféré qu’ils s’ installent sur le kiosque de la place de la Mairie ? Avec toutes les conséquences de dérapagesur et de nuisances ?
    Ils sont aux Magny pas de quoi tuer un chat!
    Pour les inquiets se n’est pas une cafetière et une lumière qui vont ruiner les finances de la vile.
    Le grand débat a commencé place à l’apaisement.
    Le moment est venu de dialoguer dans le calme.
    De plus des règles d’occupations du terrain ont été imposés et seront signés et acceptés par les représentants des Gilets jaunes je pense que les nuisances et les opérations de perturbations seront donc terminés et n’ont plus de raisons d’êtres.
    Mme le Maire a pris une décision de bon sens et je la soutien.

  5. A tout les râleurs. Il est plus facile de critiquer que de faire !
    Vous voyez la décision de Mme le Maire par le petit bout de la lorgnette mais avoir en charge une Municipalité n’est pas faire ces courses au super marcher.
    Je suis persuadé que cette accord n’à été annoncé par Mme le Maire qu’après avoir obtenu le feu vert des autorités Préfectorales.
    Convaincu que bien souvent ceux qui râles aujourd’hui font des compromis familiaux afin d’éviter d’envenimer les relations et ceci même s’ils airaient voulu agir autrement.
    Ne blâmer personne car sil les gilets jaunes avaient investi le kiosque du centre ville les mêmes auraient critiqué.

    • Madame le maire aurait elle cédé au chantage d’une toute petite poignée de personnes qui se disent être notre voix alors que personne ne les a choisi !
      Si vous vous étiez installé au kiosque, vous auriez été vite délogé.
      Alors restez bien dans votre casba à refaire le monde. Peut-être qu’une lumière d’intelligence brillera sur le Magny. On peut toujours rêver…

  6. Réponse à Benc’estpasgagne.
    , vous serez que tous les déchets ont été enlevé par les gilet jaune.

  7. Je suiS entièrement d’accord avec Gisèle et Alain. Que n’auraient dit les mêmes mauvais coucheurs si après avoir essuyé un refus les gilets Jaunes s’était installés place de la Mairie ?
    Il auraient souhaiter faire intervenir l’armée?
    Les escadrons de Gardes Mobiles?
    Les Compagnies de CRS?
    Allons un peu de bon sens revenez à la réalité et ne critiquez pas uniquement par oppositions politiques .
    La décision prise n’est pas du fait de Mme le Maire. Car dans le contexte actuel elle n’a pris cette option qu’après s’être entretenue et avoir obtenue l’assentiment les autorités compétentes.
    Ceux qui râle aujourd’hui pour cela râleront demain pour des crottes de chien sur les trottoirs ou bien des fientes d’oiseaux sur la place de l’Église.
    Stop a la démagogie place au pragmatisme.
    Mme le Maire vous avez le soutien des Gens de bon Sens.

  8. Bonsoir , bien Madame la Maire , sage raisonnement et résolution, pas nécessaire de mettre de l’huile sûr le feu , faut activer la concertation pacifique et le dialogue , n’en déplaise aux mauvaises langues !

  9. juste un mot sur cette concertation: elle ne servira qu’a vous compter et avoir vos noms et adresses, de plus répondre à un kit de questions imposées ( par des gens qui ont reçu un kit de réponses!!!!) et à coté des demandes , à quoi ça sert? de plus réponses dans 3 mois en sachant que sur les demandes des Français, RIEN ne sera changé !et les augmentations recommencent(1,8% sur les péages qui à l’origine devaient être gratuit au bout de 20ans!)donc il faut continuer sous d’autres formes , n’achetez que le strict nécessaire, cela ne remplira pas les caisses de l’état et vous fera faire des économies!

  10. A toto. La paranoïa est de sortie . Nous ne sommes pas en urss ! Vous invoquez le flicâge et la comptabilité des participants au grand débat là, vous êtes en pleine délire.
    A vous lire encore il nous faut retourner à l’époque de Jacquou le Croquant aux toilettes sèches et à la recherche de racines pour s’alimenter.
    Avec une telle mentalité nous n’avancerons pas.
    La haine et la violence n’amènent jamais rien place donc au dialogue.

  11. oui non oui faut pas oublier que dans 1 an il y as les éléctions municipales , je serai d eux je suis sur je demande un terrain de pétanque , piscine , chauffage a point , canapé , etc il y ont de suite qu ils en profitent c est les soldes

  12. Belle initiative !!!

  13. Mais c’est quoi ces beurdinneries ?!
    Même si avec mes 86 ans j’y vois pas bien clair, j’vois bien qu’elle nous embrouille la p’tiote Jarrot… parce que la misère des Français, elle s’en moque…. sauf quand ces miséreux rembourseront leur note d’électricité (du camp du Magny), en glissant son nom aux prochaines municipales. Quand la misère des gens est détournée pour sa p’tite carrière personnelle : Y’a d’quoi vous retourner les boyaux.
    Et comme le dis mon p’tit fils :  » A plus, plus dans l’bus » !

  14. Mon Cher Lionel. Vous mélangez tout. Il y a une grande différence entre ouvrir les soldes (d’après vous) et veiller à la sécurité et la tranquillité publique.
    Cette prise de position est à saluer elle va dans le sens de l’apaisement.
    Quant au fournitures ils ne leurs manquent pas grand chose car la piscine eciste déjà, le terrain de pétanque est là. Il ne leur manque plus que le canapé donc si vous en avez un qui ne vous sert plus pensez à eux 😊

  15. La gladie vous devriez vous appeler le Glaune (la soupe aux choux).
    Malgré vos boutades et plaisanteries en vieux de Montceau nous avons bien compris que vous ne faites pas votre âge et que vous êtes un opposant de premier plan à la Municipalité actuelle.
    Vous pouvez toujours déménager sur St Vallier ou le Maire vous conviendra certainement mieux et où vous pourrez vous adonner à votre passe temps favori à savoir le cirque à la salle Raymond Devos.😊

  16. mon cher j baptiste je pense surtout a ces gens a qui en été on as bruler leurs automobiles par des bandits ces gens je seraient eux j irai demander une automobile alors a mm la maire en mettant un gilet jaune bien sur pour étre sur d y obtenir un canapé y a conforama pour ça faut pas compter sur moi y en as assez qui seraient capables de le faire , puis y en des si ils sont de passages ils seront heureux que leur terrain soit pris

  17. Robert, vous appelez ça un dialogue!!! les revendications des cahiers de doléances et les demandes sont connues depuis longtemps, mais vos amis de lrem n’ayant pas ( ou pas envie d’en donner) de réponses, il nous la font à la G Marchais!( grand comique d’une autre époque) »vous posez vos questions, moi je vous pose les miennes!!

    • Oui, Toto, vous résumez bien…. D’un côté une cacophonie de questions de tous bords, oú le pouvoir tirera la synthèse qui l’arrange, de l’autre des cahiers de doléances collectifs pour une vie meilleure, plus de justice et d’égalité. Tout cela est bien connu, mais nécessité un immense rapport de force… A défaut de l’établir dans la rue, noyons le débat fumeux par d’immenses petitions de doléances. chiche qu’à Montceau on dépassera par milliers le nombre des débatteurs isolés !

  18. Bizarre, bizarre ce courrier des lecteurs… Y’a donc plus dans une commune ravagée par le déclin que des satisfaits ou des pousse la haine: Mme la maire, vous avez bien raison d’un côté, et de l’autre cogner, cogner sur ceux qui ont le courage de lever la tête, tous applaudissant à un débat éteignoir… Bizarre bizarre, alors que le pays vit une incroyable secousse sociale, alors que le monde d’en haut a connu sa plus grande frousse depuis des décennies, jusqu’à manipuler l’info comme au bon vieux temps de l’ORTF (aujourd’hui avec une presse domestiquée par les groupes financiers), jusqu’à sortir les blindés de la gendarmerie et déchaîner une violence policière jamais vue (non létale mais o combien estropieuse !). Le débat il est pourtant connu, entre plus de justice et d’égalité ou bien le monde de Macron et du fric roi.
    Le reste est manipulation….
    Chez les commentateurs de l’Informateur, quand le vent est à la révolte, eux, y rotent.

  19. mais enfin jean bernard , il ne se passe donc rien d’autre dans le bassin minier ? arrètez de donner tant d’importance a se cirque

  20. Albert, beuzenot, pourquoi que tu veux déporter notre Gladie à Saint Vallier ?? J’la connais, moi, elle est Montcellienne depuis au moins 4 générations. Son ancêtre était dans la Bande Noire, son grand père était passeur dans la foret du Plessis (sans s’faire payer, lui). Si t’es pas en plus ignard au niveau historique, te comprendras que ces paroles, c’est l’âme du vieux Montceau. Mets ton gilet jaune et va boire un canon avec les miséreux, ca te changera !

  21. A panuel. Pourquoi tant de haine dans un monde si cruel ? 😊😊😊😊😊😊😊

  22. Vous etes vraiment une bande de pas nets tous autant que vous etes !!! Et un peu d ortographe vous ferais le plus grand bien !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *