Gilets jaunes – Pas de chance au grattage, une chance au tirage

15 h  –  Les actions se suivent et ne se ressemblent pas chez les gilets jaunes du Magny. Après le coup d’épée dans l’eau ce matin devant Leclerc (lire par ailleurs), nullement découragés et quelques cafés avalés, ils sont repartis en début d’après-midi. Plus nombreux aussi.

Pas de chance au grattage, les gilets jaunes ont eu plus de chance au tirage, alors ils ont pris position au carrefour McDo à Montceau-les-Mines. Rien de méchant, simplement demander aux automobilistes de signer une pétition pour actionner l’article 68 de la constitution pour convoquer la Haute cour et destituer le président de la République, Emmanuel Macron. Rien que ça.

Les gilets jaunes du Magny sont dans l’action, pas dans la réaction mais avec passion tout en gardant raison.

Jean Bernard

5 commentaires

  1. Et pourquoi les gilets jaunes qui se revendiquent plusieurs millions, ne prennent pas tous une carte dans un parti politique existant ? De par leur poids il prennent le pouvoir au seins de ce parti et appliquent légalement et officiellement leur revendications. Il peuvent même présenter des candidats aux élections, se faire élire et mettre en oeuvre la politique qu’ils souhaitent, puisqu’ils sont si nombreux !
    Démarche citoyenne, républicaine et légale.
    Que demande le peuple ?

  2. Cher Monsieur Tartempion….
    Vous n’avez rien compris à priori.. Les partis politiques actuels sont tous les mêmes et ne défendent que les intérêts des riches ou leur proche intérêt…. Et même le dernier créé qui se voulait au dessus de tout utilise les mêmes « ficelles »… alors non non et non

  3. Cher Philippe,
    Donc vous vous contentez de vociférer, de tout refuser en bloc et surtout de ne rien tenter pour jouer le jeux de la démocratie. Ce n’est pas très républicain, tout cela, comme aiment à le clamer bon nombre de manifestants.
    Donc si je résume, vous n’étes pas content et vous refuser de faire quoi que ce soit pour utiliser les mécanismes démocratiques qui sont à votre disposition. Sérieusement, vous croyez que vous allez à arriver à quelquechose ?
    Exiger pour exiger et attendre sur un rond point que cela tombe du ciel, ou même casser du flic pour cerrtains , ou bloquer des entreprises et mettre au chomage des personnes en emplois précaire pour d’autres ……

    Saisissez les outils démocratiques qui sont à votre disposition, ils existent.

    Pour recadrer les choses, le président peut ne pas représenter le peuple comme les gilets jaunes le clament, du fait du mode de scrutin. Choisir entre 2 personnes au final, introduit des biais, je veux bien l’admettre. Mais l’assemblée nationale ? Un député par cirsonscription ! Il y a quand même moyen de représenter le peuple non ?

    Un rappel : 1er tour des legislatives avec 51% d’abstention, et 56% au 2nd !
    Mais nom de nom, pourquoi n’utilisez vous pas les outils démocratiques qui sont à votre disposition ?

    Et maintenant, le peuple se plaint de ses élus ? Vous n’y voyez rien d’absurde dans cette situation ?

    Vous préférez une dictature à la sauce Poutine, Saddam Hussein ou encore Kim Jung Hun ?
    Je doute que cele soit ce que vous souhaitiez, alors, allez voter et si les candidats ne portent pas vos idées ni vos valeurs, présentez vous. C’est ça, la Démocratie.

  4. 1) Je ne vocifère pas..
    2) je vote toujours

    Changez de paradigme Monsieur Tartempion
    Si vous n’avez pas compris que cette démocratie est à bout de souffle et qu’il faut en changer, je comprends votre opiniâtreté à la défendre…
    Réfléchissez deux minutes, s’il y a autant d’abstention, c’est tout simplement que les gens ne se retrouvent dans aucun programme et/ou candidat et comme vous le soulignez si bien, la est la majorité.
    Elle n’est faite que pour les riches et on détruit cette terre qui n’appartient à personne et surtout pas à ceux qui en tirent des bénéfices colossaux..
    Retenez que 1% de la population détient 80% des richesses…

  5. Phillipe,
    Et vous proposez quoi ? Vous proposez de changer le système démocratique actuel pour quoi ?
    Après ces échanges, constituées de plaintes, de poncifs éculés repris d’une certaine idéologie politique, sans aucun argument ni fait tangible, que proposez vous ?

    Vous croyez que les politiques en place vont vous faire une haie d’honneur ? Et si vous les renversez par la force et la violence (ce qui ne semble pas être le souhait des gilets jaunes du Magny), vous croyez que dans une situation de chaos total, les personnes qui vont prendre leur place seront bienveillants avec vos revendications ? J’en doute fortement. Ce sera encore plus la loi du plus fort, celui qui détiendra le pouvoir d’éliminer son prochain au sens physique du terme.

    Faites nous part de votre programme et des solutions que vous voudriez mettre en œuvre. Attention, pas des vœux pieux, mais des solutions, construites sur une réalité de la vraie vie, avec chiffres et arguments à l’appui. Si vous proposez le SMIC à 2000 euros par exemple, expliquez nous comment vous le financez et quel sera l’impact sur les entreprises, la société, l’économie du pays, sa compétitivité (et oui, notre économie est mondialisée) etc …. Si vous proposez de taxer encore plus les plus riche, comment allez vous incitez les détenteurs de capitaux à investir en France et y produire de la valeur ajoutée ?

    Une fois ce programme construit, présentez vous. Les gilets jaunes qui sont des millions, voteront pour leur courant et ce mouvement aura une majorité politique qui permettra de gouverner et changer la société comme vous voudriez quelle soit. Et ça, c’est de la démocratie.
    Criez au loup ne l’a jamais fait fuir, si je puis dire.

    Vous savez, je suis comme vous, payez des impôts, et surtout voir comment ceux ci sont utilisés, cela ne me transporte pas de joie. Je n’ai pas la solution à tous ces problèmes. Mais brailler et énumérer tous ces poncifs, cela ne fera pas changer le système. Il vous faut trouver un autre moyen d’agir.
    Le problème de ce mouvement, c’est qu’il se contente de critiquer, de tout rejeter, mais il n’a aucune solution ni embryon d’idée réaliste à proposer.

    Croyez vous que si les salariés d’Eolane s’étaient contentés de brayer, de bruler des palettes (aux émanations très toxiques soit dit en passant), ils auraient pu convaincre leur PDG de reconsidérer l’avenir du site de Montceau ? Ils n’avaient aucune garantie que cela fonctionne. Par contre, ils ont bien compris que brailler ne les aurait en rien aidé. Ils ont choisis une autre attitude, qui n’aurait pu ne rien changer. Mais elle a payé. J’ai de la famille qui travaille dans cette entreprise, j’ai pu suivre ce qu’il s’y passait.

    Et ne prenez pas ce message pour vous personnellement, « vous » représente les gilets jaunes, et non pas Philippe. Mais comme vous semblez soutenir les gilets jaunes, je comprends que vous vous sentiez concerné.

    J’oubliai, à propos de l’abstention, vous faites erreur. Si elle est aussi élevé c’est que le français considèrent que l’exercice de la démocratie n’est pas important, car, ils vivent un peu au pays des rêves ou l’Etat abondance subvient à tous les besoins. Mais cela n’est plus vrai …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *