Gilets jaunes – Muguet contre lacrymogène

Tout se passait bien sur le parking du Magny où les gilets jaunes étaient réunis pour partager des crêpes et proposer des brins muguet aux automobilistes de passage.

Certes, un arrêté du préfet interdisait aux gilets jaunes de se rendre sur l’ancien camp. La police veillait.

Sauf qu’à un moment, police et gilets jaunes se sont retrouvés face à face. Un homme a été interpellé ce qui a déclenché la colère des gilets jaunes. Les forces de l’ordre ont fait alors usage de bombe lacrymogène. Une belle pagaille pour un 1er mai.

Jean Bernard

26 commentaires

  1. Franchement, ils ne pouvaient pas les laisser faire leurs crêpes tranquillement ?
    Ça gênait qui ?

  2. Pauvres gugusses ! Il n’y a vraiment pas d’autre façon de vous appeler. Vous faites de plus en plus pitié. Que cherchez vous vraiment à ne respecter rien ni personne ? Passer pour des héros, des défenseurs du peuple, des victimes ? Ne voyez vous pas que plus personne ne vous comprend et que le majorité de la population en a marre de vos soit disant actions de plus en plus bidons. C’est à ce genre de bêtises que servent vos réunions de « travail » ? Bravo ! J’espère que vous êtes fiers du résultat. A part défier et chercher l’affrontement avec les forces de l’ordre je ne vois pas ! Rentrez chez vous manger vos crêpes ou vos gaufres, c’est plié ! vous n’aurez rien dautre de plus de la part du gouvernement. Le Père Noël n’existe pas ! Trouvez vous d’autres occupations le week-end s’il vous plaît. Merci.
    Ps : Courage, merci et bravos aux forces de l’ordre présentes en ce jour férié.
    Aux autres je n’ai rien à ajouter car apparemment c’est souvent férié !

    • Mr Yapadequoi laissez les gugusses mener les actions qu’ils jugent justes et légitimes et ne vous prenez pas à vous seul pour le représentant de la majorité de la population – un peu de modestie s’il vous plait !!!!

  3. Tout avait pourtant bien commencé pour nous. Les « oriflammes » jaunes du pont que nous avions l’intention d’enlever lundi prochain car souillés par la pollution avaient disparu. Œuvre de la municipalité, de la communauté urbaine ou plus probablement de notre brave maréchaussée ? Peu importe car avec la pluie et la crasse accumulée, bonjour les nœuds. Que de travail nous a été épargné ! A ce propos, il faut souligner que la peinture bleue du pont mérite un coup de neuf. A l’ordre du jour de la prochaine AG, il était même prévu de mettre aux voix notre participation bénévole pour le repeindre à condition toutefois que la C.U.C.M mette à notre disposition le stock de peinture JAUNE nécessaire et suffisant.
    Ensuite, les crêpes et le jus de fruit bio étaient délectables. Merci à ceux et celles qui les ont confectionnés. Quant à l’incident en lui même, je me garderai bien de le commenter étant donné que je n’ai pas vu ce qui en était la source. J’attendrai juste que l’informateur de Bourgogne nous en dise plus pour me faire une opinion car je suis un peu lassé de lire des commentaires dignes d’une cour de récréation. « M’sieur c’est pas moi, c’est lui qui a commencé ». Avec ça, on n’est guère plus avancé.
    Je me contenterai juste de dire que en moins de 1mn, je suis passé des délices de Capoue entouré d’une foule pacifique à la dégustation des grenades (pas les fruits) lacrymos car il n’y a pas eu que les bombes. Au fond, ce n’est pas si terrible. Quand on sera au Magny pour le 14 Juillet, entre les feux d’artifice et les lacrymogènes, on ne verra guère de différence.
    Plus sérieusement : Je comprends mieux pourquoi ceux qui hier encore étaient « gardiens de la paix » sont aujourd’hui « forces de l’ordre » et peut être demain « incitateurs au désordre ». Quelle que soit l’origine du conflit, vu l’ambiance bon-enfant qui régnait, il me semble qu’avec un peu de coopération mutuelle, on aurait pu éviter d’en arriver là. Hélas, cela ne dépend guère de nous GJs et peut être pas plus de la police de terrain qui a sans doute des ordres. Que cherche ce gouvernement ??? Le sait-il lui même ?

    • A JBL71
      Et vous pensez que votre diatribe va faire passer les GJ pour des anges .
      Le Préfet a fait son travail .
      Les Forces de l’ordre vous ont enjoints de ne pas vous rendre sur le lieu de votre « ancien camp » (illégal d’ailleurs) mais comme certains se trouvent plus malin ;ils n’ont pas répondus aux injonctions ; les FO ont alors fait leur travail.
      Je viens de voir sur plusieurs chaînes de télévision que des manifestants GJ et d’autres avaient tentés de rentrer dans un hôpital . D’autres images m’ont beaucoup plus choquées en voyant des manifestants GJ applaudir des black blocs .
      Qu’en pensez-vous ? Je pense que pour vous ce n’est pas grave ; c’est de la faute aux autres pas à vous .
      Et quand je pense que vous allez organiser une AG à MONTCEAU pour faire quoi ? Vous ne représenter qu’une très faible part des Français (23000 manifestants Samedi dernier )

      • Comme vous semblez bien informé pour ce qui concerne les hôpitaux, pouvez-vous nous dire qui a attaqué l’hôpital de Montceau et a fait disparaître le service de chirurgie. il me semble que les faits ont eu lieu avant le 17 novembre et qu’ils ne peuvent donc pas être imputés aux gilets jaunes.
        Alors qui estimez-vous responsable ?
        J’ai relu les articles de presse concernant cette affaire, je n’ai pas vu de protestations de votre part. Vous n’avez même ps dit être choqué. Vous dormiez ?

      • Revoyez votre copie Mr Republiqun, oui les GJ à Paris ont voulu rentrer à LA SALPETRIERE mais contrairement à ce que vous prétendez , ils cherchaient un moyen d’échapper aux FO, d’ailleurs , si vous suivez l’actualité, les garde à vue ont été levées suite à des vidéos du personnel de l’hôpital….Et que savez vous de l’AG des AG de Montceau??

        • Pour l’instant on n’a pas vu les vidéos de la sécurité de l’hôpital. Il n’est pas exclu qu’il y ait eu plusieurs groupes.

    • Monsieur il y a eu ded gugus dans toutes les guerres rt autres combats
      Qui sont morts pour des gens comme vous
      Pauvre monde il y a eu les alliees pour remplacer des trouillards

  4. A Gérard
    La majorité des actions menées par vos amis et peut être par vous même n’ont jamais été légitimes jusqu’à présent d’où les intervenions bien légitimes celles-ci des forces de l’ordre.
    Et pour votre information je ne me prends pas pour le représentant de la majorité, mais je fais partie de la majorité.
    Cordialement.

  5. Bonjour,

    Comment faire devenir des Gjs mangeurs de crêpes en BlackBlocks dans l’opinion , et bien un petit peu de manipulation à la yapadequoi et republiqun on fait un bon amalgame et le tour est joué.Le méchant c’est le mangeur de crêpes qu’on est venu provoquer aérosols lacrymo à la main et coliers colson prêts à ficeler les récalcitrants.
    La recette est vieille , mais malheureusement bonne Gérard , courage…

    • Galibot71,
      On ne sait pas ce qu’il s’est passé la bas. Le discours de l’homme qu’à vu l’homme qu’à vu l’ours, on connait. Ce qui est de certain, c’est que ces GJ ont commis un délit. Si le délis n’est pas commis, il ne se passe rien.

    • Il n’est pas question de faire l’amalgame entre les faits qui ont eu lieu à Paris et ceux de Montceau (Triste publicité pour la ville , les commerçants , les entreprises du bassin minier) mais j’ai simplement dit que si un GJ se croit tout permis , et que si les forces de l’ordre lui ont intimés l’ordre de ne pas se rendre dans une zone interdite par le Préfet ; pour ne pas être gazé ;les GJ auraient mieux faits de retourner sur le parking.
      Ne faites pas passer les Français qui ne vous soutiennent plus et qui ne défilent pas pour les méchants . Je n’ai jamais applaudis les blacks blocs pas comme certains GJ dans la capitale.

  6. Dans certains quartiers que je ne citerai pas il y a aussi des rassemblements et meme dans les entrees d immeuble….ceux ci sont tout aussi interdits
    par contre la personne pas de force de l ordre ni matraques ni gaz lacrymo………
    Et meme quand il y a des voitures brulees ou des feux divers voir des coups de feu on intervient sur la pointe des pieds
    la pas de macron ni préfet ni commissaire
    C est ca qu on appelle la justice francaise

  7. A Galibot
    Depuis quand Police Nationale et Gendarmerie font parties des méchants ???
    Vous avez une drôle de façon de voir les choses.
    Et comme vous dites ils ne sont pas équipés de crêpes pour ficeler les récalcitrants bien heureusement !
    Cordialement.

    • Vous avez raison, et c’est sur ce point qu’il faut insister. TOUT délit doit être jugé et condamné. Et ce n’est pas parceque certains délis de petites frappes de quartier ne sont pas condamnés que cela donne le droit à certains GJ d’en commettre.

      • A Galibot
        Les blackblocks, casseurs, pilleurs sont souvent biens équipés et rompus â l’exercice. Ils commettent leurs méfaits et reculent géneralement devant la police préférant l’affrontement à distance. Malins eux ! Le tir de flashball est dangereux en dessous de 5 mètres et le tir de lbd en dessous de 10 mètres. Ces armes non létales tirent évidemment bien plus loin que ça et peuvent encore faire très mal. Cette arme est conçue pour, autrement ça n’aurait aucun intérêt. Pour rappel, l’arme de poing, La matraque, le tonfa, les grenades lacrymogènes, le taser, etc, peuvent également blesser, voir tuer. Tout le monde le sait. Certains gilets jaunes viennent naïvement ou bêtement peut-être au contact des forces de l’ordre. Ils s’exposent donc directement à la riposte des policiers et des gendarmes qui agissent sur ordre et avec les armes dont ils sont dotés. Personnellement lorsque je vois une compagnie de robocops équipés comme des portes avions qui me barrent le chemin, je ne vais pas les chatouiller.
        Cordialement.

        • Vous avez déjà vu des Black Block à Montceau ? Non. Vos arguments sont vide de réalité

          • A yanis Malot
            Je réponds juste a une question qui m’a été posée par Galibot 71 et qui est d’ordre général.
            Donc je me passe de votre commentaire qui lui est hors sujet.
            Cordialement.

          • Yanis, non mais des Beatles sur les passages piétons pour faire ch.. le monde, des palettes qui volent sur la RCEA à la tombée de la nuit, des occupations illégales d’espace publique, un évadé fiscal qui manifeste avec les GJ, le blocage illégale de la circulation, oui j’en ai vu !

          • Onauratoutvu,

            1) C’est gentil de nous comparer aux Beatles 😉

            2) On ne fait pas chier le monde, on veut l’améliorer et le changer (vous nous direz merci quand on aura gagné du pouvoir d’achat et un peu plus de démocratie)

            3) Des palettes qui volent ? Il faut leurs couper les ailes XD
            Non sérieux à quel moment ? Et il y a combien de temps ? Et ou ? A Montceau ?

            4) Occupation illégal de l’espace public ? Définition de l’espace public : Ce qui appartient à toute et à tous

            5) Un évadé fiscal ? Je veux un nom saperlipopette !!! Surtout si il est de Montceau

            6) Blocage illégale de la circulation ? Déjà nous n’avons jamais bloqué, nous filtrions la RCEA, ce que nous ne faisons plus depuis un moment déjà

            Par ailleurs je trouve cela trop simple de critiqué derrière son écran et d’accepter la société tel qu’elle est : injuste, inégalitaire, liberticide et intolérante. Vous êtes d’accord avec ça ? Vous êtes d’accord avec les fermetures d’écoles et d’hôpitaux ? Vous êtes d’accord avec Mr.Macron ? Libre à vous. Mais souvenez-vous que dans 20 ans, les gens nous jugeront pour nos actes et ils sauront qui à œuvré à changé les choses et qui n’a pas bougé.

            Amicalement

  8. A Cricri
    Si les politiques et diverses autorités n’intervenaient pas également sur la pointe de pieds avec vous g.j il y a bien longtemps que vous auriez regagné vos pénates croyez moi.
    C’est pas la justice Française, c’est la France tout simplement car avec toutes ces personnes qui contestent tout et tout le temps car rien ne va jamais à leurs yeux, il faut y aller doucement. Vous voyez ce que je veux dire ?
    Cordialement.

    • Yapadequoi,
      le Parlement européen a largement condamné, jeudi 14 février, « le recours à des interventions violentes et disproportionnées par les autorités publiques »
      La résolution a été votée par 438 députés européens, 78 autres se prononçant contre et 87 s’étant abstenus.

      l’usage des LBD, qui a causé de nombreuses blessures graves et qui fait même débat au sein des forces de l’ordre.

      « Il n’y a qu’en France, en Pologne et en Grèce qu’il y a un usage sans limite de ces instruments qui (…), selon les équipes médicales, causent des blessures de guerre. »
      NB: Ce sont toujours des Gjs qui sont blessés gravement ,mais pas les casseurs – pilleurs, pourquoi ?

  9. Bonsoir Cricri
    Si nos policiers n’ėtaient pas mobilisés toutes les semaines à cause de vous ils pourraient peut-être s’occuper à tous nous protéger nous et vos enfants.
    Rėflechissez un peu?

    • Selon vous, la délinquance, les violences ont soudain apparu après le 17 novembre 2018 alors qu’avant tout allait bien.
      Les voitures brûlées avant cette date, par exemple, c’était pour le tournage d’un film, c’est ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *