Gilets jaunes – Marie-Claude Jarrot en plein dilemme

 

Quelle est encore aujourd’hui l’image des gilets jaunes auprès de la population en général et à Montceau-les-Mines en particulier ? Sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires _ le plus souvent l’oeuvre de sombres anonymes _ elle s’est bien dégradée.

« A l’idée que Montceau accueille l’assemblée des assemblées est mal perçue par la population » se décharge Marie-Claude Jarrot. Madame le maire plante le décor face à une délégation de gilets jaunes du Magny venue l’écouter hier soir à l’hôtel de ville et lui demander, si possible, de bénéficier d’ infrastructures pour justement organiser cette grande assemblée générale nationale, fin juin ou début juillet.

De toute manière, la candidature de Montceau-les-Mines a été validée  ce jeudi 18 avril 2019 alors que Montpellier, sa dimension, ses plages et son soleil, n’a pas été retenue. « Nous avons été très persuasifs » admet une gilet jaune du Magny. L’ont-ils été ce jeudi soir ? La municipalité répondra-t-elle favorablement à la demande des GJ, pourront-t-il organiser leur AA à l’Embarcadère salle Bourdelle ?

Madame le maire a pris des notes et réserve sa réponse au jeudi 25 avril dans la soirée.

Car recevoir une assemblée générale nationale d’environ 1000 personnes voire plus (4 personnes par délégation, elles étaient 255 à la dernière assemblée des assemblées à Saint-Nazaire), ce n’est pas le congrès du Lions club ou des anciens de la gendarmerie. La sécurité est le maître mot de Marie-Claude Jarrot. « Elle est de mon ressort » argumente-t-elle et de s’inquiéter de la présence à Montceau d’éléments incontrôlés.

Le camp du Magny ou point de rencontre

ne va pas durer éternellement

Les gilets jaunes du Magny l’ont immédiatement rassurée. « C’est une grande réunion de travail entre délégations à la recherche d’un consensus et faire perdurer notre mouvement ». La dernière AA à Saint-Nazaire est pratiquement passée inaperçue médiatiquement parlant.

Quoi qu’il en soit, chez les gilets jaunes du Magny, le compte à rebours est enclenché. Les bénévoles sont là pour lancer le processus et démontrer que Montceau est une terre d’accueil.

Outre répondre favorablement ou pas aux GJ, madame le maire a également un message à leur faire passer. « A un moment ou un autre, il va falloir alléger le point de rencontre (le camp du Magny) et réfléchir à l’arrêt (du camp, pas du mouvement) » qui est le dernier point fixe du département. « Ce qui me préoccupe, c’est la sécurité de tous et de la vôtre » ajoute-t-elle.

Et quand bien même depuis le 17 novembre dernier, les relations entre Marie-Claude Jarrot et les gilets jaunes du Magny peuvent être qualifiées de sincères, il n’en demeure pas moins que les GJ ne pourront occuper le terrain municipal ad vitam aeternam.

Entre une assemblée des assemblées en suspens en fonction de l’aide ou pas de la mairie et le camp du Magny sur la sellette, les sujets de discussion ne vont pas manquer chez les gilets jaunes. Et se mettre à la recherche d’un plan B. Quant à Marie-Claude Jarrot, quelle posture doit-elle envisager ?

Jean Bernard

Marie-Claude Jarrot en visite à l’ancien camp du Magny, le 25 novembre 2018.

15 commentaires

  1. Mme le Maire,

    Il suifit de faire un référendum populaire et demander à vos administrés si ils sont pour la réunion et le maintien du camps.
    Comme ça les GJ ne pourront que suivre la voie du peuple.

    • Voilà la bonne solution!
      d’autant plus que les demandeurs ne sont pour la plupart pas Montcelliens!
      Mais fervents partisants de la démocratie participative.

    • Chiche ! La démocratie et donc le RIC c’est mon truc (mais aussi au plan régional et National car il y en a marre de voir les gouvernements se défausser de ses responsabilités sur les municipalités, les départements et les régions). Ton idée me plait bien. Il faut juste que tu reformules la question. Le droit de réunion et de manifestation est institutionnalisé.
      Quant à ta conclusion que veux tu que j’en dise ? Juste un slogan de ta part ! En 2015 15 jours avant le référendum, le oui l’emportait largement dans les sondages avec le résultat final que l’on sait. Tu pourrais être surpris !

  2. Bonjour aux lecteurs de l’informateur de Bourgogne,

    Juste une réaction à chaud et tout à fait personnelle de ma part :
    Premièrement, concernant le 1er paragraphe : Effectivement Mme le Maire, pour se justifier, évoque une image des Gjs qui se dégrade sur LES RÉSEAUX SOCIAUX et dans les COMMENTAIRES sur le site de la Mairie. Et d’ajouter, je cite « En même temps, ils (ceux qui nous vouent aux gémonies) ne sont pas 200 ». Oui, c’est bien ce que nous constatons ces quelques indécrottables (toujours les mêmes) partisans de la soumission aux puissants et de l’humiliation des plus fragiles est de + en + agressive à notre égard. Par contre, nous qui sommes infiniment + présents sur le terrain, constatons que le nombre de signes amicaux d’automobilistes sur la RCEA n’a pas faibli (entre 80 et 85%). Quand nous parlons avec les gens non gilets jaunes, ils nous encouragent dans leur très grande majorité à continuer le mouvement. En ce qui nous concerne, on reste mobilisé et non seulement on ne perd plus de frères et sœurs de lutte mais on voit de nouvelles têtes au camp et aux AG.
    Parlons un peu de ce camp. je pense (tjs à titre individuel) que la messe est dite. Il faudra l’évacuer (bien que cela ne coûte rien au contribuable puisque nous réglons ce que l’on nous a demandé comme l’électricité par exemple). Perso, cela ne me dérange pas plus que ça, bien au contraire. Moins de temps sur le camp, c’est plus de temps pour rencontrer la population et agir. Par contre, en ce qui concerne une date butoir Mme Jarrot a refusé de nous répondre. La question qui se pose est de savoir pourquoi ? Subit-elle des pressions de l’exécutif ? Parce que franchement, qui dérangeons nous (parmi les habitants locaux) là où nous sommes ? Prend-elle en compte les quelques vindicatifs impénitents anti GJs évoqués ci-dessus ? Je favoriserai plutôt la 1ère hypothèse. Ne serait-ce qu’en terme électoraux en se mettant les GJs elle a beaucoup + à perdre qu’à gagner. Par contre, vouloir casser le thermomètre pour faire baisser la fièvre est totalement cohérent avec la stratégie de communication de la REM. Pourtant, ce n’est pas en occultant la partie émergée de l’iceberg qu’on évite le naufrage bien au contraire mais comme il parait qu’on a un tout petit QI (dixit certains macronistes), ils croient dur comme fer pouvoir nous faire marcher (lol).
    Enfin pour l’assemblée des assemblées qui va se tenir à Montceau : MON intime conviction est que la municipalité nous proposera son aide car les retombées économiques ont été importantes tant à Commercy qu’à St Nazaire et Mme le Maire sait que si c’est elle que nous avons sollicitée en premier, c’est avant tout parce que le Magny est situé sur sa commune. Nous n’aurions aucun état d’âme, je crois, à organiser cet événement sur une commune avoisinante…

    • on connait si bien vos états d’âme lamentables…….mais on en a ras le bol de vous et vos conneries…..et ceux qui vont à paris et vonbt se plaindre d’être gazé parce qu’ils seront dans des lieux interdits…..

      • Connaissez-vous le devoir de désobéissance ? https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-devoir-de-desobeir_493546.html (j’ai choisi l’Express volontairement, pour ne pas qu’on m’accuse une fois encore de bolchévisme primaire, mais l y a des tonnes d’articles là dessus sur le net pour peu qu’on ai envie de savoir).
        Obéir à quoi ? À qui ? Pourquoi ? Quels lieux interdits et pourquoi ? Le droit de manifester existe, et l’obéissance aveugle comme la vôtre cher epicurien conduit tout simplement au totalitarisme de tous bords.
        Nous somme dans un état de droit, même si le pouvoir en place le rogne dès qu’il le peut. À force d’accepter n’importe quoi nous finirons dans une dictature, et alors, il ne faudra pas vous plaindre.

    • Bonjour,
      je crois que vous vous donnez bcp d’importance pour bien peu de manifestants.
      Allez donc sonder dans d’autres communes justement pour voir si vous êtes accueillis à bras ouverts
      Vous parlez de retombées économiques! Lesquels? Une fois de plus, l’image de la ville sera entachée ! Pour des investisseurs et des entreprises, ça fait pas bonne figure, !
      Créez votre parti ou votre association, vous pourrez y mesurer votre popularité. Parce que des likes sur des réseaux sociaux et des coucous sur la RCEA ne sont pas vraiment très représentatif. Mais pour ça il faut du courage !

      Signé un GJ dans l’âme non Macronniste

      • Entachée ???!!! Mais pourquoi donc ? Réclamer plus de justice sociale entâche ? Vouloir changer un système politique grabataire entâche ? Se battre pour retrouver la dignité d’être entâche ?
        Décidément c’est le monde à l’envers ! Allez, rampez, rampez, léchez leur les mains à ces politiques qui se foutent profondément de vous, bientôt on vous demandera de donner des noms et vous le ferez !

      • Tout d’abord, merci de vous intéresser à mon commentaire en termes respectueux. Je vais essayer de vous répondre au mieux et sans langue de bois. En ce qui concerne les retombées économiques au vu de ce qui s’est passé à Commercy et Saint-Nazaire elles sont bien réelles par contre, il est clair qu’elles concernent essentiellement les bars, les tabacs, les restaurants et les hôtels.
        Pour ce qui est de créer un parti, ce n’est pas à l’ordre du jour. Par contre pour une assoc, pourquoi pas ? Le sujet a déjà été évoqué en AG et certains d’entre nous y travaillent (forme juridique, statuts, financement, assurances, siège social etc.).
        Pour ce qui est du courage, rien à prouver. On n’est pas là par gaité de cœur mais on a tous (femmes, retraités, handicapés compris) participé par des températures glaciales à des surveillances du camp, manifs etc.
        L’image de la ville sera t elle entachée par l’assemblée des GJs ? En réponse, je vous pose une autre question. La ville a-t’elle une image ? Je ne le crois pas. En termes de communication en 20 ans on aura tout vu au plan départemental et régional et ça pour des raisons de politiques politiciennes. Au fil des changements de majorité, on change de photos, de messages médiatiques et de logo. Les touristes ne s’y retrouvent pas. Pourtant les chevrons de Citroën traversent les décennies avec succès (sic).
        Enfin, pour terminer : Sur l’accueil dans les autres communes avoisinantes, je sais juste que d’aucuns y travaillent

        • Bonjour. J’ai fait des recherches sur vos rassemblements à St Nazaire et Commercy. Pas très glorieux ! Accueil dans un bâtiment désaffecté à St Nazaire !
          Commercy rasé !
          Quand à l’image du bassin minier, je vous l’accorde, c’est pas la région la plus valorisée de France. Même les entreprises ont du mal à recruter!

          Pour le tourisme, le port est remplie de bateaux ! Montceau n’a pas vocation à être une ville touristique mais il y a du passage
          Merci de « l’honneur » que vous nous faites mais on se passera de votre publicité. Les autres communes environnantes seront sans doute ravies.
          Bon Lundi de Pâques

  3. Bonsoir, après la piscine l’embarcadère! Ce serait profondément scandaleux !
    Nos élus se planquent derrière des procédures administratives quand cela les arrangent ! Et pourtant, offrir gracieusement l’embarcadère à un groupe sans statut !
    Combien coûte la location ?
    Soit comme tout le monde, ils se cotisent pour payez la location ( voir dons puisque soit disant, ils sont si populaires)
    Soit ils se montent en association avec un président, secrétaire etc et ils auront droit à des salles comme il se doit.
    Mme Jarrot, j’appréciais votre sens du dialogue mais là, nous sommes bcp a attendre que vous fassiez preuve de fermeté en respectant les règles de procédures Pour le coup, je vous sens bien seule. Il serait bon que cette décision soit prise au prochain conseil municipal. Parce que bizarrement, personne n’ose s’exprimer. Un peu de courage !

  4. Bonsoir ;
    Ils sembleraient que les GJ du Magny se plaignent que sur les réseaux sociaux ,leur image se dégrade et ils se sentent accabler de reproches mais si vous étiez si bien soutenu par la population , vous ne seriez pas 0,05% de la population à défiler les Samedis . Ce qui me semblent bizarre ,c’est toutes les allégations fausses que vous colportez ; même si le Président de la République vous accordait ce que vous demandez (Encore faut-il avoir des propositions claires que vous auriez pu formuler lors du Grand débat ) vous trouveriez encore à redire.
    Pour ce qui est de votre assemblée générale ; il me semble bien avoir lu que Mde la Maire se réservait le temps de la réflexion ,donc n’affirmez pas que celle-ci va se tenir à Montceau ; ce n’est pas vous les GJ qui décidez .
    Enfin pour savoir ce qu’est le mouvement des GJ , le reportage de ce soir sur LCI était assez évocateur ; cela commençait très fort avec cette dame qui dit clairement que les BB (black-bocks) sont les bienvenus (On n’a besoin de tout le monde dit-elle) ; j’ose espérer qu’elle ne pensait pas complètement ce qu’elle disait car cela voudrait simplement dire que les GJ sont bien infiltrés par les mouvements d’extrême droite et d’extrême gauche. ce que beaucoup d’observateurs pensent clairement.

  5. Bonsoir,
    Comment un mouvement peut il demander une salle pour 1500 personnes sans être déclaré en association, je ne comprend même pas que Mme Jarrot dialogue, je fais partie d’une association du Bassin Minieret nous payons nos salles, je trouverais scandaleux de les contenter.

  6. Whaou !!?! L’embarcadère rien que ça ! Ils font dans le luxe nos GJ
    Bah! de mon temps, on avait pas peur de poser les fesses dans l’herbe! Les gaulois du Magny sont super équipés. Y’a meme le buffet d’la grand-mère!
    Du coup à la guerre comme à la guerre. Vous sortez tout l’arsenal, les barbeuc, vous plantez les tentes et le tour est joué !
    Ça donnera même un air de fête del’huma!

    Moi aussi je fais parti d’une association qui accueille les « vrais pauvres » et ça voudrait barder! Parole d’l’a Germaine en colère

  7. – le cirque a montceau en ce moment c est bien les GJ , une infrastructure pour quoi faire alors qu elle as supprimer le chapiteau pour le TSB elle leur donne tout et ces réunions a la salle du magny il me semble bien que la salle est pas gratuite ça as changer alors , puis y as plus important la je crois les feux de poubelles sont repartis de plus belle l été sera chaud encore elle leur as fait pourtant un beau cadeau aux djeunes un skate park a montceau déja plus de sécurité , tranquilité , actions , ne pas penser trop tot aux élections municipales ne pas tout faire pour des et rien aux autres –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *