Gilets jaunes – Le parfum d’un nouveau bitume

13 h 15 – Désormais les gilets jaunes sont suffisamment nombreux pour filtrer dans les deux sens sur la RCEA.

11 h 30 – Après sept mobilisations à l’échangeur du Magny, les gilets jaunes se sont donc délocalisés à Vitry-en-Charollais ce samedi matin.

Le temps de se mettre en place et vers 10h30, comme ils le font au Magny, ils ont pris possession de la RCEA et débuté le filtrage dans le sens Montceau/Digoin sous le regard des gendarmes.

Avant que les GJ « ne montent » sur la RCEA, le capitaine prévient: « Vous n’avez pas le droit d’accéder à la RCEA ». Difficile toutefois de refouler le mouvement. Pas le droit, alors ils prirent le gauche.

Les gilets jaunes du Magny ont rejoint leurs « collègues » parodiens pour ce huitième acte de mobilisation. « Moi je suis un architecte parisien à la retraite dans le coin. Je suis venu rejoindre les GJ, ça me rappelle Mai 68, ça fait du bien », explique ce retraité qui retrouve une seconde jeunesse.

Forcément, chez les GJ présents, nombreux sont du Magny. Le paysage est différent, l’atmosphère la même. « On goûte à un nouveau parfum de bitume », lâche l’un d’eux.

Quant aux GJ du mâconnais, après un café au McDo, ils reprennent la route. C’est trop calme, trop pacifique à leur goût.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *