Gilets jaunes – Interdiction de manifester à l’échangeur du Magny

Les gilets jaunes du Magny ont donc décidé de modifier leur façon d’agir à l’occasion de l’acte IX (lire le communiqué par ailleurs).

De toute évidence, en ce samedi 12 janvier 2019, ils délaissent l’échangeur du Magny sur la RCEA. Déjà la semaine dernière, le Magny est resté en quelque sorte morne plaine puisque le rassemblement s’est déroulé à Vitry-en-Charollais mais toujours avec le filtrage de la circulation sur la RCEA alors que le capitaine de gendarmerie avait bien stipulé aux GJ : « Vous n’avez pas le droit de vous y rendre ». Un voeu pieux.

Déjà aussi, le week-end dernier, le préfet de Saône-et-Loire avait pris un arrêté interdisant toute manifestation sur la RCEA à hauteur du Magny. Ce même arrêté a été pris ce vendredi 11 janvier 2019 pour le week-end du 12 et 13 janvier 2019.

Pas de GJ ce samedi sur la RCEA ? Tout semble l’indiquer, nombre de manifestants a fait part du manque d’intérêt d’une telle action qui, d’autre part, fragilise le soutien de la population au mouvement.

Et quand bien même les GJ libéraient la RCEA à la tombée de la nuit, à trois reprises, des irréductibles ont pris la responsabilité de poursuivre le filtrage voire même de dresser une barricade sur la voie de circulation dans le sens Paray/Chalon. Une pure folie.

Et un coup de folie reste toujours possible. Souhaitons que non.

Jean Bernard

Extrait de l’arrêté du préfet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *