Gilets jaunes – Ils n’ont pas tous les mêmes préoccupations

Les gilets jaunes du Magny hibernent-ils ? Ce qui en la matière, étant donné les températures du moment, n’est pas une idée saugrenue. D’apparence seulement car même si depuis le réveillon de Noël, ils viennent moins nombreux au camp du Magny, l’esprit des gilets jaunes flotte toujours au-dessus de l’échangeur de la RCEA.

Jeudi matin, une petite délégation s’est rendue à la mairie de Montceau-les-Mines pour ajouter des doléances au cahier de doléances avant d’engager une discussion sur le perron de l’hôtel de ville.

Ils parlent de l’avenir du mouvement surtout depuis la dernière assemblée générale qui fut d’après certains « un vrai foutoir », sans oublier les incidents qui ont émaillé la fin du rassemblement samedi dernier. « Il n’y a plus personne pour prendre une décision » entend-on. « Et maintenant, que fait-on ? » s’interrogent-ils.

Entre temps, un message sur facebook est tombé, signé Fanny Morlet. Il annonce une réunion et non pas une assemblée générale ce vendredi 28 décembre à 19h30 au centre nautique à Montceau (lire par ailleurs).

Ce jeudi, en fin d’après-midi, certains ont lu le message, d’autres pas. Ira, ira pas, le gilet jaune du Magny reste dubitatif. « Si c’est le même bordel que la dernière fois… »

Avant de quitter la mairie, les gilets jaunes ont laissé un message à madame le maire, Marie-Claude Jarrot. Ils comptent bien organiser le réveillon du 31 décembre au camp du Magny, « mais si la ville pouvait nous mettre à disposition un barnum et un canon soufflant… »

La secrétaire lui soufflera le message à l’oreille.

Jean Bernard

13 commentaires

  1. Et puis quoi encore ? Une salle chauffée, un repas, et un orchestre payé par les Montcelliens ? Des gogo danseurs et des stip-teaseuses aussi non ?
    Ceux qui se font emm… par vos actions illégales, ceux qui se retrouvent sans contrat saisonnier pour les fêtes de fin d’année, en chômage partiel ou licenciés par vos actions illégales, apprécieront à leur juste valeur votre attitude irresponsable et d’un égoïsme sans nom !

    (…)

    Et pour terminer, honte à la mairie d’avoir financé un mouvement illégale (électricité, matériel) , mouvement toxique pour l’économie du pays et les travailleurs les plus fragiles qui ont perdu leur emploi ou une partie de leurs revenus.

    On aura tout vu !

  2. faut développer , pour avoir tout vu , quelle est votre âge???vous êtes apparemment content d’avoir QU ‘ UN emploi saisonnier, ou chômage partiel? ne faut il pas se bouger pour avoir un emploi fixe et des taxes moindres, ainsi qu’un espoir de retraite convenable? car ces genres d’emplois vous promettent une retraite misérable! quelques soit vos convictions !

    • Toto, les gilets jaunes sont devenus très impopulaires pas sur le fondement de cette initiative citoyenne mais par votre comportement totalement irresponsable car vous vous êtes trompé de cibles.
      Votre mouvement n’a rien de démocratique car vous méprisez les travailleurs qui préfèrent s’élever par le travail.
      Vous n’êtes pas dans la construction ! Vous êtes dans la destruction! Sans propositions, sans organisations, vous vous permettez de bloquer l’économie et en plus, soutenu par la ville de Montceau!
      Créez votre association ou votre parti et laissez le choix à chacun de vous soutenir ou pas. ( Vous avez mr Bernard Tapie qui s’engage à vos côtés, lol)
      Quand à la mairie, merci de nous communiquer à quel titre les GJ ont à disposition la salle de la piscine pour une AG d’une association qui n’existe pas !

    • Toto, et en plus vous êtes méprisant envier ceux qui tentent de s’en sortir à travers des emplois saisonniers, des boulots à temps partiel et autres jobs LEGAUX.
      Ces personnes apprécieront certainement vos propos et de se voir sacrifier sur l’autel de votre idéologie.
      Quant à se bouger pour un emploi, vous devriez prêcher chez certains des gilets jaunes du Magny. Vous ferez un malheur !
      Ils peuvent aussi se bouger pour organiser leur réveillon et ne pas mendier l’aide des Montcelliens à travers la mairie ! Demander de l’aide à ceux qu’on emm… décidément, on aura tout vu !

  3. Toto pourquoi tant de haine dans un monde si cruel?
    Vous devez êtres de ceux qui donnent des leçons mais qui n’accepté pas d’en recevoir.
    Seriez vous un agitateur ? Un manipulateur ?
    Je trouve juste le mouvement des Gilets jaunes mais m’élève contre toute manipulation et récupération.
    Il faut accepter le point de vue de on aura tout vu même si vous ne le partagez pas.
    Je trouve condescendant votre écrit et même méprisant alors après vous vous demanderez pourquoi certains qui étaient avec les gilets jaunes au début se detournent aujourd’hui.

  4. Bonjour à tous,
    On pourrait penser que notre Maire est en campagne et n’en ferait sans doute pas autant si M.Macron avait une étiquette LR, mais au delà de cette récupération politique et très objectivement parlant, je trouve tout à fait anormal qu’un Maire, représentant de la république, soutienne moralement et financièrement sur des finances publiques un mouvement contestataire (quel qu’il soit) qui ne fait pas l’unanimité. Je paie mes impôts à Montceau et je n’approuve pas cette démarche. Mme le Maire, je me souviendrais de votre promptitude à aider les gilets jaunes au moment où vous nous présenterez votre programme en matière d’aide des démunis…Quant au mouvement en lui-même, un moment vécu sans doute anecdotique mais révélateur: semaine passée, je vois arriver une superbe Mercedes GLE qui se gare en travers des places matérialisées (on devine tout de suite le niveau de respect du conducteur vis à vis de ses compatriotes), avec un gilet jaune sur le tableau de bord…que peuvent avoir en commun le propriétaire d’un véhicule à plus de 70 000 € et le conducteur qui a du mal à faire le plein de sa Twingo ? Sans doute un ras le bol général, mais sûrement pas pour les mêmes raisons…Alors bon courage aux Maires qui ont mis à disposition un cahier de doléances…Vous n’avez plus qu’à faire une synthèse des ces milliers de commentaires manuscrits, et à en tirer des mesures…On en reparlera sans aucun doute.

  5. et bien non vous avez pas tout vu

    Monsieur vous crachez sur les gilets jaunes mais que diront vos enfants plus tard en sachant que vous avez rien fait pour leur assurer un avenir meilleur, car en ne faisant rien sinon cracher sur les gilets jaunes qui font ce qu’ils peuvent pour assurer un avenir meilleur à nos enfants, et bien je vous invite à réfléchir à cela. cordialement

    • Et qu’en savez vous si je ne fais rien pour mes enfants ? Je leur inculque la valeur du travail, les guide vers le chemin de la réussite scolaire et professionnelle. Mais surtout, je leur inculque la valeur de l’effort et que le monde est injuste à la base. Donc qu’ils ne doivent compter que sur eux même pour arriver à s’en sortir, et ensuite concrétiser leurs rêves et leurs envies. Dans la vie, il faut également prendre des décisions, et les bonnes.
      Je connais personnellement certains des gilets jaunes du Magny, et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains n’ont jamais pris de décision dans leur vie, ou bien, en ont pris de bien mauvaises, et le pire, en toute connaissance de cause. Mais faire des efforts était trop dure ….
      Le propriétaire de ce site n’a pas souhaité publier certains éléments que j’ai apporté, mais croyez moi, il y a de sacrés loulous parmis les gilets jaunes du Magny. Et il se permettent de la ramener et de mener des actions illégales contre les travailleurs les plus faibles !
      Alors voir ces personnes réclamer de la collectivité, ce qu’ils ne sont pas capables d’exiger d’eux même, excusez moi, mais cela relève du foutage de gueule.
      Si assurer un meilleur avenir à vos enfants, c’est réclamer plus de prestations sociales et d’assistanat, et en plus, pénaliser les plus faibles, car c’est très facile et très courageux de s’en prendre aux plus faibles,et bien, je pense qu’ils auront de grave désillusions dans leur vie.
      Vous pouvez aussi réfléchir à cela.

  6. Bonsoir,
    On ne crache pas sur les gilets jaunes mais nous sommes au bout du bout.
    En continuant le mouvement ils sont loin du mouvement de départ avec des idées louables, mais aujourd’hui ils n’ont plus le soutient de la population.
    Les derniers présents sont uniquement là pour amener au Chao et encore pénaliser les entreprises et commerçant de notre bassin minier déjà assez sinistré.
    Aucune négociations de leurs parts et aucun interlocuteur, ce n’est pas de la démocratie mais de l’anarchie.
    Je sui aussi tout à fait d’accord sur les remarques concernant la mairie de Montceau:
    Achat de la paix social ou opportunisme électorale.

  7. A tout compte fait. Pour quelqu’un qui dénonce un départ en campagne de Mme Le Maire vous me semblez pas mal non plus.
    Vous êtes dans les stars. Vous critiquez à tout va et ceci decribilise votre écrit.
    Quoi de critiquable sur le fait que Mme Le Maire apporte une petite aide aux gilets jaunes ? Il est préférable de les aider à avoir une petite logistique plutôt que de laisser aller à tout va.
    Vous mélangez tout et je pense que si M.Macron avait été aux LR elle aurait fait la même chose.
    Vous confondez responsabilité et ambition.
    Quant à la personne qui possède une Mercedes sachez que l’on peut être installé financièrement et soutenir un mouvement populaire tout comme certains sont de gauche mais respectent les lois et leurs représentants. Tout ceci n’est pas incompatible lorsque l’intelligence l’emporte sur les doctrines.
    Alors remballez votre rancoeur et peut être qu’un jour vous aussi roulerez en Mercedes ou bien serez Maire. Salutations.

  8. Bonjour Gisele,
    Permettez moi de vous répondre. Je n’ai fait ici qu’exprimer mon avis qui reste tres personnel. Je n’ai pas la prétention de croire qu’il est le bon. Votre avis est différent du mien, c’est bien ainsi et je le respecte. Ce sont les différences d’opinions qui font la force d’un peuple. Vous critiquez mon commentaire, libre à vous, je ne me permettrai pas de critiquer le vôtre.
    Cordialement

  9. Perso, je trouve le commentaire de Gisèle très intéressant car il permet d’élever le débat. Je la cite  » Tout ceci n’est pas incompatible quand l’intelligence l’emporte sur les doctrines » . Voilà une phrase qui fait réfléchir. Pour moi, Gisèle parle de la vraie intelligence à savoir celle du cœur. Il est clair que nos dirigeants sont intelligents mais, vous qui postez des commentaires anti GJ, vous l’êtes tout autant qu’eux. Le souci c’est que les partis et les médias d’opinion (notamment les chaînes d’info avec leurs images choc matraquées en boucle) crétinisent les classes laborieuses et les laissés pour compte. De même l’université et les grandes écoles (ENA, HEC) crétinisent notre soit disant élite en prônant la pensée unique qui serait seule vérité. Pour les uns il faudrait que les choses soient simples et logiques. Pour les autres, il faudrait qu’on les explique par des équations et des probabilités. En tout cas, tous veulent aboutir à une rationalité. Or le monde n’est ni simple ni rationnel et vous savez pourquoi ? L’humain a un affect et ignorer cet aspect irrationnel est contre productif pour l’humanité tout entière et, en fait, leur intelligence aveugle ne leur (et ne nous) sert à rien. Je prends 2 exemples : 1) Perso, même si je n’ai pas de Mercedes, vu que ce que je demande à une voiture, c’est de me véhiculer d’un point A à un point B, je fais partie, sans être riche, des privilégiés (ce dont je ne me suis jamais caché et que les GJ ne m’ont jamais reproché vu que j’ai bossé avec passion 48 ans dont 7 ans sans vacances. Si l’argent, synonyme d’aisance est enfin arrivé, ce n’a été que la cerise sur le gâteau ). Pourtant, je suis au Magny depuis le 17 Novembre et je participe au mouvement. Je pourrais m’en glorifier et dire que j’œuvre pour l’intérêt commun. En fait, en y réfléchissant bien, je m’aperçois que mon action est beaucoup plus égoïste. En fait, de par mon passé (enfance dans une cité), je n’arrive pas à être heureux dans un océan de misère et… comme tout un chacun, j’aspire au bonheur cqfd ! 2) Mr Macron et ses soutiens pensent (logiquement) qu’en rémunérant les placements traditionnels des Français (livret A, CSL, contrats d’assurance vie libellés en € à des taux inférieurs à l’inflation, ils allaient réorienter l’épargne vers la bourse et les entreprises. Que nenni ! Les Français, inquiets pour leur avenir, ne font qu’épargner au détriment du commerce et de l’artisanat. Ces 2 exemples montrent bien les limites de la pensée simpliste et/ou rationnelle. Quant aux gilets jaunes, ils démontrent (sans théorie ou dogme) qu’à partir de ce qu’on peut considérer comme incohérent, incompatible ou irrationnel, on peut fonctionner (tant bien que mal, mais de mieux en mieux) en acceptant la complexité du monde et l’irrationalité de l’âme humaine.
    Bonne année à toutes et à tous ! Des bisous, des bisous ! Liberté , Égalité, Fraternité !

  10. J’entends les diverses opinions sur les valeurs : Éducation des enfants, valeur de l’effort, reconnaissance du travail, honnêteté. J’ai 3 enfants et mon épouse et moi leur avons toujours inculqué ces notions de base. C’est sans doute pour ça que malgré leur réussite sociale, ils sont indignés et sont dans le cœur et dans l’action des vrais GJ (pas les violents, pas ceux qui veulent le chaos) . Soyons réalistes. Est-il plus rentable, en ce monde, de spéculer que de travailler ? Qui sont les vrais responsables des difficultés des commerçants et artisans ? Les gilets jaunes depuis 1 mois et demi ou bien nos gouvernants depuis 30 ans ? Quand mon épouse perd 9% de retraite en CSG et RDS en deux ans et espace ses rendez vous chez le coiffeur est-ce la faute aux gilets jaunes ? Réveillez vous ! Il faut qu’on fasse quoi ? Qu’on se résigne à voir des gens qui travaillent coucher dans leur voiture glaciale pendant que d’autres se font de petits week-ends sous le soleil sur une île avec villa et piscine à 20 000 € du vendredi midi au Dimanche midi. Indignez vous quand chaque plan social dans une entreprise est salué par une augmentation de sa cotation en bourse. Interrogez vous quand vous voyez que la bourse est tellement déconnectée des valeurs économiques. Elle perd 15% parce qu’une stagiaire (Monica Lewinski) fait une gâterie à Mr Clinton, président US. Heureusement qu’il ne l’a pas sodomisée (lol) sinon c’était pire que la crise de 1929. Tout cela n’a aucun sens. Allez, courage ! Mr Macron qui est pour l’instant légitime mais non représentatif a l’étoffe pour devenir un vrai homme d’État. A lui de saisir sa chance en se libérant du carcan des lobbies et de laisser une trace durable dans l’histoire de la France, de l’Europe et du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *