Gilets jaunes – Ils filtrent, ils bloquent et relâchent lentement

17 h – On ne les arrête plus les gilets jaunes du Magny. Cet après-midi, ils ont repris les actions sur la RCEA. D’abord mise en place d’un barrage filtrant dans le sens Chalon/Paray puis d’un barrage dans l’autre sens. Impossible d’avancer.

Parmi les automobilistes pris au piège, si la plupart ont pris leur mal en patience, d’autres n’avaient pas le sourire. « J’ai mes petits enfants à aller chercher ! » ou encore « j’ai de la route à faire »…

« Et quand vous êtes dans les bouchons sur la route des sports d’hiver vous ne dites rien ! » répond une gilet jaune.

Aujourd’hui déjà les gilets jaunes pensaient à Emmanuel Macron, à son anniversaire qu’il fêtera demain.

La circulation a été difficile sur la RCEA en direction de Chalon à l’échangeur du Magny. Pour l’heure l’attente est moins longue mais le filtrage est toujours en cours.

J.B.

Dernière minute  (17 h 10 ) – La circulation est à nouveau fluide sur la RCEA

25 commentaires

  1. ça va durer encore longtemps ? il y a des gens qui eux travaillent et qui ont des enfants a emmener a l’école mais mmes et mrs les (je n’ai pas de qualificatif)c’est le dernier de vos soucis

  2. A tous les insatisfaits du mouvement des gilets jaunes .
    Monter un collectif anti gilets jaunes et continuer a payer les taxes prevues par
    le gouvernement ainsi que la csg pour les retraité ,et pour ceux qui sont concernés,
    refuser la prime de votre entreprise ainsi que la prime d’activité.
    Et ce n’était que le debut.
    cordialement a tous

    • Arrêtez de vous portez parole de salariés qui vous demandent rien et surtout pas à des opposants radicaux
      Vous vous trompez de cibles ! J’espère que les forces de l’ordre vont intervenir car ce serait pas difficile vu que vous êtes une poignée d’individus…
      Mr le préfet, merci de faire le nécessaire pour mettre hors circuit ses personnes qui sont des nuisibles.

    • Je n’ai ni prime d’activité ni prime exceptionnelle de fin d’année. Je me lève tous les matins pour aller aider les autres alors être bloquée 1/2 heure minimum le soir après une journée de taf, peu pour moi.
      Vos méthodes ne sont pas les bonnes et vos cibles non plus. Vous allez finir par vous mettre une bonne partie de la population à dos et il y aura des drames …..

  3. Je reconnais sur vos images des gens pétés de thunes. Piscine couverte, 4X4, moto, voyages à l’étranger, plusieurs propriétés…..
    Que font-ils à em.. le monde sur la route express ?
    Et vous continuez de couvrir par vos reportages le moindre de leur mouvement !

  4. Ras le bol des gilets jaunes

  5. Et les collégiens qui rentrent à pieds (7 km) parce que leur bus est coincé dans ce barrage, vous y avez pensé. Vraiment marre de ces conneries qui font chier le simple citoyen. Vous ne vous en prenez pas aux bons…..

  6. Chapeau pour votre courage !
    A l’heure où la tendance est à dénigrer ces courageux gilets jaunes, parce que les médias et autres pouvoirs ont décidés que « Oh, hé, hein, bon, ca suffit », je tiens à apporter tout mon soutien et mon respect à ces personnes qui redonnent un peu de dignité au peuple de France. Car c’est grâce à vous que d’autres se redressent. Pour ma part, c’est foutu : à 81 ans, je suis bossue et le resterai…. mais pas dans ma tête !
    Pour finir, je voudrais vous faire partager une formulette de Feu René mon époux. Il me disait : « Tu sais Gladie, tout est une histoire de point de vue… la force aux mains de l’Etat se nomme loi, dans celle du peuple, elle se nomme crime ».
    Allez, « A plus, plus, dans l’bus » !

    • Vous avez tout mon respect et mon admiration, Madame.

      Restez telle que vous êtes dans votre tête où votre René est encore, et merci pour cette belle formule (qui n’a rien d’une formulette).

      Sachez que d’autres, nombreux, courbent l’échine bien plus que vous.

      Amitiés revendicatives.

  7. C’est quand même bizarre que des commentaires de personnes m’econtente ou anti GJ.
    Je soutient les GJ et bravo a vous . Vive la France.

  8. Marre marre de votre cinéma. Aux chômeurs aux feignants quand ils ont du boulot ils changent de trottoir. Ça va mal finir croyez moi ! Vous vous faites une sacrée renommé.

  9. Tout ce petit monde à l’air de bien s’amuser au dépend des usagers de la route. Ça ne fait rire plus qu’eux comme cette histoire de tarte au concombre au commissariat.

  10. rho! vous avez pas honte de critiquer des gens qui se battent pour votre liberté et votre pouvoir d’achat! vous pensez bien vivre non! dans un pays comme le notre qui se dit libre et riche, des gens pour qui la fin du mois est le 15, ou la liberté d’expression a des frontieres bien réduites ou tout est fait et défait depuis des lustres, un pays moderne avec d’ancienne pratique, nous sommes des moutons, des vaches a lait, ouvrez les yeux! y en a qui se battent pour changer ça alors respectez les!

    • Des gens qui se battent pour ma liberté et mon pouvoir d’achat? Merci, mais je n’ai rien demandé, encore moins qu’on se batte en mon nom… Qu’il y ait en France des gens pauvres, c’est une réalité, mais les riches (j’aimerais d’ailleurs bien savoir à partir de combien d’euros par mois est-on pour un gilet jaune « riche ») ont aussi le droit de vivre sans devoir subir la dose de moraline et de mauvaise conscience que voudraient leur imposer les gilets jaunes. La France est en effet un pays riche et libre : voyagez un peu hors du bassin minier (à l’étranger) pour vous en rendre compte.

    • oui Valerie
      il y en a marre de ces commentaires à la noix ,pour être poli,
      à croire qu’ils avaient peur des chauffeurs routiers et agriculteurs quand eux manifestaient ,cela doit être du au fait qu’ils avaient peur d’être écrasés comme certains gilets jaunes l’ont été , mais là ce sont des gens démunis ,sans rien qui pourraient attenter à leur vie ,alors comme j’ai et on a vu dans l’histoire de FRANCE ,les « nuls ,les couards…. » se rangent du coté ,pour l’instant ,du plus fort ,
      vive les gilets jaunes et longue vie à eux
      ps et pourquoi pas un parti politique appelé les GILETS JAUNES à méditer
      corpenic et marcuse restez avec nous et avec les gilets jaunes
      les grandes choses se passent ainsi avec au début des divergences ,mais il faut savoir se parler et surtout se comprendre

      • Ne t’inquiète pas Dominique, je suis là ; mais j’ai cessé de parler dans le vide et de répondre en ergotages inutiles. La futilité n’est pas mon fort.
        Mon combat est ailleurs ; je cuisine mes tripes à la mode de mai en peignant des jonquilles sur ma garde-robe. Le muguet viendra ensuite.
        Ça me laisse peu de temps pour m’exprimer ici.

      • Savoir se parler et se comprendre !
        Relisez votre message Dominique, je n’y vois que mépris, agressivité, violence et intolérance !

        Quant au parti politique « Gilet Jaunes », j’y suis tout à fait favorable. C’est le meilleur moyen démocratique et légale pour porter vos idées, convaincre les électeurs, remporter des élection et mettre en œuvre vos idées. Cela serait beaucoup plus sérieux et productifs que bloquer la circulation, faire les zouaves sur les passages piétons ou importuner les policiers au commissariat. Mais il faut arrêter de méditer, et passer à l’acte. Je vous y encourage.

  11. « Macron dictacteur »
    Quand on ose écrire ça , c’est que l’excès, le militantisme ou la bêtise prend le dessus sur l’intelligence. Que ceux qui le pensent vraiment s’informent vraiment sur ce qu’est de vivre dans une dictature. Vous êtes gavés de libertés et de démocratie que vous en ne vous en rendez même pas compte… Dans une dictature vous seriez depuis longtemps roués de coups, emprisonnés ou torturés pour avoir osé critiquer le pouvoir en place…
    « Et quand vous êtes dans les bouchons sur la route des sports d’hiver vous ne dites rien ! »
    On sent bien là la jalousie du gilet jaune qui sous-entend que cet automobiliste qui râle est forcément un riche qui ose en ces temps de crise (la crise, la crise… elle a bon dos la crise. « Le cinéma est en crise depuis les Frères Lumière » disait Godard) s’offrir des sports d’hiver. Il serait bon que les gilets jaunes comprennent que cette lutte n’est pas celle de tous les Français, qu’il y a des Français pour qui tout va bien merci, et que la page gilet jaune doit se tourner. Il n’y a plus de revendications désormais, juste la volonté de perturber, mais ce n’est pas étonnant quand un mouvement devient marginal et inaudible: la seule possibilité d’exister est de faire du bruit, d’aller dans la radicalité (les syndicalistes en France en savent quelque chose).

  12. Bravo Valérie.

    Ne vous laissez pas démoraliser par les commentaires de certains (certaines) qui ne supportent pas de perdre quelques minutes sur leur trajet quotidien. Pourtant, mise à part quelques blocages filtrants sur la RCEA, je ne pense pas que la population soit réellement dérangée par les actions des gilets jaunes: les bus, taxis, urgences, ambulances etc. circulent librement, d’autant plus qu’il est bien facile pour les locaux d’éviter ces points de blocages, exemple d’un ambulancier (plutôt mal embouché) qui ne connaît que la voie express pour aller de Blanzy à l’hôpital (sans être en urgence).
    N’écoutez et ne lisez même pas les commentaires nauséabonds de ceux à qui il ne doit rien manquer et qui se cachent derrière un pseudo. Trop renfermé sur leur petite personne égoïste, ils ne voit pas ou ne veulent pas voir que pour certains et certaines, les fêtes qui arrivent se traduiront pas un repas ordinaire pour pouvoir offrir un cadeau au »gamin » comme on dit!
    Pendant ce temps, les moralisteurs ripailleront en râlant contre ceux qui veulent juste vivre.
    Pour ceux plus modéré, ( yaka, y faudrait) je les invite à venir avec ou sans le fameux gilet sur les camps et prendre le temps de discuter, je vous promet de bien belles rencontres bien plus constructives que les « pages face de bouc ».
    Je termine en ne souhaitant pas un bon anniversaire à celui qui entouré de sa bande de parvenus et le seul et unique responsable de tout ce  » bordel ». Une pensée pour les familles endeuillées…
    Et enfin, merci J.b

  13. icitoutelaveritenestpasbonneadire

    les gilets jaunes qui manifestaient contre les taxes et les impots ont depuis longtemps disparus : non seulement ils n’ont rien gagné mais tout perdu avec encore plus d’impots et de taxes à payer pour 2019. Maintenant il ne reste plus que LFI et la CGT qui demandent le contraire des revendications initiales antitaxes avec la tres grande bienveillance du prefet.

  14. Ces toi le nuisible !! Si ta envie d’être un mouton c’est ton problème est si vous avez pas envie d’être coincé dans un bouchon samedi il y a le canal vous prenez la rcea juste pour la curiosité de voir ce qu’il ce passe .Au passage tous ceux qui serait tenter de renverser ou de forcer un barrage nous gilets jaune nous pouvon déposer plainte pour mise en danger de la vie d’autruie. Cordialement

    • Hummm, position très intéressante

      Pourriez vous vous porter plainte contre vous même, puisque que vous allez vous même vous mettre en danger dans une manifestation non autorisée et donc illégale ?

  15. – stop faut arreter la y en as marre – messieurs les crs remettez de l ordre , canoniser les d eau pour leur remettre les idées en place – qu ils nettoient leurs détritus sur leur base du magny – fini le camping , le barbecue , jambon , saucisson , la bouteille de rouge rentrer a la maison – arretez de parler pour tout le monde de penser a notre place – fini le betisier , les guignols de l info sur tf1 – pour noel économiser au lieu exemple d acheter une tablette samsung 149 , 99£ acheter donc le larousse illustré 45, 90 £ une économie de 104, 09£ – puis n oublier pas monsieur macron as quand méme étè élu par 20 743 128 français fallait réfléchir a ça bien lire les programmes et ne pas mettre son bulletin dans l urne – sur ce passez de trés joyeuses fétes de noel –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *