•  

Gestion de crise du coronavirus – La situation est grave au centre hospitalier de Montceau

Il aura fallu attendre quand même le 10 avril 2020 pour avoir officiellement une communication du GHT (groupement hospitalier de territoire). Il est vrai que ces derniers jours, l’actualité au centre hospitalier de Montceau a pris un coup de booster.

A lire des différents communiqués, notamment celui qui annonce la suspension d’Alexandre Leroux du poste de directeur délégué du CH en ces termes  » C’est ensemble, avec l’aide de tous les établissements et les professionnels du territoire, que nous ferons corps contre cette maladie. Cette confiance est nécessaire partout et encore davantage dans les équipes de direction. Or ce n’était plus le cas à Montceau-les-Mines depuis quelques temps déjà », et ceux qui suivent (lire ci-dessous), la crise était bien profonde et même grave.

Mettre fin au contrat de travail du directeur délégué de l’établissement, demander à la directrice des soins de suspendre son activité et que le directeur délégué sera remplacé dès mardi matin pour assurer la continuité de service à la tête de l’établissement, il faut comprendre que ces décisions n’ont pas été prises sur un coup de tête. Christine Ungerer, directrice du GHT, selon nos informations, avait même eu l’intention de se séparer d’Alexandre Leroux depuis quelques semaines, mais crise du coronavirus oblige, la sanction fut reportée… au 10 avril.

Parce que, nommer dès mardi son remplaçant, sachant combien de recrutement de Nicolas Ridoux et d’Alexandre Leroux avait pris du temps, la décision ne date pas d’aujourd’hui.

Les communiqués font état aussi des suspicions ou confirmés au covid-19 des résidents aux EHPAD (24%), ils sont 40 résidents aux Glycines et 70 aux Lys.

Sont évoqués également les 40% de patients du SSR (soins de suite et de réadaptation) qui sont en suspicions ou confirmés covid-19. Mais pas un mot sur le personnel, car selon nos informations, une trentaine est en quarantaine sur soixante. D’où le renfort des élèves de l’école d’aide-soignant et d’infirmier (26 au total).

Quant aux décès à l’EHPAD des Glycines, nous étions à 4 jeudi, le nombre se monte à 6 aujourd’hui.

Et toujours dans un communiqué intitulé « renforts équipes », il y a de quoi prendre peur. Et quand des familles appelaient (encore hier) pour prendre des nouvelles des résidents, l’hôpital répondait : « Tout va bien ».

Les dernières informations publiées disent aujourd’hui tout le contraire.

Jean Bernard



Communiqué de presse du GHT (groupement hospitalier du territoire) concernant la situation actuelle COVID-19 au CH de Montceau les Mines.

1/ La situation actuelle

Sur le territoire nord 71 :

Sur le territoire nord Saône et Loire, l’épidémie de Covid 19 poursuit sa propagation.
Dans les établissements de soins la situation est la suivante : 50 % des lits de réanimation et 64 % des lits dédiés aux malades du covid 19 sont occupés.
Dans leur très grande majorité, les EHPAD du GHT ne sont pour l’instant pas touchés.

La situation du centre hospitalier de Montceau les Mines :

Au centre hospitalier de Montceau les Mines, la situation est la suivante :
– 95% des lits de l’unité Covid sont occupés
– 24 % des résidents de l’EHPAD sont en suspicion covid ou confirmés, avec une symptomatologie et un état clinique très différents d’un résident à l’autre.
– 40% des patients du SSR sont en suspicion covid ou confirmés.

2/ Les mesures mises en place

Dans l’ensemble du territoire, tous les établissements sont mobilisés pour faire face à cette épidémie :
– 6 unités Covid sont en place au centre hospitalier de Chalon sur Saône, et l’ouverture d’un SSR spécialisé dans la réhabilitation des patients Covid est prévue mardi 14 avril. Cette nouvelle unité comprendra 17 lits et renforcera l’offre de soins de réeducation proposée par Marguerite Boucicaut.
– 3 autres unités covid sont en place au Creusot, à Montceau les Mines et à Autun.
– Un SSR Covid a ouvert cette semaine au centre hospitalier de La guiche avec une capacité de 9 lits.
– Au total ce sont 188 lits de médecine ou de SSR que nous avons mis en place dans tous les établissements.
– A cela s’ajoute les 24 lits de réanimation et les 8 lits de soins intensifs installés au centre
hospitalier de Chalon sur Saône.

12 commentaires

  1. J’ai appelé jeudi Les Lys . L’infirmière m’a répondu « Votre maman va bien » .
    Comment les familles de résidents peuvent-elles être informées, en toute confiance, de la réalité de la situation de leurs parents ?

    • pas étonné du limogeage

      aucun dialogue social avec ces deux là

      récente sanction disciplinaire abusive annulé pour ces de pouvoir par le tribunal administratif

      la roue tourne

    • Moi aussi ma maman allait bien le 30 mars et le 5 avril elle est décédée du covid 19… SSR Mozart…

  2. Il faut pouvoir communiquer directement avec votre maman, c’est un minimum ! Quelqu’un doit l’aider à téléphoner si elle ne peut pas toute seule…

    Le sujet des EHPAD était traité hier soir à Envoyé Spécial (France 2), voir replay ici :
    https://www.france.tv/france-2/envoye-special/1355003-envoye-special.html

  3. pas étonné du limogeage

    aucun dialogue social avec ces deux là

    récente sanction disciplinaire abusive annulée pour excès de pouvoir par le tribunal administratif

    la roue tourne

  4. Honteux et le mots est faible. Votre guerre entre haut placer on s’en fou royalement. Des vies sont en jeux que ce soit des patients ou du personnelles soignants. Courage à toutes ces personnes. Je suis écœuré. Pauvre France.

  5. Pourquoi cette omerta au sujet du covid ??

  6. Et madame Ungerer ne devrait elle pas être remise en cause pour la gestion générale de l’hôpital depuis pas mal de temps. C’est bien de virer tous les directeurs et de laisser en place la décisionnaire finale de toute l’organisation… Opération fusibles ? Maintenir sa place lucrative le plus longtemps possible ?

    • Je vous rejoins, comment va t’elle tout gérer depuis Chalon ? sa charge de travail est elle faible au point qu’elle se permette de reprendre l’activité des directeurs de Montceau ? serait elle super woman ?

  7. FRANCK C est aussi l idée que je m en fais
    Cette dame est liée au milieu politique dont tout le monde connait l intégrité…………
    De plus dans ce genre de situation une espèce de rapport s instaure ; il n y a pas X personnes qui ont tort et une seule qui a raison, c est même plus souvent le contraire
    et c est ce que la population ressent
    Mme UNGERER , au revoir…

  8. CRICRI,
    Ben si « dont tout le monde connait l’intégrité » ……. On peut tout justifier avec ce type de discours.

  9. Bonjour,
    Ma maman est aux Glycines depuis plusieurs années, je suis le fils aîné je paie pour son bien être, je reçois de ma nièce un mg qui me donne des nouvelles plutôt alarmantes de ma mère. Moi on ne m’a pas téléphoné, je suis surpris car la veille on ne m’a rien dit.
    Je bataille pour avoir le docteur qui au bout d’un moment me rappelle pour me dire que non ça ne va pas. On demande à pouvoir la rappeler elle nous dit non c’est moi qui vous appelera……. On se dit qu’elle va sûrement partir et on stresse au moindre coup de fil…. Cela fait 6 jours… On appelle le service !…. Elle a pas de température.
    De qui se moque t’on ???? Je suis très en colère car JE NE SAIS RIEN. 😱

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *