Génelard – Une commune au vert et symbolique de la ruralité française

Non loin de Saint-Vallier, une commune tire très bien son épingle du jeu. Il s’agit de Génelard. « Vous avez un vrai bourg, de vrais commerces, Génelard est la commune emblématique de ce que devrait être la ruralité française » déclare Marc Makhlouf, le sous-préfet d’Autun.

Des paroles réconfortantes pour le maire, Jean-François Jaunet, qui lui a brossé un portait à la fois alléchant mais réaliste de sa commune. « Même si de grandes industries ont baissé pavillon, nous comptons 500 emplois pour 1400 habitants », une commune par ailleurs desservie par la RCEA, le canal du Centre et le chemin de fer.

Pourtant, tout semble paisible à Génelard. La commune respire le bon air de la campagne et pas seulement car économiquement, elle se défend, ce qui en fait un grand village dynamique.

La venue du sous-préfet a permis à Jean-François Jaunet de lui présenter le projet phare de la commune, « notre halle sportive et associative qui sera construite qu’avec des matériaux biosourcés et de récupération, des matières brut et naturelle ». C’est même une construction à ossature bois totalement innovante dont le permis de construire vient d’être déposé. Le coût s’élève à 1.5 M € et prendra place à côté du collège.

Après cet intermède en mairie, le maire et le sous-préfet ont visité la Fonderie Charollaise et l’entreprise T2M Troncy (lire par ailleurs). Des sociétés discrètes mais qui font rayonner la commune de Génelard en France et au-delà au même titre que Metalliance, entre autres.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.