Les parents d’élèves du collège Jules Ferry se mobiliseront mercredi 12 février à 8H devant le collège Jules Ferry de Génelard contre la suppression d’une classe de 4e
La lettre des professeurs :
La décision de diminuer les moyens humains ( perte de 30 heures postes) et le nombre de divisions ( perte d’une classe de 4e) au collège Jules Ferry est une décision grave qui ne peut pas nous laisser indifférents.
Nous ne pouvons que manifester notre désapprobation face cette décision lourde de conséquences qui nous apparaît injuste envers nos élèves : en effet, cette suppression d’une classe de 4ème est basée sur de simples projections (estimations) : sur le fait que nous allons peut-être perdre 6 élèves entre le passage de la cinquième à la quatrième, ce qui est loin d’être avéré.
Les effectifs par division étant de 31 élèves révolus, cela implique qu’à 1 élève près (63 au lieu de 62 élèves par exemple sur un niveau), notre structure sera de 2 classes à 31 élèves ou 3 classes à 21 élèves, ce qui change considérablement la qualité de l’enseignement proposé à nos élèves.
Cette situation est totalement irrespectueuse de leurs besoins. L’enseignement dans des classes surchargées n’étant pas dans leur intérêt.
A ce jour, nous devons renvoyer une répartition des heures que l’on nous attribue en faisant un choix, qui quel qu’il soit, ne peut pas nous convenir.
En effet, soit nous arrivons à maintenir les 12 classes avec 30 heures poste en moins, ce qui implique qu’il n’y aura plus aucun dispositif d’accompagnement des élèves, uniquement les heures de cours réglementaires, avec moins de moyens humains.
Soit nous perdons une classe, et dans ce cas, le niveau 4e sera surchargé, ce qui ne nous permettra pas d’aider les élèves en difficulté.
Dans les deux cas, cela aura des conséquences négatives sur leur scolarité.
Et puis, si nous réussissons à nous organiser malgré tout cette année, alors l’année prochaine on nous supprimera une autre division, et on comptera sur notre bonne volonté pour fonctionner dans des conditions de plus en plus dégradées. L’intérêt, nous l’avons bien compris, étant de faire des économies.
Nous devons essayer au maximum de préserver notre environnement de travail, qui, jusqu’ici, était de qualité et ne pas accepter les classes surchargées, dans l’intérêt de nos élèves.