Gare SNCF Montceau – Le matin, jusqu’à 7h45, il faut attendre dans le froid, le hall est fermé

Sur la porte vitrée du hall de la gare à Montceau-les-Mines, une simple affiche annonce les nouveaux horaires d’ouverture de la salle d’attente :

du lundi au vendredi de 7h45 à 12h10 et 13h à 17h50

Ce qui veut dire désormais que les usagers qui prennent le premier TER en gare de Montceau à 6h38 sont obligés d’attendre à l’extérieur ce qui, au mois de janvier avec les températures négatives, n’est pas très agréable. Même chose pour le train de 12h38, là encore le hall est fermé.

Car avant le 4 janvier, le hall ouvrait aux voyageurs à 6h, c’est d’ailleurs ce qui est toujours indiqué sur le site de la gare SNCF de Montceau.

Puisque le hall est fermé, le distributeur de billets a été installé sur le quai et parfois, il ne fonctionne pas. Encore une galère.

Alors pourquoi ces nouveaux horaires ? Apparemment, c’est suite à une réduction des effectifs. Sur les deux agents de circulation, il n’en reste qu’un seul qui ouvre la salle d’attente à 7h45.

Ces nouveaux horaires d’ouverture ne conviennent pas du tout à l’une des usagers. Mécontente, elle a adressé un courrier (lire ci-dessous) à la présidente de la Région Bourgogne – Franche-Comté qui administre le transport TER.

Et du lundi au vendredi, à 6h38, ils sont nombreux à prendre le TER.

J.B.



 


Sur le site de la gare de Montceau-les-Mines.


 

17 commentaires :

  1. Agent SNCF en colère

    J’ai honte de travaillé pour cette entreprise d’on les clients ne sont plus une priorité, elle préfère la rentabilité en suppriment son personnel.

    • Tu n’as pas à avoir honte. Tu fais de ton mieux comme 90% des fonctionnaires ainsi que comme le font la grande majorité des salariés du privé. Mais à l’impossible nul n’est tenu. Partout les machines remplacent (souvent mal) l’humain. Ce n’est ni toi, ni tes collègues (vous avez beaucoup payé de votre énergie et de votre porte-monnaie lors des grèves) qui sont les responsables du passage du client au second rang des priorités de la SNCF mais bien nos gouvernants. L’idée même qu’un service public doit être rentable est pour moi une absurdité. Cependant cette vision a fait petit à petit son chemin dans les populations à cause du matraquage médiatique diffusé sur les chaînes TV soit disant d’information mais en réalité de propagande.
      Si les services publics doivent être forcément rentables alors à quoi servent nos impôts mis à part engraisser les actionnaires à travers de dispositifs tels que le CICE qui pèsent chaque chaque année pour des dizaines de milliards d’Euros sur le budget National ?
      STP, ne perd pas courage ! A l’aulne du coronavirus, les consciences s’éveillent. La contestation est partout : Gilets jaunes encore très nombreux et motivés (bien que peu visibles compte tenu des circonstances sanitaires), syndicalistes de base, commerçants, artisans, lycéens, étudiants, avocats, chômeurs, retraités, intermittents du spectacle, agriculteurs, fonctionnaires etc. etc. En 2022, nous aurons l’occasion (en tout cas, nous pouvons l’espérer) de nous exprimer dans les urnes pour retourner pacifiquement la table et opter pour un programme qui fasse enfin place à l’humain.
      Il est clair que, pour l’instant, tu ne peux pas faire grand chose pour influer à titre professionnel sur les orientations de la Direction de la SNCF. Par contre, à titre privé, rien de t’empêche de motiver autour de toi les gens déjà à voter (les abstentionnistes sont, hélas, le premier parti de France) et ensuite à voter pour un vrai changement.
      Voilà un beau challenge a relever ! Haut les cœurs !
      Ensuite, il y aura un autre challenge encore plus difficile à relever. C’est celui du contrôle citoyen. J’aurai sans doute l’occasion d’y revenir au fil de l’actualité…

      • Lire « Le grand bond en arrière » de Serge Halimi. Tout y est expliqué avec une précision historique redoutable.

      • il ne faut pas tout mettre sur le dos de la crise sanitaire. Partout les machines remplacent les hommes avec l’approbation des citoyens : dans les supermarchés caisses sans caissières, drive, maintenant pizzas en machines, supermarchés en machines … peut être que la population devrait se rendre compte qu’il faut refuser ces machines et continuer à se rendre auprès des employés qui vous accordent un sourire et un petit échange verbal !!!

  2. La même chose à gannat (03), suite à la supression des chefs de service d’accueil voyageurs, la SNCF ne veut pas ouvrir le hall. Du coup en plus de devoir faire le tour de la gare pour attendre en plein froid sur le quai, les clients ne peuvent pas non plus voir les écrans qui indiquent où se trouvent les trains puisqu’ils sont dans le hall definivement fermé. Toilettes fermées elles aussi. Aucun accueil, aucun renseignement, pas de téléphone sur le quai, c’est juste un scandale.

    • Bon, sois positif, en plein courant d’air, tu as beaucoup moins de risque de chopper le virus qu’en milieu fermé. Tu vois l’État prend soin de toi !
      De là à revoter pour Mr Macron en 2022, il y a un pas que j’espère tu ne franchiras pas… (lol).
      Pour ce qui est de la localisation du train, bien que ne connaissant pas la gare de Gannat, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de quais.
      En France, comme dans de nombreux pays, héritage du moyen âge, les trains circulent à gauche.

  3. Je suis pratiquement sûr que vous n’aurez aucune réponse de la présidente de la région…ou alors un courrier bateau pour vous dire qu’elle n’y peut rien ou alors ce n’est pas de sa faute !!!

    • Oui, évidemment, s’il est seul à exprimer ses doléances, il est possible qu’il n’ait aucune réponse. Par contre, la municipalité de Gannat est directement impactée. Pas loin de 6000 habitants. Je l’invite à la solliciter. Je l’invite aussi à alerter ses potes des communes environnantes pour qu’ils en parlent à leurs Maires respectifs qui sont eux aussi impactés. Le poids électoral reste une valeur sure.

  4. prochaine arret…plus de train

  5. Juste une petite anecdote pour vous montrer à quel point la direction de la SNCF se préoccupe peu de celle-ci et de son avenir du moins en tant que service public.
    Il y a 4 ans, je cherchais sur le site de la SNCF pour un de mes clients cycliste Allemand (qui voyageait sans smartphone pour se couper du quotidien) un train pour qu’il se rende dans une petite ville de province. Nul résultat ! Il m’a demandé s’il pouvait utiliser mon ordi. Il s’est rendu sur le site de la Deutsche Bahn et là, il a trouvé des trains. Certes, il avait 4 changements mais il est bien arrivé à destination.
    De nature curieuse, j’ai voulu comprendre. En fait, il s’est avéré qu’au delà de 2 changements, le logiciel de la SNCF était incapable, en tout cas à l’époque, de proposer quelque solution que ce soit.
    j’ai fait le même constat il y a 2 ans dans une recherche personnelle pour un de mes enfants. Qu’en est-il actuellement ? je ne sais pas. Il y a sans doute des cheminots qui peuvent nous informer. Par exemple « Agent SNCF en colère » qui a commenté en premier.
    En tout cas, dans l’attente de plus d’infos, si vous ne trouvez pas les renseignements que vous souhaitez sur le site de la SNCF, je vous invite à consulter celui de la Deutsche Bahn. Vous y trouverez sans doute votre bonheur. Je précise que vous pouvez le consulter en Français.

  6. PS: J’ai oublié de préciser que la Deutsche Bahn Allemande vous renseigne en Français sur les lignes FRANCAISES. Je ne sais pas si c’est réciproque.
    Re PS : Pour terminer sur une pointe d’humour. Jusque dans les années 1990, lorsque vous vouliez vous rendre quelque part par le rail en France, vous vous rendiez à la gare. Au guichet, un employé vous renseignait presque immédiatement car il connaissait les grandes lignes. Si vous lui posiez une colle, il saisissait sa Bible à savoir le Chaix. C’était un gros bouquin qui répertoriait les grandes lignes ainsi que toutes les lignes transversales. A l’issue, il vous délivrait un billet. A présent, c’est plus compliqué. La tentation est donc grande de se rendre dans un « Chaix-shop » pour acheter le dit bouquin. je vous en dissuade. Outre le fait que certains pourraient croire que votre langue a fourché, les Chaix-shop n’existent pas et sont donc une pure vue de mon esprit taquin. Vous pourrez pourtant vous en procurer un exemplaire sur Amazon ou beaucoup mieux en le commandant chez votre libraire habituel (s’il en reste encore un dans votre ville).

    • Pierre Antoine VINCI

      Félicitations JBL71 … Obtenir la publication de cinq commentaires (stériles ?) sur un article traitant d’un sujet qui n’intéresse personne par le très éclairé modérateur de ce blog est un véritable exploit !
      Il doit vous avoir « à la bonne » !
      Mais … quel dommage d’user d’une si belle orthographe et d’une si parfaite syntaxe pour ne produire que des âneries !!

      • Pierre Antoine VINCI

        Après réflexion , je vous prie de considérer mon précédent commentaire comme nul et non avenu !
        Je me suis laissé emporter par « l’effet Knobe » qui incite notre cerveau à critiquer plutôt qu’à féliciter !
        Je suis désolé !
        Toutes mes excuses à JBL71 et au modérateur de ce site !

  7. Je trouve inquiétant de voir Montceau devenir une gare fantôme comme on en trouve tellement sur la ligne Paray/Moulin …
    A une époque où on nous rebat les oreilles de bilan carbone qu’ au final tout soit fait pour inciter le citoyen à prendre sa voiture !

  8. Identique à tain l hermitage (26)-la gare était ouverture en 2019 à 5.50 en 2020 à 7.10 et désormais à 7.30 😔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.