Gala de l’IFSI – Elles ont appris, grandi professionnellement et humainement

Alors que depuis maintenant des années, les déserts médicaux sont l’un des sujets qui préoccupent le plus la population, la dernière promotion d’élèves infirmiers arrive donc à point nommé même si, a elle seule, elle ne pourra pas résoudre le manque de personnel dans les hôpitaux et autres établissements de santé.

Mais avant de passer du stade étudiante à celui d’infirmière, les 59 élèves de 3e année de l’IFSI (institut de formation en soins infirmiers » ont célébré avec prestige leur fin d’année.

C’est la tradition d’organiser un gala dont le dernier remonte à 2019 puisque, avec la covid, pendant deux ans, tout était interdit ou presque.

Ces jeunes femmes en robe de soirée et un seul jeune homme en smoking, furent donc à l’honneur ce vendredi soir à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines où Isabelle Monnot, référente de la promo 2016/2019, n’a pas manqué de souligner combien il avait été important que « les familles et amis soutiennent les élèves au milieu du covid ».

Le métier d’infirmière, diplôme obtenu en trois ans, « est un métier exigeant » souligne Gérard Gronfier, premier adjoint au maire. « Vous êtes très populaires et au service des autres alors soyez à la hauteur de ce statut » ajoute-t-il.

Quand Murielle, la référente de cette promo 2019/2022 a pris la parole, sa gorge s’est nouée et de chaudes larmes ont coulé sur les joues des élèves. « Vous avez appris et grandi professionnellement et humainement » leur dit-elle. « Pendant ces trois années, vous avez toujours montré tolérance et respect. Même moi, à vos côtés, j’ai appris et évolué. Je suis fière de vous avoir accompagnées. Demain, vous serez sur le terrain et vous prendrez soin des patients. Vous le ferez avec beaucoup d’humanité et de compétence » grâce aux enseignants et formateurs.

Une belle promo, un beau gala et une très belle soirée pour finir l’année en beauté.

Jean Bernard

 

 

Un commentaire :

  1. Cet évènement mérite d’être souligné, au vu des photos, les visages expriment de la joie.
    Cette corporation aspire à beaucoup de reconnaissance. Celles et ceux qui ont déjà eu affaire aux soins des infirmières ne me contrediront pas.
    Cette soixantaine d’IDE est attendue avec impatience sur le marché de l’emploi.
    Sans elles et sans LUI, la chaine de prise des patients ne fonctionne pas.
    Mesdames, Monsieur, que la réussite de votre carrière soit à la hauteur de vos ambitions; pour cela, les monitrices et moniteurs de l’IFSI de Montceau vous ont remis le meilleur trousseau de clés .
    Bel avenir à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.