•  

Freinage du virus – Les puces populaires de Montceau victimes d’une sortie de route

Coup de frein sur le virus, tout le monde semble abattu.

Avec les nouvelles contraintes sanitaires, les puces populaires prévues dimanche sont annulées. Paris-Roubaix est repoussée alors que Roselyne Bachelot a quitté l’hôpital. Que d’événements en ce 1er avril 2021 !

Cette journée du 1er avril 2021 n’a pas permis de dégager des informations complémentaires suite aux 24 minutes chrono de discours du chef de l’Etat la veille au soir. Les centres de loisirs par exemple, seront-ils ouverts ou fermés pendant les vacances scolaires ? Même les ministres ont un discours différent. L’un dit oui mais avec des aménagements, un autre dit non sans ménagement. Logique, le gouvernement ferme les garderies, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées, ce n’est pas pour ouvrir les centres de loisirs. Mais nous ne sommes plus à une contradiction près. Le métro oui, le cinéma, non.

Alors nous avons cherché la bonne nouvelle du jour sans que ce soit un poisson d’avril. Ainsi, même s’il elle n’a pas fait l’ouverture des JT, Roselyne Bachelot est sortie de l’hôpital. Un jour peut-être, fera t-elle l’ouverture d’un opéra… avec pour titre : un pavé dans la mare. Car dans la foulée et sans rapport avec la ministre de la Culture, on apprenait que la course cycliste, Paris-Roubaix prévue le 11 avril, était repoussée au 3 octobre. Le vélo n’est pas le rayon de Roselyne Bachelot. Pourtant, voilà quelques mois qu’elle pédale dans le dur dans son ministère.

En revanche, étant donné que l’opération freinage du virus sur un mois, un freinage assisté, va fonctionner si tout le monde reste uni et déterminé, Emmanuel Macron a même annoncé devant presque 31 millions de Français, que des salles de spectacle, les terrasses des bars et restaurants pourraient rouvrir à partir du 15 mai _ ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ! _ alors dans ces conditions, les élections régionales et départementales devraient pouvoir se tenir les 13 et 20 juin prochains.  Bachelot, les élections, les Français n’en pouvaient plus d’attendre.

Tout ceci pour dire et c’était l’objet à l’origine de ces quelques lignes, les puces populaires prévues dimanche 4 avril à Montceau-les-Mines sur les quais, sont annulées en raison des nouvelles contraintes sanitaires. Un peu comme Macron, l’info tient finalement en deux lignes.

Pas de puces mais samedi matin, le marché de Montceau-les-Mines qui devrait attirer  la foule des grands jours. Déjà parce qu’il va faire beau mais surtout, le marché va devenir pour un mois l’un des derniers bastions de liberté, un marché qui à partir de la semaine prochaine ne devrait être réservé qu’aux produits alimentaires puisque les commerces non essentiels vont fermer samedi soir.

La semaine prochaine, les seuls rendez-vous au programme sont les conseils municipaux à Montceau-les-Mines, Blanzy et Saint-Vallier, Pouilloux, Gourdon. Sans public évidemment. Netflix c’est bien aussi.

Jean Bernard

18 commentaires

  1. Puces supprimées…on s en doutait..courage aux organisateurs. .vous verrez en mai..juin etc etc..il y aura bc b d exposants ..va falloir pousser les murs…ou les places..j en suis sure..
    A bientôt..

  2. Bonjour à toutes et tous, cet édito change de ceux que nous pouvons lire par ailleurs, droit au but, clair, analyse sérieuse, oui Madame BACHELOT doit maudire le jour ou elle a dit oui pour ce poste ministériel qui écorne son image et franchement elle est meilleur aux « grosses têtes », je ne peux dire du mal j’adore cette Femme encore Libre hier. Quant aux couacs gouvernementaux, le chef d’orchestre en est à son 4ème changement d’officine de communication. Je viens d’entendre sur RTL qu’il aura du mal à retrouver la confiance et comme vous l’écrivez si bien « ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ». je peux rajouter que le porte parole du rem a pour la xième fois annoncé, que la vague covide s’arrêtera autour de mi mai, cause toujours, très fatigué ce jeune. Le vaccin et rien que le vaccin encore 15 jours à attendre c’est long mais comme beaucoup, dont vous l’informateur nous devrions préparer la vraie levée de toutes contraintes avec une méga teuf, un peu comme à la fin d’une guerre, merde! je retombe dans la commacron…..
    grandezoreilles

    • Tout ça pour 90% de tests négatifs, et donc sur les 10% restant, 80 à 90% d’asymptômatiques selon les périodes de l’année. L’Histoire jugera.

      • Certains noms deviennent génériques, Philo !
        Le qualificatif Macronnerie ne va t’il pas devenir synonyme d’autres mots célèbres et peu flatteur en onnerie dans le Dictionnaire de l’ Académie ?
        Oui, j’ai mal dormi.

      • Quand on veut critiquer le gvt , il faut faire attention à ce que l’on dit; c’est justement les personnes asymptomatiques qui peuvent répandre le virus sans le savoir ; alors oui il faut continuer à tester (Vos chiffres sont probablement surévalué) car pour avoir contracté le virus , la Sécurité sociale m’a contactée rapidement et m’a donné un chiffre de 46% lors de cet entretien.

        • La question scientifique du jour : un asymptomatique peut-il rendre symptomatique une autre personne?
          Va pour les 46%, au temps pour moi, cela reste un pourcentage faible.
          Sur 10 000 personnes, 1 000 sont positives (1500 dans le pire des cas en mars 2020, (d’après covidtracker, nous sommes montés jusqu’à 15% de tests positifs), donc 500 (j’arrondis à 50%) sont symptomatiques, et 0,5% (quand on fait ce qu’il faut pour la bonne prise en charge médicale) de décès donc 0,25 mort ramené à 1 décès sur 40 000 personnes, soit 39 999 survivants. Et encore, ce n’est pas tenir compte des réflexions du philosophe André Comte-Sponville sur la Naturalité immanente de la Vie et de la Mort, sujet devenu apparemment tabou dans nos sociétés…..
          Autre question scientifique : les virus et les bactéries et les champignons circulent quotidiennement, notre première barrière immunitaire fait un premier ménage, ce sont les macrophages, seule une quantité trop importante de vecteurs pathologiques et/ou une faiblesse immunitaire (qu’il faut donc à tout prix connaître pour se protéger) développe les symptômes?

  3. overdose de covideries

    y a t il plus de risques sur une puce à l’extérieur que sur l’amoncellement de clients derriere une caisse de supermarché.
    au dela du ras le bol, confinement à mesures ubuesques ou pas, ca ne change plus grand chose et leurs testations paperassieres enarchiques
    et puis en fevrier et debut mars il fallait 4 a 6 semaines de patience pour que tout s’arrange tout seul annonnaient en boucle tous les medias mainstream

  4. Bizarres, ces commentaires… Les Français croient donc qu’un gouvernement, quel qu’il soit, peut gouverner une pandémie ? Hélas, non, ça se saurait ! Pas plus qu’il ne pourrait empêcher un tremblement de terre ou des inondations.
    Dans ces cas-là, il fait ce qu’il peut. Pas mieux
    Mais de toutes manières, il fera mal pour ceux que gênent les mesures.
    Voyez donc ce qui se passe en dehors de nos frontières !!!

  5. pour overdose peut ètre que si tout le monde faisait attention , port du masque (passez en ville et vous verrez de plus en plus de personnes ne l’on plus ,quand va ton mettre la prune à 500euros) distanciation etc et bien nous n’en serions pas la,mais il y a toujours des trop malins et à l’arrivée a cause de ses quelques minorités tous le monde trinque ,maintenant pour dimanche puce ou pas puce on essaira de vivre quand mème

    • Le masque en extérieur est inutile et plus emmerdant qu’autre chose, à moins d’être les uns sur les autres dans une rue bondée, ce qui, vous en conviendrez, est assez rare à Montceau…
      Libre à vous de vous gargariser de votre civisme exemplaire, en conspuant les affreux irresponsables qui contaminent la terre entière en marchant autour du Plessis, et de garder ce truc sur la tronche jusqu’à la fin des temps.

  6. JEAN BERNARD , j’adore votre neutralité !!! vous n’ètes pas de parti pris , ça fait plaisir à lire !!!!!!

  7. le marché est libre; donc sur le marché pas de virus, sur les puces oui????? bizarre cette sélection faite par ce virus????

    • Marché alimentaire c/ non essentiel : tout simplement ! Prenez vous en qu’à vous même qui ne voyez pas l’intérêt de respecter les consignes… On recommence et ça recommencera tant que des gros malins ne se sentiront pas solidaires des autres !

  8. y'aurait eu bien moins de monde aux puces demain qu'au marché ce matin

    mais nous ne sommes que de pauvres ignares d’ignorants de tous ces secrets d’etat en apparence souvent incohérents illogiques ubuesques et parfos meme totalement absurdes et dont les veritables raisons qui nous echappent sont si bien gardés par ces grands sachants

  9. Réponse ici à Curieux :
    oui, cela s’appelle les « mutations ».
    Cela ne change pas la donne concernant le système immunitaire qui fait son travail quand il le peut.
    Il faut donc bien remonter à la « grippe espagnole » pour retrouver la dernière Pandémie foudroyante qui amputât fortement une partie de l’humanité : selon les estimations 20 à 50 Millions de décès en deux ans sur 1,800 Milliards d’habitants sur la Planète (nous sommes 7,700 Milliards actuellement pour presque 3 Millions de décès en une année, les comparaisons en pourcentages sont sans appels!).
    Regarder les chiffres de tout en haut permet de bien relativiser. N’êtes-vous jamais allé dans l’espace par la pensée pour méditer sur l’Humanité dans son ensemble? Depuis que l’Individu a pris le dessus sur le Collectif, j’ai l’impression que rien ne va plus et que nous enchainons Crises après Crises……
    Une autre règle de base en neurosciences est que l’Émotion ne doit pas prendre le dessus sur la Raison, puisque l’Évolution cérébrale pour une meilleure Humanité s’est faite de l’intérieur vers l’extérieur, soit d’abord du cervelet qui régule la machine corporelle automatiquement (température, pression artérielle, etc…), puis du circuit des émotions (Amygdale, Insula, Putamen, Noyau caudé, etc….) vers le Néocortex (lobe frontal, lobe pariétal, etc….), car notre capacité d’Analyse permet de prendre les moins mauvaises décisions. Mais alors, serions-nous en train de régresser?

  10. Merci Philo.
    L’expérience dite de ‘expérience de Rockville’ n’apporte t’elle pas une réponse à votre interrogation, au moins pour ses effets ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *