France Insoumise : oui au cirque sans l’exploitation des animaux

Communiqué de la France Insoumise du Bassin Minier.

Citoyennes, Citoyens,

Nous apprenons ce jour qu’un cirque s’installe en ville. Jusqu’ici tout va bien mais nous apprenons également que ce cirque utilise des animaux. Nous interpellons le conseil municipal, n’avez-vous pas voté il y a 2 ans à l’unanimité un vœu municipal interdisant les cirques avec animaux sauvages à Montceau ? Qu’en est-il ? Il vous faut agir !!!

A la France Insoumise nous sommes contre la maltraitance animal, il est donc logique que nous prenions position contre les cirques exploitant des animaux. Mais ne vous méprenez pas !! Nous aimons le cirque. Oui aux clowns, aux acrobates, aux magiciens, etc….Bref oui aux artistes, non à l’exploitation des animaux au nom du divertissement.

Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un sujet délicat mais souvenez-vous qu’il fut un temps c’était des êtres humains qui étaient exploités et maltraités pour être exposé comme ces animaux. Il nous faut changer de mentalité, cette décennie doit être celle du triomphe de la cause animal.

Bien fraternellement à toute et à tous

La France Insoumise du Bassin Minier

10 commentaires

  1. Tout a fait d’accord, et je suis bien placé pour constater que toute la journée le dromadaire faisait les cents pas protégé seulement du soleil par un abri en toile sur le goudron,

  2. Pfff ces animaux sont nés en captivité …qu’ont ils de sauvage ? Faut y arrêter …comme on dit chez nous …y a t’il de la maltraitance ? Avez vous des doutes ? ….arrêtez vos conneries et concentrez vous sur les vrais problèmes

    • Quel problème ? Les humains Montcelliens ont élu leur maire qui affirme que tout va bien à montceau. Les animaux eux n’ont pas droit à la parole c’est donc à l’être censé de s’exprimer à leur place et non dans les urnes

  3. il est vrai que la France insoumise peut defendre les animaux mais je pense qu’elle oublie aussi de parler de leurs camarades chinois qui eux parquent leurs habitants dans des camps digne du goulag soviétique tout cele à cause de leur religion mais il est vrai peut être ne sont ils pas au courant

    • Nous condamnons toute forme de torture, d’exploitation, de violence physique ou verbale sous quelque prétexte que ce soit. Que cela soit pratiqué sur des humains ou des animaux. Ce qui se passe en Chine est scandaleux. Tout comme ce qui se passe en Israël, aux U.S.A (la persécution des militants d’extrême-gauche), en Russie (la persécution des minorités : LGBTQI, opposants politiques,…). Et ce qui se passe dans les cirques également.
      Par ailleurs, vous avez une image caricatural de notre mouvement. Pourquoi ?

      • Excusez moi mais je suis perdu ! Mr Malot, comme Mr Noirot vous êtes dans tous les camps :aujourd’hui de nouveau LFI peut être CGT, hier PS ECM doncCFDT… Nous mettrons cela sur le compte de la jeunesse mais il est difficile du coup de vous faire confiance. Pourquoi vous et pas mr Noirot qui pour le coup avez mis le soutien aux animaux dans son programme à l’inverse de la gauche qui a critique le xaniparc !!!

        • Vous osez me comparer à un élu d’extrême-droite ??? Alors que je n’ai rien à voir avec lui !!! Moi j’agis entièrement par humanisme et conviction. Lui n’agit que pour sa carrière politique !!! Moi je ne suis pas un carriériste !!!
          Et surtout : Je suis antiraciste !!! Militant et partisan humaniste !!!!

          Vous êtes perdu ? Pourtant c’est simple :

          – Je suis membre de la France Insoumise depuis 2017 et proche des milieux libertaires depuis presque 10 ans. Mes références : Robespierre, Makhno, Louise Michel, Jaurès, Clémenceau, etc…. (si ça vous intéresse en plus du reste)
          – Je suis syndiqué à la CNT (anarcho-syndicalisme)
          – J’ai soutenu la liste Montceau 2020/Energies Citoyennes – La Gauche Unie car c’est une liste d’union de la gauche et que mon cœur et mes convictions sont à gauche. Je ne vote QUE pour la gauche. En priorité pour la FI évidemment quand elle est présente à l’élection. Et elle l’était. Il y a de la FI dans la liste d’union.
          Après la gauche reste la gauche. Et à Montceau elle est tout sauf caviar !!!
          – Je suis partisan et militant de la cause animale depuis 2016

          Donc non je ne suis pas dans tous les camps. Juste dans ceux qui se rejoignent. En l’occurrence à gauche et donc chez les humanistes !!!!

          Et vous ? Qui êtes-vous ?

          • la CNT est un mouvement anarchiste qui n’accepte aucun compromis avec des mouvements très bobos et surtout par ici : a part durant les élections nous ne les avons pas vu se manifester pour le soutien de mal logés, des sans papiers, des mal payés … d’ailleurs eux memes font plutot partie de la classe supérieure de Montceau
            Alors oui je continue a penser que vous avez fait une erreur de casting

  4. Seb, votre jugement est erroné

  5. Mr Malot, vous vous dites de Gauche ? et pour vous la cause animale est une grande cause.
    Je respect votre choix, mais je pense que la situation d’Eolane est beaucoup plus important que des animaux qui ont toujours vécu en captivité.
    Des centaines de personnes sont menacé de chômage, des actionnaires sans scrupule sont prêt à tout pour fermer un site, sans doute pour toucher encore plus de dividende, et vous… Vous laissez faire.
    Pas un communiqué pour condamné cela, que se soit de vous ou même de vos amis Communiste…
    Heureusement que Mme Jarrot est présente pour soutenir ces gens parce que la Gauche montcellienne est aux abonnées absent.
    Pourtant je suis certain que des salariés d’Eolane ont voté pour la liste mener par Mr Selvez, ils doivent être bien déçu de voir que vous les laisser tomber.
    Je ne suis pas de Gauche, mais cette situation me révolte, et votre silence devant se drame humain est scandaleux.
    Que penseraient Mr Jaurès, ou même plus proche de nous des gens comme Mr Marchais ou Mr Krasucki de votre action actuel ?
    J’espère au moins que ses noms là vous dise quelque chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *