Franc-maçonnerie – Deux conférences à Montceau aux ADJ

Le Grand Orient de France : entre démarche initiatique et engagement républicain.

 

Communiqué – Né en 1773, le GODF est aujourd’hui la plus importante des obédiences maçonniques françaises. Il compte plus de 52 000 membres regroupés dans plus de 1 300 loges : 6 en Saône-et-Loire, dont Les Zélés dans le bassin minier.
Notre loge, Les Zélés, à l’Orient de Blanzy, souhaite transmettre dans le débat public des idées et des valeurs : nous organisons deux conférences, les 24 et 28 juin 2025 aux Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines à 20h.

 

Un lieu de réflexion
Apprendre sur soi, apprendre de l’autre et de sa différence, dans un idéal collectif républicain, c’est ce que nous faisons, nous frères et sœurs, dans une totale liberté de conscience. Par un travail personnel sur soi, grâce à un rituel et à des symboles, et par l’écoute de travaux, nous avons comme objectif l’amélioration de l’homme et de la société.

 

Un enjeu de liberté
La franc-maçonnerie a souvent été associée à des combats pour la dignité humaine, pour la justice sociale, pour l’émancipation de tous, pour l’édification et la consolidation du régime républicain et démocratique.
Le Grand Orient de France se préoccupe des faits de société, mais jamais à travers un débat partisan.
Qu’elle concerne les options politiques ou les croyances religieuses, la liberté de conscience est essentielle. La franc-maçonnerie a pour vocation de rassembler des hommes et des femmes d’opinions diverses : toutes les sensibilités sont donc représentées, hormis celles contraires aux valeurs de la République et à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
Notre objectif est de promouvoir les valeurs de la République « Liberté, Égalité, Fraternité », qui est notre devise, ainsi que la laïcité, qui offre à chacun la liberté de croire ou ne pas croire. Le modèle que nous défendons, c’est la République indivisible, laïque, démocratique, et sociale. Nous réfléchissons à des sujets sociétaux comme l’accès aux soins, l’école, l’eau ou la fin de vie et nous essayons de les mettre en œuvre dans la vie courante par des engagements dans la cité ou associatifs.

 

Nous vous invitons à assister aux deux conférences publiques, qui auront lieu à l’auditorium des Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines à 20 h : Le revenu universel inconditionnel, le 24 juin, Être franc-maçon au GODF au XXIe siècle, le 28 juin.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.