•  

Formation – La maîtrise du français, une clé pour ces femmes dans le vie de tous les jours

Elles se congratulent. Heureuses, elles le sont. Coïncidence, ces sept femmes sont mises à l’honneur dans les locaux d’AGIRE à Montceau-les-Mines ce lundi 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Le 9 décembre dernier, elles ont passé l’examen pour obtenir le DCL (diplôme de compétence en langue). Nous-mêmes, nous ne mesurons pas les efforts et le travail consentis par ces femmes pour acquérir les compétences de base, à savoir, compter, lire, écrire, se repérer dans le temps et l’espace ou encore utiliser les outils numériques. Car le français, elles ne le maîtrisaient pas nécessairement. Elles sont d’origines bulgare, algérienne, turque, albanaise, marocaine et soudanaise et ne serait-ce que pour les besoins de la vie quotidienne, ce diplôme valide leur aisance à parler français.

Mieux, ajoute Pascale Fallourd, responsable de la plateforme Clefs71, « le DCL vous ouvre un accès à d’autres formations ou va vous faciliter la recherche d’un emploi ». Elle précise aussi, « pour obtenir un titre de séjour, la nationalité française, le niveau B1 est nécessaire (il existe 4 niveaux : A1, A2, B1 et B2) ».

C’est d’ailleurs la première fois que des personnes en formation DFL (dispositif de formation linguistique), s’inscrivent à l’examen DCL et le réussissent.

Ce diplôme est le fruit d’un accompagnement en plusieurs étapes et plusieurs ateliers qui permettent d’acquérir les bases du français grâce à l’investissement de Géraldine Pedroni, coordinatrice  et des formatrices, Christelle Gobin et Anne Colette.

Les sept diplômées sont donc en capacité à utiliser la langue dans une situation aussi proche que possible de la vie quotidienne. D’ailleurs à l’examen, le candidat doit traiter en deux heures et demie le scénario d’une situation proche de la réalité professionnelle. Il a une mission à remplir, des tâches à effectuer et une solution à proposer.

Elle sont aptes.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *