Football Régional 1 – FC Montceau – FC Gueugnon : pour Buck, pour l’honneur et pour le derby

Il faudra savoir faire la part des choses, ce samedi soir, à l’occasion de cette 6e journée de championnat de Régional 1. Avant le coup d’envoi (18h), le FC Montceau rendra hommage à Martial Beaucaire, l’ancien capitaine du FCMB, disparu beaucoup trop tôt. Un moment forcément poignant, qui se déroulera en présence de sa famille et de ses anciens coéquipiers. Un hommage chargé de souvenirs et d’émotion, avant que les joueurs montcelliens ne tournent la page pour se consacrer pleinement à un autre rendez-vous, le derby face au voisin gueugnonnais.

Toute la difficulté réside là, ne pas se tromper d’objectif. Le coach montcellien en est parfaitement conscient. Il faudra accueillir et partager cet instant de recueillement, laisser parler les cœurs, puis retrouver rapidement la concentration et l’engagement nécessaires pour affronter les Forgerons. Car si cette soirée sera placée sous le signe de l’émotion, elle n’en demeure pas moins une rencontre de championnat que les Rouge et Blanc n’ont aucune envie de perdre.

L’émotion sera palpable, cela ne fait guère de doute. Mais au-delà de l’hommage à Buck, le parfum particulier d’un derby viendra encore ajouter à la pression. D’autant que les Montcelliens ont besoin de retrouver leurs esprits après la désillusion enregistrée samedi dernier à Louhans, où ils ont concédé une défaite spectaculaire, mais douloureuse, sur le score de 6 buts à 4.

Sportivement, les Rouge et Blanc ont donc beaucoup à se faire pardonner. « J’attends d’eux un sursaut d’orgueil », annonce Lionel Large. Le technicien n’a visiblement pas digéré la prestation de son équipe au stade de Bram. « Louhans nous a pris à la gorge. Nous avons manqué d’impact, aussi bien physiquement que mentalement. Bref, quand on prend six buts, c’est une défaillance collective ».

Reste désormais à savoir dans quel état d’esprit les Montcelliens aborderont ce derby. L’hommage, la déception de Louhans, l’enjeu de la rencontre et la pression du voisinage sont autant de paramètres qu’il faudra savoir maîtriser. Les joueurs auront-ils ce regain d’adrénaline indispensable pour se transcender ou, au contraire, risquent-ils d’avoir les jambes qui tremblent en se mettant une pression inutile ? C’est aussi l’une des interrogations du coach.

Face à Gueugnon, devant leur public et sans doute sous le regard de nombreux supporters jaune et bleu, les Montcelliens savent que l’intensité sera l’une des clés de la rencontre. Pas question de subir. Il faudra prendre les choses en main, afficher de l’envie et jouer avec personnalité. « C’est à nous d’entreprendre, de jouer libérés parce que disputer un derby, ça valorise. Tous les joueurs veulent disputer une telle rencontre », souligne Lionel Large.

Encore faudra-t-il trouver les hommes pour relever le défi. Car le technicien doit composer avec une infirmerie particulièrement bien remplie. « Dans l’effectif seniors, nous comptons seize blessés, principalement des entorses à la cheville », déplore-t-il.

Pierre-Yves Letienne et Pierre Clément sont forfait. Thomas Chotard et Hugo Large demeurent très incertains. Grâce Lalaye ne figure pas dans le groupe, tandis que Momo Boutabout est suspendu.

Dans ces circonstances, il faudra faire confiance à de nouveaux visages et à ceux qui attendent leur chance. Au milieu de terrain, Hugo Rat, arrivé cette saison en provenance du Creusot, pourrait avoir un rôle à jouer. Bidounga Dieu-Veille, milieu défensif, a également marqué des points lors de son entrée à Louhans, malgré la lourde défaite. Le défenseur Clément Vaudiot pourrait, quant à lui, retrouver les A.

Le FC Montceau abordera donc ce derby diminué, mais certainement pas résigné. Car face à Gueugnon, un voisin que l’on connaît bien et que l’on n’a surtout pas envie de voir repartir avec les trois points, les Montcelliens auront une double raison de se surpasser.

Pour Buck, pour le club et pour l’honneur du maillot.

J.B.

Le groupe montcellien : Kenny Philippe, Yanis Beaucaire, Stéphane Tchangodéi, Robin Legris, Thomas Chotard (?), Hugo Large (?) ou Daniel Noakumona, Basile Gauthier, Rafaël Repy, Sabri Khelout, Hugo Rat, Bigounga Dieu-Veille, Mehdi Soufi, Tiémoko Konaté, Basile Gauthier.

 

Le programme de la 6e journée

 

 

Le classement

 

Les commentaires sont fermés.