Au stade des Alouettes à Montceau-les-Mines, l’US Torcy bat le FC Montceau 2 à 0 (mi-temps 0 – 0)
223 spectateurs
Arbitre : William Laplagne
But pour l’US Torcy : Alain Chesne (47e), Daba Cissoko (90 + 8)
Première information, après deux minutes de jeu, Montceau n’avait pas encaissé de buts contre l’US Torcy contrairement au match aller. Mais vingt minutes plus tard, non seulement la tableau d’affichage restait calé à 0 à 0 et aucune des deux formations ne donnaient l’impression, qu’à un moment ou un autre, le score allait pouvoir évoluer. Analyse fort pertinente du co-président du FCMB à cet instant du match, « les deux équipes se craignent ».
Sur la pelouse, les débats demeuraient très terre à terre, sans inspiration majeure ni cas de force majeure à intervenir pour les deux gardiens. C’était donc sans dramaturgie que Maxime Gelato, le portier francilien regardait passer le tir sans trop de conviction de Souleymane Baal (28e) ou celui de Morad Merabi, qui passait très largement au-dessus (36e).
D’un côté comme de l’autre, on manquait visiblement d’inspiration même si dans les dix dernières minutes de cette première période, les Montcelliens mirent le curseur un peu plus haut sans pour autant trouver la bonne formule.
La pause ne serait pas de trop pour remettre la machine sur les bons rails.
La bonne direction à prendre, c’est l’US Torcy qui la prendra même pas deux minutes après le retour des vestiaires. Si Kenny Philippe sauvait la première tentative, il ne pourra rien sur l’opportuniste Alain Chesne. Sans parler de douche froide, les Montcelliens tombaient de haut. Peut-être était-ce un mal pour un bien pour réveiller les ardeurs des locaux piqués au vif.
Sans doute aussi le FCMB avait il besoin de sang neuf offensivement, alors Lionel Large lançait Chris Kasongo et Cheikh Ba à la place d’Amir Ouchem et Théo Fournier (54e). Encore fallait il bien huiler les engrenages, quitte à les mettre sous pression pour plus d’efficacité. De toute manière Montceau n’avait plus le choix pour combler son handicap.
La mayonnaise commençait à prendre sur les côtés. Cheikh Ba profitait des boulevards notamment à la 69e quand il adressait un centre parfait pour Chris Kasongo mais sa reprise trop tendre, ne surprenait pas le gardien visiteur. Téméraires, les Montcelliens le furent avec prudence toutefois car Alain Chesne n’attendait qu’une chose, doubler la mise (75e). Heureusement, Kenny Philippe veillait.
Mais il était dit que la longue série d’invincibilité à domicile du FCMB (elle datait depuis la saison précédente en R1), devait prendre fin et ce serait le 8 février 2025 contre l’US Torcy malgré les 8 minutes de temps additionnel dont profita Daba Cissoko pour clore le chapitre alors que Kenny Philippe était venu épauler ses attaquants dans les dernières secondes.
Un jour sans et première ombre au tableau de marche des Montcelliens aux Alouettes avec en plus une fin de match houleuse quand les Franciliens fêtèrent le second but devant les supporters montcelliens.
J.B.