Football – Au FCMB, Lionel Large veut une équipe ambitieuse en R1

Pierre-Yves Letienne, ici contre Neuilly-sur-Marne, le Montcellien est très sollicité par d’autres clubs.

La deuxième partie de saison en N3 a été très dure pour le FCMB. Qui va rester, qui va partir ? C’est toujours l’épineux problème du coach.

 

Pour Lionel Large, l’entraîneur du FCMB, la saison 2024/2025, « reste un échec ». Montceau invaincu la saison précédente en R1, savait que son retour en National 3 lui donnerait des maux, qu’il lui faudrait absolument éviter l’une des quatre dernières places au classement pour se maintenir, mais avec six équipes parisiennes, deux réserves pros, « nous savions que nous allions souffrir ».

Certes, il n’a pas manqué grand-chose mais c’est toujours trop, en particulier ces matches perdus aux Alouettes contre Louhans et à Gueugnon en fin de saison. L’entraîneur avait tablé pour 32 points rester en N3, le FCMB a calé à 26 points et la 12e place sur 14 clubs. « Tout le monde est lucide, nous avons été dans le dur dans la deuxième partie du championnat ». Jamais, il n’avait utilisé si peu de joueurs (27) « mais plutôt 22 et ils ont joué à 200% chaque match, alors autant dire qu’ils n’allaient pas tenir sur la longueur ».

Les Rouge et Blanc ont péché en attaque, seulement 20 buts en 26 rencontres et 44 encaissés, une constatation qui fait naître des regrets sur deux recrues, Max Demougeot qui ne s’est pas adapté et Chris Kasongo. Ils ne sont pas conservés.

Les Montcelliens repartiront donc en R1 à moins que la réclamation auprès de la Fédération qui porte sur un joueur de l’ASPTT Dijon qui aurait joué avec une licence non conforme, leur permette éventuellement un repêchage et le maintien en N3. Mais c’est une autre histoire. Et sauf l’arrivée d’un mécène, les finances du club n’atteindront pas le sommet de l’Himalaya.

En attendant, Lionel Large qui aura toujours en charge l’équipe première, s’attèle à préparer la saison 2025/2026. Des joueurs ont donné leur accord pour poursuivre : Kenny Philippe, Clément Vaudiot, Robin Legris, Morad Merabi, Yanis Beaucaire, Thomas Chotard, Hugo Large, Davis Obarogie.

« Zacharia Ben Saïd aimerait rester au club, Cheikh Ba s’interroge et Souleymane Baal est à la recherche d’un nouveau projet » fait savoir Lionel Large, quand d’autres ne savent pas sur quel pied danser. Quant à Pierre-Yves Letienne, le meilleur buteur du club, il est forcément sollicité. Sans compter que Jérémy Cretin et Romain Gouillat ont mis un terme à leur carrière juste après le dernier match contre Neuilly-sur-Marne.

Le FC Montceau n’est pas nécessairement un club que les joueurs cochent dans leur prochaine destination. Néanmoins, le coach a déjà reçu plus d’une trentaine de CV, « mais je ne vais pas me précipiter, il y aura des coups à faire début juillet » espère-t-il. Il ajoute : « Je veux une équipe ambitieuse ». Mais pour attirer des joueurs sans les rémunérer, « nous devons trouver d’autres parades ». C’est toute la difficulté.

Dans l’immédiat, Lionel Large sera seconder par Maxime Bertrand, l’entraîneur de la B et le soutien du préparateur physique, Mathieu Blanchard. « L’entraîneur de la réserve sera bientôt désigné, un choix en interne » avance-t-il.

En R1, le premier des deux groupes accèdera en N3. Pour l’heure, Lionel Large n’y pense même pas.

Dans le secret des bureaux aux Alouettes, les co-présidents, Nicolas Flèche et Eric Fournier ont établi deux budgets, l’un en R1, l’autre en N3. On ne sait jamais.

 

 

J.B.

 

Les commentaires sont fermés.