Tout a commencé le 6 mai au lycée Haigneré. Le 16e festival Outre-Mer en Bourgogne s’est une nouvelle fois propagé sur tout le territoire, là où la mémoire de l’histoire de l’abolition de l’esclavage coule dans les veines des communes marquées par cette soumission.
Une fois encore, le festival OMB a rayonné grâce à l’inlassable dévouement de Christiane Mathos et de son équipe durant ces dix jours, dix jours de mémoire, de commémoration, de fraternité, d’échanges avec les jeunes guadeloupéens entre la Saône-et-Loire et les Antilles.
Tout a une fin. Le 16e festival s’est achevé ce vendredi soir au syndicat des mineurs de Montceau-les-Mines dans une ambiance feutrée et pleine de compassion, le tout accompagné de la musique de Joseph Boulogne de Saint-Georges, l’auteur du Chevalier de Saint-Georges par les voix de Georges Kierchowski, Marie-Claude Bottius, Agnès Grazaino au piano, la compagnie Herse IV pour les choeurs et la participation d’élèves du collège Saint-Exupéry.
La soirée s’est ensuite engagée sur les pas de la compagnie Alfred Alerte. La beauté du geste et la justesse musicale ont conduit le public dans le monde où le passé a rejoint le présent. Tout est mémoire, rien que mémoire.
J.B.