Festival OMB – Sur la route des abolitions

Festival Outre-Mer en Bourgogne 2018 : 7 mai, voyage à Emberménil (Meurthe et Moselle).

Ce lundi matin 30 avril le staff du Festival OMB tient une conférence de presse concernant la si importante journée du 7 mai.
Le message de Christiane Mathos est clair : « Attention !!! Il reste quelques places dans le bus du 7 mai pour le voyage de la Route des Abolitions à Emberménil (Meurthe et Moselle). »

C’est une journée primordiale, un voyage dans un des lieux importants de la Route des Abolitions.

A ne pas rater, surtout.

Au programme de cette journée très symbolique, qui marque aussi l’implantation du Festival Outre-Mer en Bourgogne sur le plan National:

Visite de la Maison muséographique de l’Abbé Grégoire : vitraux, stèles, objets, cénotaphe, peinture en trompe-l’œil
du Mémorial de l’abbé Grégoire, grande figure de la Révolution française, le premier à avoir fait abolir l’esclavage.

Henri Jean-Baptiste Grégoire, appelé l’abbé Grégoire, était un prêtre catholique, évêque constitutionnel et homme politique français, rallié au Tiers état et, à l’Assemblée Constituante.
Ses actes courageux concernent l’abolition totale des privilèges et de l’esclavage, la volonté d’établissement du suffrage universel. (seulement masculin à l’époque)

C’est donc très important de participer à cette journée qui ponctue ce 9ème festival et ce 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Emberménil se situe à 360 Km de Montceau alors le départ se fera à 4h30 le matin du 7 mai, devant le restaurant « la Douce Heure Antillaise », l’arrivée vers 10h00 /10h30. Le repas sera tiré du sac, donc prévoir un sac avec un repas.
Le coût est de 38€
Les inscriptions se font au 06 28 29 66 73
Tous à vos téléphones

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *