Expérimentation – Plots renversé et arrachés, on atteint des sommets

Depuis quatre mois, la communauté urbaine Creusot Montceau expérimente un aménagement de piste cyclable entre Blanzy et Montceau-les-Mines le long du canal du Centre dans un seul seul sens de circulation.

Depuis quatre mois, des automobilistes et pas seulement, des riverains parlent de camions et de jeunes à vélo ou sur des engins motorisés, prennent les plots qui délimitent la chaussée, pour cible.

C’est ni plus ni moins de l’acharnement. Pas un seul plot sur les 2.4 km n’a pas été touché ou percuté ou couché ou même arraché. Avant le week-end de Toussaint, les débris et les plots dézingués ont été ramassés.

On peut comprendre le mécontentement de certains irascibles, que la largeur de la voie réservée aux véhicules et notamment les camions est par endroit insuffisante, mais est-il besoin de tout saccager ?

C’est quoi le message ? En France, quand n’est pas content, on casse tout ? Ou est-ce de la violence gratuite ?

L’expérimentation prend fin en ce début du mois de novembre. Des ajustements et de nouveaux aménagements devraient être entrepris.

Les habitants le long du canal sont dans la très grande majorité favorables à cet aménagement. « C’est moins bruyant, les véhicules roulent moins vite et des habitués ont préféré changer d’itinéraire pour éviter ces désagréments » explique l’un d’eux.

Changer les habitudes n’est pas une chose aisée. Rappelons que l’origine du projet est de favoriser la pratique du vélo.

A suivre.

Jean Bernard

20 commentaires :

  1. fin de l'experimentation le 1er novembre

    il est donc temps maintenant surtout qu’il n’y aura plus de velos tout l’hiver d’enlever tout cela ici et aussi ailleurs en ville.
    l’argent du contribuable aura encore bien ete gaspillé, sans doute un excedent de taxes foncieres à depenser

  2. Je comprend que les riverains soient content; Ca derange aucun élu que le centre de blanzy soit autant pollué et emboutéllié ? Alors si la piste cyclable a été faite pour l écologie , c est a rire, Je l’empreinte tous les jours a pied des vélos j’en voit pas souvent, par contre les quilles dans le canal et les morceaux de plastique partout ça il y en a ,la facture doit etre salé, pas grave c’est l argent des autres ,

  3. L’acharnement n’est il pas plutôt du côté de la cucm qui dépense sans compter l’argent du contribuable pour des aménagements qui n’ont ni queue ni tête au profit de 4 cyclistes qui se promène le dimanche matin sur cette route !!!!!!!!!

    • Pas d’accord avec toi :
      il y a des milliers de cyclistes Français ou étrangers qui fréquentent cette route chaque année et qui réduisent notre déficit de balance commerciale.
      Je sais de quoi je cause, j’en ai accueilli des dizaines de milliers en hôtellerie restauration.

  4. Quand je vois de telles réactions pour quelques bornes , je me dis que face aux enjeux et besoins de changement de nos habitudes et remise en cause de notre zone de confort pour limiter le réchauffement climatique, on est mal barré. Nos enfants et petits-enfants ont du souci à se faire.

    • Auriez vous encore des illusions Louis ?
      Le marché des drogues est en pleine expansion.
      Question rarement posée : qu’est ce qui fait que de plus en plus de français se « shootent », avec en corollaire : pourquoi ne s’attaque t’on qu’aux vendeurs qui, en fait, ne font que répondre à une demande ?
      Finalement, c’est peut être une mutation générale qui expliquerait ces réactions épidermiques et les jeux de quilles ne seraient qu’un détail de l’Histoire ?
      Les soucis ?
      Que pèsent les pistes cyclables face, par exemple, à la prochaine grande migration vers les stations de ski, face à la Chine qui envisage actuellement d’augmenter ses capacités de production des centrales au charbon à hauteur de 249,6 gigawatts [GW]. 97,8 GW sont en construction et 151,8 GW en préparation. Une augmentation de 21 % par rapport à fin 2019 (205,9 GW)  »
      Nos mesurettes ? Ça me rappelle quand un cadre d’une multinationale faisait récupérer les enveloppes qui contenaient les salaires….
      Comme disait Dark Vador, l’humanité va accomplis son destin…..et ce n’est pas nos gadgets technologiques qui vont y changer quelque chose ….

    • Tout a fait d’accord avec vous.

    • D’accord avec toi au plan théorique. Mais sur ce sujet bien précis et que je connais très bien. Permet moi de te dire que ce n’est pas si simple.
      Envoyer des gens sur des parcours avec chicanes et sur des pentes à 12% avec remorques, armes et bagages et enfants, ne me semble pas vraiment judicieux.
      Bon, ce sont les technocrates qui décident mais ils n’ont jamais pratiqué le vélo.

  5. Ce sont les aménagements définitifs qui créeront les nouvelles habitudes. Un aménagement en demi-teinte ne peut que conduire à ce résultat déplorable (l’hésitation est toujours gage d’échec)
    L’être humain a une grande capacité d’adaptation face à un nouvel environnement.
    Le réchauffement climatique dont la cause principale est le rejet de CO2 dans l’atmosphère par les activités humaines, et ses conséquences tragiques ne sont plus en débat, c’est un fait avéré (multiples émissions télévisées de « C dans l’air »). L’adaptation sera obligatoire et elle passera par de nouvelles manières de se déplacer et d’organiser les territoires de vie.
    Actuellement, nous sommes dans une société de transition ce qui a pour conséquence tous ces atermoiements et débats agités, car le changement fait peur (principe psychologique). Mais il peut faire moins peur si on sait où on va (donc faut-il le savoir, l’imaginer, le penser), et si on gagnera en mieux être. (Besoins physiologiques de santé et de sécurité).
    Lorsque les aménagements seront optimums, solides, très sécurisés et définitifs, alors bien plus de monde se mettra au vélo, ce mode de transport non polluant, très très économique et bon pour la santé.
    https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/pdf/tl/ccc-sedeplacer-amenager-les-voies-publiques-pour-permettre-de-nouvelles-habitudes-de-deplacement-tl.pdf
    Mais pour se mettre au vélo, il faut aménager les villes pour que les accès aux services deviennent simples pour les citoyens qui ont familles, enfants, travail, besoins de santé et loisirs. On n’obtiendra rien si on complique la vie des citoyens ou si on leur retire des acquis. On gagnera si on arrive à aménager des emplois du temps et des organisations meilleures qu’en l’état actuel. Pour cela, nous avons besoin d’énormément de compétences et d’intelligences. À bon entendeur…..

  6. Normalement, cette voie devrait être bientôt fermée aux voitures ?
    Il est un endroit où la route s’affaisse sur la droite et où le revêtement se fissure un peu plus chaque jour.
    Qui peut garantir l’absence de risques ?
    Si comme certains l’estiment, il faut créer des désagréments pour forcer les usager à aller ailleurs, alors l’attende d’un incident grave est parfaitement appropriée.
    « la très grande majorité favorables à cet aménagement »
    C’est pour cela que les plots ont été très rapidement enlevés dans la zone des habitations ?

  7. On parle de la piste cyclable le long du canal entre Blanzy et Montceau, on parle que les plots sont dégradés certes c’c’est peut-être des petits malins qui s’amuse à les faire tombé se qui est complètement abrutis, mais personne ne parle que malgré les panneaux dans ses 2 sens un grand nombre voitures passent quand même sur la piste cyclable donc les automobilistes ne sont pas des sages non plus et stalom entre les plots à la vue de piétons et de vélos.

  8. quand tout le monde sera à vélo vous imaginez le manque à gagner pour l’état sur les taxes d’essence, d’autoroutes de TVA sur les véhicules , les pièces détachées, etc etc .. et pendant ce temps la Chine envahi nos marché avec des produits pas chers et qui n’ont certainement pas été fabriqués avec les normes écologique imposées à nos produits

    • Ne t’inquiète pas, tu es sans doute trop jeune pour avoir connu ça mais l’État s’en sort toujours pour ponctionner les petits. Je me souviens très bien d’avoir payé 5 francs en 1967 pour immatriculer mon vélo et avoir ma plaque.
      A cette époque, il y avait encore une taxe sur les chiens.
      Donc pour ceux qui ne votent pas et s’imaginent vivre en dehors du système, le système va très vite les rattraper. Le système taxe ce qui est à la mode et ce qui lui rapporte.. Sauf qu’à cette époque, il n’y avait que des millionnaires et pas de multi-milliardaires.

      • À Ouistiti,
        pas de panique, un jour, il n’y aura plus d’essence. Le pic de production pétrolier est en cours :
        https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/pic-petrolier et les réserves sont par nature physique limitées (quand on a vidé toute une citerne d’eau, il n’y a alors plus d’eau!) et il faut 300 000 ans pour qu’elles se reconstituent naturellement.
        Donc en effet, les taxes se reporteront ailleurs, car on ne peut pas continuer à dézinguer sans conséquences fâcheuses le service public (cf crise du coronavirus et nos hôpitaux submergés)
        Et si les produits sont fabriqués en Chine, c’est qu’à une époque, certains de nos capitaines d’industrie ont jugé bon de délocaliser pour trouver de la main d’oeuvre très « bon marché » :
        https://www.insee.fr/fr/statistiques/1371891?sommaire=1371896
        Ensuite, les chinois étant très intelligents, ils ont maintenant récolté nos savoirs-faire ancestraux que nous leur avons transmis et que dans certains domaines, ils font à présent mieux que nous (« Qu’importe que le chat soit blanc ou noir, pourvu qu’il attrape les souris », proverbe chinois). Mais en effet, de la complexité des règles géopolitiques et des relations internationales, certains objets ne sont pas fabriqués dans les normes écologiques, ce qui devient bien problématique.
        Alors, que veut-on? La facilité du beurre et de l’argent du beurre? (produits moins chers à l’achat et tout tout de suite car fabriqués par des « petites mains corvéables à merci »…..)
        Ou bien un équilibre économique et écologique mondial optimal? (qui demande alors des efforts d’instructions pour tous, des classes dirigeantes courageuses et honnêtes, des citoyens éclairés qui votent pour les bonnes personnes, des investisseurs et PDG qui pensent d’abord au bien être collectif dans leurs territoires respectifs avant celui de leur portefeuille personnel, des syndicats intelligents et unis qui pensent et connaissent tous les tiroirs de l’économie et de la psychologie sociale autant que les Enarques (une négociation ne peut se faire que si les interlocuteurs sont au même niveau)….)
        Alors au boulot, car la deuxième voie est plus sage pour la survie de notre espèce.

  9. les « savants » inventeurs de la cucm devraient faire un tour du coté de st léger pour voir une vraie piste hors routes!!

  10. deux solutions soit on élargie la chaussée ( des ornieres de gros pneus sont visibles ) soit on interdit ces tracteurs avec grosses remorques

  11. Le but est de dissuader les voitures de passer pour forcer les gens à prendre leurs vélos et réduire la pollution… C’est une blague ??? Dans la quasi totalité des cas les gens ont besoin d’une voiture (longueur du trajet, enfants à aller chercher à l’école, …) et la conséquence sera que ces gens feront plusieurs kilomètres de détour pour éviter de ravager la carrosserie de leur voiture avec la surconsommation que cela va engendrer… Comme pour le reste des aménagements tout cela à été fait uniquement pour flatter l’ego de certains pseudos écolos qui essaient de se donner une crédibilité dans cette « tendance » (oui être écolo est pour beaucoup une mode et non une conviction). Ces decideurs ne réfléchissent pas une seconde aux conséquences de leur vanité.

    • Perso, j’adhlère à 100%.. Je suis écolo mais pas de salon. Nous n’avons ni lave vaisselle , ni sêche linge, ni GPS. Je n’ai pas de SMART-Phone ni même de carte bleue..
      Je roule en AX Citroen qui a 30 ans.
      Cependant, je voyage en Europe en toute liberté.
      Je suis le chat de Kipling qui s’en va tout seul et tous les chemins se valent pour moi.

  12. CE N EST PAS LES PLOTS QU IL FAUT RENVERSER…..C EST DE SE DEPLACER AUX URNES LORS DES VOTES COMMUNAUX POUR RENVERSER LA COHALITION SOCIALO COMMUNISTE QUI DIRIGE LA CCM DEPUIS 40 ANS…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *