Jeudi 10 juillet à 20h30 à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines, la société des Cinémas Panacéa aura le plaisir d’accueillir Louis Arnaud, ancien détenu en Iran pour échanger avec le public après la projection du film Chroniques de Téhéran de Ali Asgari, Alireza Khatami.
L’actualité se télescope puisque si deux des quatre Français dont Louis Armand, ont été libérés, Cécile Kohler et Jacques Paris sont toujours détenus en Iran depuis mai 2022. Ils viennent d’être inculpés pour espionnage pour Israël.
Le Montcellien d’origine, Louis Arnaud avait été arrêté puis jeté en prison le 28 septembre 2022 avant d’être condamné à 5 ans de prison en Iran par la Cour révolutionnaire de Téhéran pour propagande et atteinte à la sécurité de l’Etat iranien. Il a été libéré le 13 juin 2024.

À travers des tableaux réalistes, formels, souvent humoristiques et absurdes, les deux réalisateurs tentent de saisir l’impact de la politique et du pouvoir sur les citoyens iraniens, au sein d’un système exerçant un contrôle totalitaire. Cette réglementation omniprésente s’infiltre dans la vie des individus, éradiquant l’espace privé où la résistance pourrait s’épanouir et montrent la manipulation de la vie des citoyens par l’État.

Cette soirée est proposée en partenariat avec la section Montcellienne de La Ligue des Droits de l’Homme.

Chroniques de TéhéranProjection suivie d’un échange avec Louis Arnaud (ex-otage en Iran).
Un homme déclare la naissance de son fils. Une mère habille sa fille pour la rentrée. Une élève est convoquée par la directrice. Une jeune femme conteste une contravention. Une jeune fille se présente à un entretien d’embauche. Un jeune homme vient retirer son permis de conduire. Un homme au chômage répond à une annonce. Un réalisateur demande une autorisation de tournage. Une femme cherche à retrouver son chien. Neuf visages de la vie quotidienne à Téhéran.
|
![]() |