Evénement – 20 ans après, une péniche se glisse dans le port du lavoir des Chavannes

Qui l’eût cru ? Cette après-midi, soit 20 ans après la fermeture du lavoir des Chavannes à Montceau-les-Mines, une péniche vieille d’une centaine d’année s’est glissée majestueusement dans le port industriel des Chavannes. Elle patientait depuis plusieurs semaines, amarrée de l’autre côté du lavoir. Elle attendait son heure, son heure de gloire.

« C’est extraordinaire ! » entendait-on de la part des deux mariniers venus du port de Chalon-sur-Saône et de Xavier Juillot, les trois privilégiés à bord de la péniche.

Nous n’allons pas vous dévoiler aujourd’hui, toutes les raisons du pourquoi de cet événement. Sachez que l’arrivée de cette péniche entre dans le cadre des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre prochains.

Actuellement, c’est la mobilisation générale tant du côté de l’association de la sauvegarde du lavoir que de l’artiste Xavier Juillot (nous y reviendrons) et de ceux qui oeuvrent de concert pour animer de façon grandiose ces journées du patrimoine.

L’arrivée de cette péniche, 20 ans après la dernière, méritait bien ces quelques lignes. Et rappeler des souvenirs aux Montcelliens.

Jean Bernard

NDLR: Marcel Duchamp, ce nom apposé sur la péniche, était un peintre plasticien de très grande renommée. C’est juste pour vous mettre sur la voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *