EuroVelo 6 – Des aménagements doux le long du canal auxquels il faudra s’habituer

A Blanzy, l’aménagement à la halte nautique.

Dans le cadre du projet d’aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6 porté par la Communauté Urbaine Creusot Montceau, des modifications de la circulation vont être mises en place sur la portion comprise entre Blanzy et Montchanin (RD 974) à partir du lundi 2 mai 2022.

 

Dans le cadre de la première phase des travaux d’aménagements cyclables de l’EuroVelo 6 entre Saint-Laurent-d’Andenay et la 9ème écluse à Montceau, la Communauté Urbaine Creusot Montceau va procéder à des modifications de la circulation le long du canal du Centre.

 

Ces modifications vont concerner plusieurs secteurs (voir plan) :

  • Entre le pont de Blanzy et le centre commercial Leclerc :

voie à sens unique Blanzy > Montceau

Suite à l’expérimentation réalisée sur ce secteur, le sens unique Blanzy-Montceau sera maintenu. Les travaux, actuellement en cours, consistent en la séparation de la voie cyclable bidirectionnelle située côté canal, de la voie automobile, par la mise en place de barrières de sécurité centrale. Depuis le centre commercial Leclerc, la circulation en direction de Blanzy au bord du canal n’est plus possible.

  • Entre Blanzy et le pont des Morands : la circulation est coupée à hauteur de l’étang de Parizenot (il n’y aura plus de circulation de transit sur l’ensemble du secteur). Depuis le pont des Morands jusqu’à l’étang de Parizenot, la circulation reste possible en double sens. Depuis Blanzy, l’accès à l’étang de Parizenot est également possible en double sens.

Les aménagements prévus sur ce secteur comprennent la modification à hauteur de la halte nautique de Blanzy pour passage de la voie cyclable sous le pont du canal ainsi que la reprise de la zone pavée à l’entrée de Blanzy.

Sur l’ensemble de ce secteur, la priorité sera donnée aux vélos. Aussi, il ne sera plus possible d’emprunter la route le long du canal en transit, la circulation de transit devra se reporter sur la RCEA.

L’accès voiture restera cependant possible pour les usages locaux en aller-retour, depuis Blanzy ou depuis le pont des Morands jusqu’à l’étang de Parizenot (la traversée dans chaque sens à hauteur de l’étang de Parizenot ne sera plus possible).

 

  • Entre le pont des Morands et les abords de la zone d’activités des Morands : voie fermée à la circulation des véhicules

La route sera aménagée en voie cyclable et la circulation sera interdite sur ce secteur. Par conséquent, la circulation devra se reporter sur la RCEA. Les accès et usages locaux resteront possibles.

 

Le projet d’aménagement de l’EuroVelo 6 est établi en lien étroit avec le Département de Saône-et-Loire, Voies navigables de France, les communes concernées et en concertation avec les usagers et les riverains.

Il est cofinancé par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire et la Communauté Urbaine Creusot Montceau.

 

 

 

Rappel du projet

L’EuroVelo 6 est un itinéraire cyclable structurant labellisé au niveau européen, qui relie Nantes à la mer Noire. Dans la traversée de la communauté urbaine, l’aménagement de cet itinéraire reste à finaliser. La communauté urbaine porte le projet d’aménagement entre Saint-Laurent-d’Andenay et Saint-Vallier, en complément du Département de Saône-et-Loire sur les autres secteurs.

Le projet consiste en la création et/ou la valorisation d’un cheminement cyclable agréable le long du canal du Centre. Pour ce faire, il convient de sécuriser le tracé existant, voire de le modifier pour le rapprocher du canal. Il s’agit par ailleurs d’en améliorer le traitement pour favoriser la pratique du vélo.

Cet axe cyclable intéresse tant les déplacements locaux au sein du bassin de vie que l’itinérance touristique. Il doit permettre le développement des déplacements doux, alternatifs à la voiture, et la création de connexions avec les gares TER. Il doit par ailleurs favoriser une réappropriation des berges du canal du Centre par la population.

6 commentaires

  1. et aucunes sociétés de peche ne bougent venez pas vous plaindre que vous perdez des cartes

  2. francois@laposte.net

    je vais demander à la cum de me payer un vélo pour aller a la pèche

  3. Plus de place pour les pêcheurs. En réponse à Bernard les hommes préhistorique allaient à la pêche en vélo aussi , mais par contre eux la carte de pêche était gratuite…

  4. Tout ça pour les touristes ….

  5. Faites comme moi , au vue de l état des berges et des pollutions divers, sa fait des années que je peche sans carte ,ma carte c est mes impôts , de quel droit je devrais payer pour pêcher ? Et parler moi pas de l empoisonnement ect… Ils fesait comment avant ? Et eux mangeait le poisson, maintenant beaucoup le relâche car peur de mangé une saloperie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.